Aide en Philo

Affaiblie, ruinée par la Seconde Guerre mondiale, la France de 1945

Publié le 29/04/2024

Extrait du document

« Première partie : question problématisée Affaiblie, ruinée par la Seconde Guerre mondiale, la France de 1945 ne fait plus partie des grandes puissances.

A la tête du gouvernement provisoire dès 1944, Charles de Gaulle démissionna le 20 janvier 1946 car défavorable au projet retenu pour la mise en place de la IVe république, dont il deviendra le dernier président en novembre 1958.

En charge de ramener le calme en Algérie et de rédiger une nouvelle Constitution.

Elle sera adoptée par la suite en 1958 suite à un référendum et appliquée par Charles de Gaulle jusqu'en 1969.

Nous répondrons à la problématique suivante "Comment Charles de Gaulle souhaite-t-il redonner une place importante à la France sur la scène internationale ?" Nous verrons donc d'une part comment charles de Gaulle entend redonner une position importante à la France sur la scène international de par sa politique étrangère, et d'autre en ses choix de politique intérieure. Président de la France de 1958 à 1969, ainsi pour lui, la France ne pourrait retrouver sa place de grande puissance mondiale qu’en appliquant une politique "d’indépendance nationale".

La France fut une grande puissance grâce notamment à ses nombreuses colonies.

Pour Charles de Gaulle, posséder des colonies n’était plus primordial.

L’indépendance nationale vis-àvis du bloc américain passait par la possession d’une force de dissuasion nucléaire, qui permettrait à la France de pouvoir se défendre seule face à l’URSS.

La France fut dotée de la bombe nucléaire en 1960 se placant au niveau des Etats-Unis, de l'URSS et du Royaume-Uni.

Par la suite, libérée du conflit en Algérie en 1962, Charles de Gaulle put se consacrer entièrement à la concrétisation de sa vision de la France.

En acceptant le plan Marshall en 1948, la France de la IVe République s’est positionnée dans le camp des Américains dans la guerre froide.

En 1963, de Gaulle va se démarquer de cette alliance "franco-américaine" en refusant tout réaménagement de l’OTAN, et en retirant sa flotte du commandement de l’OTAN. Cependant, la France demeure l’alliée des États-Unis et reste membre du Pacte atlantique.

La décision de Charles de Gaulle quant à l’OTAN consiste en son refus d’assujettissement de son armée, de son pays, ce qui le conduisit également à fermer les bases américaines situées sur le territoire national.

Si Charles de Gaulle mène la France à prendre ses distances avec le bloc américains, il place le bloc de l’est, le bloc soviétique, à la même distance, ce qui se traduit par de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles