Aide en Philo

GRAND ORAL : Comment les équations différentielles permettent-elles de régir l’utilisation d’un défibrillateur externe ?

Publié le 03/05/2025

Extrait du document

« GRAND ORAL : Comment les équations différentielles permettent-elles de régir l’utilisation d’un défibrillateur externe ? Plan : Introduction : petite mise en bouche en parlant du massage cardiaque qui permet d’augmenter les chances de survies quand il est accompagné du DAE (donné des chiffres) I) Faire une brève description de l’activité cardiaque accompagnée des causes d’un arrêt cardiaque. II) La physique nous aide à comprendre ce fonctionnement ; parler du condensateur (le défibrillateur fonctionne sur la même base qu’un condensateur) et faire le lien avec le DAE III) Comment intervienne les mathématiques ? dire que la charge et la décharge s’explique par des équations différentielles ; l’équation différentielles utilisée relie la tension aux bornes du condensateur et sa dérivée première par rapport au temps (dUC/dt) ; faire une modélisation mathématique. Conclusion : donner des chiffres clés et parler du développement de l’implantation des défibrillateurs sur le territoire.

Plus faire une ouverture. Introduction : Aujourd’hui en France selon la Fédération Française de Cardiologie, entre 40.000 et 50.000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque chaque année en France.

Lorsqu’une victime d’arrêt cardiaque n’est pas prise en charge immédiatement, le risque que l’arrêt lui soit fatal est de 92 %.

Cependant seulement 40 % de ceux-ci prennent en charge la victime de manière adaptée en pratiquant les gestes de premiers secours.

Cette hésitation est liée à un manque de connaissance et de formation du grand public français quant au comportement à adopter dans ce genre de situation. Pourtant la nécessité du massage cardiaque est importante elle permet d’augmenter les chance de survie, pour cela il existe les trois gestes de la chaîne de survie Alerter – Masser – délivrer (grâce au DAE) sont pratiqués correctement, le taux de survie peut monter jusqu’ à 35%.

Sans cette chaine de survie le taux de chance survie est de 8%.

Il est donc primordial de former le plus possible la population a ces gestes qui peuvent sauver. I) Dans notre corps le cœur est l’organe qui nous permet de vivre garce a ces battement régulier.

Pour faire circuler le sang dans le corps, le cœur se contracte et se dilate.

Cette action de pompage s’illustre bien par l’alternance du serrement et du desserrement d’un poing.

Chaque battement, le cœur expulse du sang dans les artères.

C’est ce qui crée le pouls.

La fréquence cardiaque représente le nombre de fois que le cœur bat par minute.

Une fréquence normale varie d’une personne à l’autre.

Toutefois, un adulte moyen au repos a généralement une fréquence cardiaque de 60 à 100 battements par minute.

Au repos, elle tend à ralentir, tandis qu’elle accélère à l’effort.

Lorsque cette fréquence en dessous ou au-dessus de la norme cela peut provoquer des risque majeur pour l’homme.

On dit que nous somme en tachycardie lorsque notre cœur bat a plus de 100 battements par minute, et nous sommes en bradycardie, lorsque notre cœur bat à moins de 50 battements par minute.

L'arrêt cardiaque correspond à l'arrêt de la circulation au niveau du cœur.

Comme le cœur n'envoie pas suffisamment de sang pour oxygéner le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles