Aide en Philo

Grand Oral SVT : Comment expliquer les conséquences de Tchernobyl sur les êtres vivants ?

Publié le 19/04/2024

Extrait du document

« Grand Oral SVT : Comment expliquer les conséquences de Tchernobyl sur les êtres vivants ? I. Conséquences sanitaires II. Conséquences environnementales III. Territoires contaminés Introduction : L’accident nucléaire de Tchernobyl reste graver dans les esprits mais aussi dans notre environnement.

Alors comment des décennies plus tard, cet incident a-t-il encore un impact ? Cet incident est dû à 2 facteurs, l’un technique et l’autre humain : la conception du réacteur qui a explosé et une accumulation d’erreurs humaines. Nous sommes à une centaine de kilomètres de Kiev, en Ukraine, à Tchernobyl, il est 1h23 le 26 avril 1986 le réacteur numéro 4 de la centrale vient d’exploser. Durant la nuit du 25 au 26 avril, des ingénieurs de la centrale décident de réaliser une expérience.

Cependant, il y a différentes erreurs commises : des calculs mal réalisés qui entrainent un changement dans l’expérience (bars mobiles retirées) qui mena à la surchauffe très rapide du réacteur.

Quelques explosions s’enchainent jusqu’à soulever la dalle de béton (1.000 tonnes) qui servait de toit au bâtiment, celle-ci fut retournée par le souffle de l'explosion et projetée sur le réacteur, engendrant un gigantesque incendie.

Ainsi une immense quantité de matières radioactives fut propagée dans l’atmosphère pendant une dizaine de jours.

Les ¾ des pays Européens furent touchés, les pays voisins à l’Ukraine mais aussi la France, l’Italie, l’Angleterre ou encore l’Irlande. L’incendie a pris 6 heures à être éteint complétement.

Pour étouffer la réaction, la consigne est de larguer au-dessus du réacteur des tonnes d'argile, de sable, de plomb et de bore : tâche très délicate. La population n’est évacuée que le 28 avril, laissant la population être touchée par les émissions radioactives ; il leur ait demandé d’emporter le strict minimum cependant personne ne retournera sur cette zone.

200.000 personnes sont évacuées en l’espace de 3 mois (uniquement ceux de la zone dite « à risque »). Puis sera commencée une campagne de décontamination pendant plusieurs années où seront envoyés 800.000 hommes appelés « liquidateurs » car les robots envoyés sur place ne résistaient pas à la radioactivité.

Ces hommes auront la tâche de rassembler les débris éparpillés au sol afin de les amener dans le réacteur encore chaud.

Chaque homme doit effectuer sa mission en moins d'une minute afin de limiter les effets de la radioactivité, effets qui se feront sentir très rapidement (vomissements, perte des cheveux...).

Les villages aux alentours seront rasés. Nous tenterons ainsi d’expliquer les conséquences de Tchernobyl sur les êtres vivants. Rappel du plan. I. Conséquences sanitaires a.

Sur la population locale Dû à l’évacuation tardive de la population locale, des conséquences sanitaires ont été visibles, et ont perduré au fil des années. La catastrophe de Tchernobyl a entraîné une augmentation significative des cas de cancer parmi la population locale.

Les radiations ionisantes libérées lors de l'explosion du réacteur ont provoqué des mutations génétiques dans les cellules humaines, augmentant le risque de développer différents types de cancer, tels que le cancer de la thyroïde, du sein, du poumon et de la vessie.

Les liquidateurs, qui ont travaillé sur le site après l'accident, ont également été exposés à des niveaux élevés de radiation, ce qui a augmenté leur risque de cancer ; Les travailleurs du site et les personnels d'intervention ont été exposés à des doses allant de quelques centaines de mGy à plus de 10 Gy, tandis que les quelque 600 000 "liquidateurs" ont en moyenne reçu une dose d'exposition externe estimée à 100 mGy, bien que ces doses ne soient pas toujours bien connues.

Des études épidémiologiques ont confirmé une augmentation significative du nombre de cas de cancer dans les zones touchées par la radioactivité de Tchernobyl, et il est probable que cet impact se fasse encore sentir aujourd'hui. Les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl sur la population locale ont été très graves, notamment en ce qui concerne les malformations congénitales. Les radiations libérées lors de l'explosion ont eu un impact majeur sur la santé des nouveau-nés.

Des études ont révélé une augmentation significative des cas de malformations congénitales, tels que des malformations cardiaques, des anomalies du système nerveux et des malformations des membres.

Ces malformations peuvent être attribuées à l'exposition aux rayonnements ionisants pendant la grossesse.

Les femmes enceintes vivant dans les zones touchées ont donné naissance à des enfants présentant des problèmes de santé graves, ce qui a eu des conséquences dévastatrices pour les familles et la communauté locale. L'accident de Tchernobyl a entraîné une augmentation significative des maladies thyroïdiennes chez la population locale, en particulier chez les enfants.

La principale cause de cette augmentation est la forte exposition à l'iode radioactif, qui a été libéré lors de l'explosion du réacteur.

L'iode radioactif est rapidement absorbé par la glande thyroïde et peut provoquer des dysfonctionnements et des dommages à long terme.

Les études ont montré que les niveaux d'irradiation étaient particulièrement élevés chez les enfants qui ont consommé des aliments contaminés, tels que le lait provenant de vaches nourries avec de l'herbe contaminée.

Les symptômes des maladies thyroïdiennes comprennent des douleurs à la gorge, des problèmes de respiration, des troubles de la fonction thyroïdienne et dans certains cas, le développement de nodules ou de tumeurs. Des programmes de dépistage ont été mis en place pour détecter et traiter ces maladies, mais les conséquences à long terme de l'accident de Tchernobyl continuent de se faire sentir dans la population locale.

Les populations des régions contaminées ont reçu des doses élevées d'irradiation externe et interne suite à l'accident de Tchernobyl, en particulier avec l'iode 131 entraînant des cancers de la thyroïde chez les enfants.

Entre 1990 et 1998, 1.800 cas de cancers de la thyroïde ont été recensés chez les jeunes de moins de 18 ans dans les zones les plus touchées.

Les données de 1999 à 2001 confirment une augmentation continue des cancers de la thyroïde chez les enfants, en particulier ceux exposés avant l'âge de 5 ans.

L'évolution de ces cancers est illustrée dans l'histogramme pour l'Ukraine et la Biélorussie de 1986 à 2001, avec moins de cas rapportés en Russie en raison d'une population moins nombreuse. Les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl sur la population locale ont également entrainé des effets génétiques significatifs.

Les radiations ionisantes libérées lors de l'accident ont endommagé l'ADN des cellules reproductrices, augmentant ainsi les risques de mutations génétiques chez les individus exposés. Des études scientifiques ont montré une augmentation des anomalies héréditaires, telles que des changements chromosomiques, des mutations géniques et des dommages aux gènes.

Ces effets génétiques ont eu des conséquences graves sur la santé des descendants des victimes de Tchernobyl, avec des taux plus élevés de maladies génétiques et de troubles du développement.

Ces effets se sont transmis de génération en génération, exacerbant les problèmes de santé au fil du temps. L'augmentation des maladies cardiovasculaires fait partie des conséquences à long terme sur la santé de la population locale suite à la catastrophe de Tchernobyl.

Les radiations ionisantes libérées lors de l'accident ont eu un impact sur le système cardiovasculaire des personnes exposées.

Les études montrent une augmentation significative des cas de maladies cardiovasculaires, tels que les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux, chez les personnes vivant près de la zone contaminée.

Les rayonnements ionisants peuvent endommager les vaisseaux sanguins et provoquer des inflammations chroniques, ce qui contribue au développement de ces maladies.

De plus, le stress et l'anxiété associés à la situation post-catastrophe peuvent également avoir un impact sur la santé cardiovasculaire.

Il est donc essentiel de surveiller régulièrement les personnes exposées afin de détecter et de traiter rapidement les maladies cardiovasculaires. La catastrophe de Tchernobyl a entraîné des risques de stérilité parmi la population locale exposée à des doses élevées de radiations.

Les rayonnements ionisants émis lors de l'explosion nucléaire peuvent endommager les cellules germinales, responsables de la reproduction.

Chez les femmes, cela peut entraîner des complications telles que des fausses couches, des malformations congénitales chez les nouveau-nés et une diminution de la fertilité.

Chez les hommes, les radiations peuvent altérer la qualité du sperme et entraîner une diminution de la production de spermatozoïdes, augmentant ainsi les risques de stérilité.

Ces effets peuvent être observés à long terme, même après plusieurs générations, ce qui signifie que les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl sur la fertilité continuent d'affecter la population locale. Les taux d'incidence des leucémies chez l'enfant ont été comparés dans des régions fortement et faiblement contaminées.

Les études descriptives n'ont pas révélé de surplus de leucémies dans les régions les plus contaminées, sauf en Ukraine où une étude de 2001 a mis en évidence un excès d'incidence chez les enfants exposés in utero.

Une étude cas-témoins menée en 2002 confirme cette association entre le niveau d'exposition et la survenue de leucémies chez les enfants de moins de 20 ans au moment de l'accident. Aujourd’hui, il est impossible d’estimer le nombre de morts causées par cette catastrophe. b.

Sur les populations européennes Après la catastrophe de Tchernobyl, les particules radioactives se sont dispersées dans l'atmosphère, se propageant au-delà des frontières européennes..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles