Aide en Philo

oral eppcs

Publié le 21/05/2025

Extrait du document

« GRAND ORAL EPPCS : « En quoi le parcours de Théo Curin, nageur handisport, montre-t-il que le handicap peut devenir une force et inspiré d'autres personnes en situation de handicap à pratiquer une activité sportive ? » 1- Son parcours : un exemple de résilience et de performance A) son histoire → amputations B) reconstruction de lui-même par le sport C) ses performances exceptionelles 2- figure inspirante pour inclusion et la pratique physique A) sportif médiatisé B) facteur de motivation Quand on pense aux grands sportifs, on imagine pour le plus des corps en pleine forme, sans difficulté physique.

Pourtant, certains athlètes brisent cette image et prouvent que la volonté peut dépasser les limites du corps.

C'est le cas de Théo CURIN, un jeune sportif amputé de ses 4 membres seulement à l'âge de 6ans mais aujourd’hui ceci n'est pas une contrainte pour lui car il est devenu nageur de haut niveau, aventurier et conférencier.

Son parcours amène beaucoup d'interrogations comme, comment a-t-il fais de son handicap une véritable force ? Mais aussi surtout en quoi son exemple peut encourager d'autres personnes en situation de handicap a se lancer dans le sport ? Nous verrons d'abord comment ce nageur a fait de son handicap un moteur de réussite personnelle, avant d'examiner l'impact collectif et important de son parcours. Théo Curin est avant tout un jeune homme qui a su transformer une étape de sa vie en challenge. A l'âge de 6 ans, il est malheureusement victime d'une méningite foudroyante.

Pour lui sauver la vie, les médecins sont contraints de l'amputer de ses 4 membres.

C'est une épreuve énorme, à la fois physique et psychologique.

Il doit tout réapprendre : marcher avec des prothèses, se nourrir, se déplacer, écrire.

Et surtout le fait de devoir affronter le regard des autres.

Il est doit apprendre à vivre différemment dans un monde qui n'est pas toujours adapté au handicap.

Ce drame aurait pu le condamner à vivre en retrait de la société , dans l'ombre des autres ou encore se replier sur luimême.

Ce drame l'a conduit a redoublé sa CP, mais quelle année plus tard comme il l'a confié a au journaliste de l'ONISEP il choisi de passé un bac STSS qui passera en 2 ans pour pouvoir mener en parallèle sa carrière d'athlète de haut niveau. Or Théo à choisit de prendre un tout autre chemin c'est-à-dire celui de l'action, du dépassement de soi, et surtout de la passion pour le sport . C'est à 10 ans qu'il découvre la natation.

Au début il raconte qu'il était phobique de l'eau mais très vite, pour lui cette activité devient bien plus qu'un loisir et qu'une activité ré-éducative, c'est un moyen de reprendre son corps en main, de retrouver un certaine confiance en lui.

En plus de ses capacités la rencontre avec Philippe Croizon un autre nageur quadri-amputé fut déterminante. Dans l'eau il se sent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles