Aide en Philo

POURQUOI CONTRÔLER LES COÛTS ?

Publié le 04/01/2023

Extrait du document

« Management Sciences de gestion et numérique 2022-2023 QDG 3 : QUELS CHOIX D’ORGANISATION DE LA PRODUCTION POUR CONCILIER FEXIBILITÉ, QUALITÉ ET MAÎTRISE DES COÛTS ? CHAPITRE 6 : POURQUOI CONTRÔLER LES COÛTS ? INTRODUCTION : LA DÉFINITION D’UN COÛT DOCUMENT 1 : LE LIEN ENTRE COÛTS ET CHARGES Pour rappel, un coût peut être défini comme la « somme des charges relatives à un produit ou service ». Il existe plusieurs types de charges : Charge directe Charge qu'il est possible d'affecter immédiatement au coût d'un produit, d'une marchandise ou d'un service. Ex: coût des matières premières, coûts de la main d'oeuvre affectée à la production du bien, du service. Charge fixe Elle représente les charges qui restent stables malgré le niveau d’activité de l’entreprise. Ex : loyers 1. Répondez aux questions du Kahoot. Charge indirecte Charge qu'il n'est pas possible d'affecter immédiatement au coût d'un produit, d'une marchandise, d'un service.

Il faut alors effectuer des calculs intermédiaires.

Il faut une clé de répartition (appelée unité d'oeuvre) afin d'affecter ces charges à un produit. Ex : loyers, dépenses d'assurance Charge variable Charge qui varie en fonction du chiffre d’affaires ou de la production de l'organisation. Ex : coûts des matières premières DOCUMENT 2 : LE CALCUL DES COÛTS : UN INDISPENSABLE POUR LE MANAGEMENT L’objet de la comptabilité de gestion n’est pas seulement de calculer les coûts.

La véritable finalité du calcul des coûts est la prise de décision, le management et l’amélioration des performances. Nous allons dans ce chapitre analyser deux méthodes de calcul de coût : la méthode du coût complet et la méthode du coût spécifique. 2.

En utilisant vos connaissances, citez des décisions pouvant s’appuyant sur le calcul de coûts. -choix d’un fournisseur -fixations d’un prix de vente -choix de la logistique -décision stratégiques liée a l’arrêt de la production DOCUMENT 3 : LE COÛT EST SUBJECTIF Le coût est subjectif.

En effet, le coût est une combinaison choisie de charges.

Le contrôleur de gestion chargé de calculer les coûts doit faire de nombreux choix (prise en compte de certaines charges seulement par exemple).

Le coût est donc dépendant des perceptions et des jugements.

En ce sens, il n’existe pas un unique coût pour un produit donné mais une multitude ! Pire encore, les coûts peuvent volontairement être déformés pour mettre en œuvre certains objectifs de gestion (comme réduire la masse salariale en automatisant le processus de production par exemple). 3.

Expliquez en quoi le coût est un élément subjectif et déduisez-en l’impact sur les décisions de gestion. Le cout est le fruit de nombreux choix effectue par le contrôleur de gestion.

Or, ces choix auront des impacts sur les choix stratégiques.

Le cout est une donnée chiffrée donnant l’impression d’être objectif, or cela n’est pas objectifs. DOCUMENT 4 : LES NOTIONS DE NOMENCLATURE ET DE GAMME Calculer le coût d’un produit suppose de connaître d’abord ses composants (la nomenclature), les postes de travail et les modalités (les différentes gammes opératoires ou processus) qui concourent à son obtention, c’est-à-dire énoncer ce qu’il faut pour le produire et décrire les différents processus contribuant à sa réalisation.

Par processus, nous entendons une suite d’opérations effectuées en un temps donné sur des postes de travail (administratifs, commerciaux et/ou production) fonctionnant dans des conditions technicoéconomiques déterminées.

Si les gammes opératoires sont incertaines ou si la méthode de 2 calcul se soucie peu des gammes, les coûts obtenus auront toutes les chances d’être peu en rapport avec la réalité du processus. 4.

Avec vos mots expliquez ce qu’est une nomenclature et une gamme. 5.

D’après le document 4, indiquez le risque lié à un calcul de coût déconnecté de la nomenclature et de la gamme. Et maintenant nous allons appliquer ces notions avec le cas du manuel : => Chapitre 6 : lire la « Mise en situation » +faire « 1.

Comprendre la formation d’un coût » I- LA MÉTHODE DES COÛTS COMPLETS DOCUMENT 5 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA MÉTHODE DES COÛTS COMPLETS Connaître le coût complet est utile, en premier lieu, pour s’assurer que le prix de vente d’un produit ou d’un service couvre bien le coût des ressources engagées pour le produire.

On utilise les coûts complets pour calculer et analyser les profitabilités des produits dans l’entreprise afin de comprendre ce qui affecte la profitabilité globale de l’entreprise telle qu’elle apparaît dans le compte de résultat et pour prendre les décisions qui permettront de l’améliorer. Le coût complet d’un produit est le coût généré par l’ensemble des ressources qui ont été nécessaires pour réaliser et mettre à disposition du client ce produit.

Le coût complet est obtenu en ajoutant au coût direct du produit une quote-part des coûts indirects.

Tout coût complet est donc tributaire des choix opérés pour assurer la répartition des coûts indirects. Cette méthode conduit donc à une part d’arbitraire et se révèle être très lourde à mettre en plus.

De plus, elle apparaît difficile à mettre en place pour calculer le coût d’un service. 6.

En vous appuyant sur le document 6 remplissez le tableau ci-dessous. 3 MODE DE CALCUL DU COÛT COMPLET AVANTAGES INCONVENIENTS DOCUMENT 6 : LA PRISE EN COMPTE DES CHARGES DIRECTES La prise en compte des charges directes dans le calcul du coût de revient complet ne pose pas problème particulier. En effet, une charge directe est une charge pouvant être directement affectée à un produit. Exemple : Pour la fabrication d’une baguette, le boulanger doit utiliser 250g de farine.

Si le kilo de farine coûte 3€ alors on sait que le coût lié à l’utilisation de la farine sera de ……………………………… 7.

Complétez.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles