Aide en Philo

Seconde guerre mondiale : logique d'anéantissement?

Publié le 31/05/2023

Extrait du document

« La Seconde Guerre mondiale de 1939-1945 a été marquée par de nombreux crimes de guerre et crimes contre l'humanité, notamment par la mise en place d'une politique d'extermination des Juifs par le régime nazi.

Dans ce contexte, les Einsatzgruppen, des groupes mobiles de tuerie nazies, ont joué un rôle important dans la montée progressive de la violence.

Crée en 1941 durant l’invasion de l’URSS, leurs missions principale était d’assassiner les juifs, au total ils ont fait environ 1,5 millions de tués.

Nous pouvons donc nous demander en quoi ce type d’actions marque-t-il une escalade dans la logique d'anéantissement? Premièrement, nous etudirons les action des Einsatzgruppen en Ukraine et comment elles ont été banalisées par les SS, en nous appuyant sur le témoignage de HF Gräbe, ldécrivant des massacre Juifs de Octobre 1942 en Ukraine, enregistré le 10 novembre 1945 au procès de Nuremberg ; ainsi que sur une photographie prise par un SS de femmes et enfants juifs du village de Mizocz en Ukraine, avant leur assassinat .

Deuxièmement, nous parlerons l'évolution de la politique nazie envers les Juifs après ces événements. Les actions des Einsatzgruppen étaient très violence, comme en témoigne le récit de HF Gräbe, un civil allemand qui a assisté au massacre de Juifs d’octobre 1942 en Ukraine.

En effet, les victimes (« des hommes, des femmes et des enfant ») étais rassemblées par groupe dans des camions, ont les força a se désabiler, puis les SS les exécutées tous a la chaîne à tire de « mitraillette ».

N’oublions pas que les SS impliqués étaient souvent des hommes ordinaires, qui exécutaient ces ordres comme des robots : « Les SS attendirent quelques minutes en fumant une cigarette, sans parler, puis préparèrent l’arrivée du convoi suivant.

» .

Pourtant, malgré la violence et la cruauté de ces actions, ces actes semblaient presque « banaux ».

La photographie des femmes et enfants juifs de Mizocz illustre cette banalisation de la violence.

Les victimes nue formant une.... »

Liens utiles