Aide en Philo

la méritocratie existe-t-elle vraiment ?

Publié le 07/01/2023

Extrait du document

« GRAND ORAL • Le succès est-il réellement méritocratique ? La seule chose que me séparerait de Jeff Besos, l’un des hommes les plus riches du monde, serait juste un peu de volonté.

Après tout il n’est pas né avec sa fortune, au contraire il vient d’un milieu très humble et a quand même réussi à gravir les échelons et à devenir l’homme que l’on connaît aujourd’hui.

Alors pourquoi pas moi ? C’est la question que veut m’amener à me poser la méritocratie.

La méritocratie c’est l’idée selon laquelle la place que j’occupe dans la hiérarchie sociale est une affaire de mérite puisque l’on aurait tous une chance égale de prospérer dans la vie.

Sur le papier c’est une idéologie exceptionnelle mais quand est-il de l’application réelle ? Le succès est-il réellement méritocratique ? Le fondement de la méritocratie se construit autour de la notion de responsabilité individuelle.

Je mérite ma situation socio-économique puisqu’elle est représentative des décisions personnelles que j’ai prises.

Par exemple : si je veux devenir pompier mais que ma condition physique n’est pas optimale, je m’entraîne.

Si je veux devenir astronaute mais que mes résultats scolaires ne sont pas bons, j’étudie plus. Le problème qu’amène la responsabilité individuelle c’est qu’elle a ses limites quand on cherche à justifier les inégalités.

Alors oui évidemment nos décisions ont un impact sur nos vies mais dire que le 1 % des Américains les plus riches mérite de se partager 40 % des richesses du pays et que les 80 % les moins riches méritent de s’en partager seulement 10 % c’est esquiver une réalité qui dérange. Dans la réalité, d’autres facteurs sont à prendre en compte sur lesquels nous n’avons pas nécessairement le contrôle. Et sur quoi avons-nous le moins de contrôle si ce n’est le hasard. Une étude menée par 2 physiciens et 1 économiste sur 1000 individus simulés avait pour but de déterminer le rôle du talent et celui de la chance dans le fait de connaître une vie fructueuse ou non. Donc pour connaître le succès c’est bien d’être talentueux mais le plus important c’est d’être chanceux. La famille dans laquelle on naît, le pays dans lequel on est élevé, le prénom qu’on nous attribue… Tous ces facteurs sont dus au hasard et ont pourtant des répercussions énormes sur nos vies et celles de notre descendance. Selon le principe de la méritocratie, ces répercussions ne devraient pas exister car es sociétés devraient avoir permit l’égalité des chances. Mais alors pourquoi nos sociétés qui basent leurs hiérarchies socio-professionnelles sur la méritocratie voient-elles leurs pauvres rester pauvres et leurs riches rester riches ? Si c’était une affaire de mérite individuelle ça sous- entendrait que les pauvres devraient juste prendre de meilleures décisions. Mais la pauvreté c’est beaucoup plus qu’un simple chiffre sur un chèque de paye.

La pauvreté c’est un ensemble de facteurs.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles