Aide en Philo

Go physique/chimie : aurores polaires

Publié le 15/05/2025

Extrait du document

« Titre : Aurores Polaires : Quand le Soleil Peint les Cieux Terrestres (Introduction - environ 2 minutes) Imaginez un ciel nocturne embrasé de voiles lumineux, dansant et changeant de couleurs.

Des rideaux vert émeraude, des touches de rose délicat, parfois des lueurs violettes fantomatiques. Ce spectacle fascinant, ce sont les aurores boréales et australes, un phénomène naturel qui a de tout temps émerveillé et intrigué.

C’est pourquoi, dans le cadre de ma spécialité physiquechimie je me suis demandé comment étaient créées les aurores polaires ? Dans cette présentation, nous allons explorer les processus physiques et chimiques qui conduisent à la formation des aurores boréales, en nous concentrant, dans un premier temps, sur les particules énergétiques et leur collision puis sur le vent solaire influencé par la magnétosphère et je développerai enfin la formation de leurs couleurs surprenantes. (Développement - environ 8 minutes) L'histoire des aurores commence à des millions de kilomètres de nous, au cœur de notre étoile, le Soleil.

Le processus de création des aurores commence par la libération de particules énergétiques depuis le Soleil.

Ce dernier émet constamment un flux de particules énergétiques dû à des réactions nucléaires de fusion se produisant dans celui-ci.

Les atomes d’hydrogène fusionnent avec les atomes d’hélium ce qui libère une forte quantité d’énergie.

Cette réaction produit un trop plein d’énergie sous forme de photons. Ce flux de particules éjecté de la haute atmosphère du Soleil constitue le vent solaire.

Ce flux varie en vitesse et en température au cours du temps en fonction de l’activité solaire.

Le Soleil perd environ un million de tonnes de matière par seconde, sous forme de vent solaire.

Dans la couronne solaire dont la température atteint 1 million de kelvins les atomes d'hydrogène sont ionisés, ils perdent un électron ce qui leur confère une charge électrique. Une fois dans l'espace, ces particules sont influencées par le champ magnétique terrestre et sont dirigées vers les pôles magnétiques de la Terre.

En effet, les mouvements du noyau métallique liquides des couches profondes de la Terre, créent la magnétosphère.

Elle agit comme un écran protégeant la Terre des rayons cosmiques, nocifs pour la vie, tel que le vent solaire.

Ce champ magnétique capte les photons sans créer de phénomène particulier. Cependant, lorsque la quantité de photons libérées est trop élevé pour la capacité de la magnétosphère, cela créera une aurore boréale.

Cette quantité trop grande est dû à une activité solaire plus intense. Les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles