Aide en Philo

grand oral: LES MOTS SONT-ILS DANGEREUX ?

Publié le 11/06/2023

Extrait du document

« CRETEL Stessy Lycée Antoine Bourdelle 82000 Montauban classe : 704 11/05/2023 DOSSIER GRAND ORAL HUMANITÉS LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE Sujet : Les mots sont-ils dangereux ? → Les mots sont des outils puissants qui peuvent être utilisés pour exprimer nos idées, nos sentiments ou encore nos émotions.

Ainsi, nous pouvons informer, persuader et influencer les autres.

Bien sûr ces mots peuvent être utilisés de manière positive ou négative, et leur effet peut varier en fonction du contexte et de la façon dont ils sont utilisés.

De plus, les mots sont partout, ils nous entourent, il est donc impossible de les ignorer.

On les retrouve dans les livres, à la télévision, sur les panneaux publicitaires et partout ailleurs où l'homme est présent.

Ayant donc tous plus ou moins accès aux mots, aux langages et à la parole et les utilisant aux quotidiens, il serait intéressant de se demander, de se poser la question de quelle est leur importance, leur bienfaits et ou au contraire leurs vices.

En effet les mots sont tellement puissant, qu’ils peuvent nous affectés LES MOTS SONT-ILS DANGEREUX ? Les mots ont le pouvoir de mettre en mouvement la pensée ou l’imagination, et permettent de communiquer efficacement.

Mais il faudrait savoir utiliser correctement le langage, Valère Novarina, un dramaturge, pense d'ailleurs que le langage n'est pas un outil dont l'homme peut se servir, mais qu'il est la « chair même » de l'homme. Le langage est profondément ancré en chacun de nous, que nous l'utilisons bien ou mal, il y a des moments où il faut simplement laisser vivre les mots.

Chaque mot employé est important par exemple, “c’est impossible à réaliser” est différent de “c’est peut-être difficile mais je dois quand même essayer”.

Il est important de se rendre compte que, souvent, ce n’est pas ce qu’on nous dit qui importe, mais la façon dont on nous le dit, et ça change tout ! Les mots ont le pouvoir de changer ce que nous pensons, ils offrent la possibilité de donner une nouvelle vision à ce qui se trouve en face de nous, et surtout ils ont l’incroyable capacité de nous soulager et de nous procurer du bien.. “Un mot d’encouragement lors d’un échec vaut plus qu’une heure d’éloges après un succès” André Stern (André Stern est l’initiateur, avec son père Arno, du mouvement “Écologie de l’enfance”, ce musicien, compositeur, auteur et journaliste est célèbre pour ne jamais avoir été à l’école, est aujourd’hui l’un des ambassadeurs d’une nouvelle pensée de l’enfance, en France et dans le monde.

Il est porteur d’un message révolutionnaire “Nous n’avons rien à apprendre aux enfants, seulement à accompagner le potentiel illimité qu’il porte en lui, dès sa naissance.”) Les mots sont donc très puissants mais donc aussi potentiellement dangereux ! En effet, nous avons comme exemple, les discours haineux, la diffamation, les insultes et les menaces qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur un individu. Pour un même mot, nous ne pouvons pas l’entendre de la même façon.

Vous pouvez lui trouver un sens léger, alors que moi je le trouverai très dur à entendre, ce même mot n’aura pas le même impact.

Cela vient de l’expérience qu’on a avec le mot en question et de notre expérience personnelle.

C’est dans notre éducation que tout va se jouer, notre expérience aux mots va se faire dès le plus jeune âge.

Certaines phrases entendues dans son enfance peuvent blesser toute une vie, attention aux mots qui font mal.

Nous avons déjà entendu des “ Qu’est-ce que j’ai fais pour avoir une fille ou un fils comme toi” ou “met pas ce tee-shirt il te fait des gros bras” “t’es un moins que rien” “t’es nul”, à force de répéter tous ces mots violents, l’enfants va.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles