Aide en Philo

HLP - Surréalisme

Publié le 13/03/2023

Extrait du document

« Humanités : Philosophie : Le Surréalisme : Exposé Introduction : Le surréalisme est un mouvement artistique, littéraire et culturel qui a émergé dans les années 1920, à la fin de la première guerre Mondiale, en Europe, notamment en France.

Il est caractérisé par une exploration de l'inconscient et de l'imagination, ainsi que par une rébellion contre les normes et les valeurs sociales traditionnelles.

Les artistes et écrivains surréalistes ont cherché à exprimer des idées et des images qui transcendent la raison et la logique, en utilisant des techniques telles que l'écriture automatique, le dessin automatique et le collage.

Concrètement, le but de ce mouvement est d’exprimer le fonctionnement réel de la pensée sans des préoccupations esthétiques ou morales.

Il faut noter que le surréalisme a eu une influence considérable sur l'art et la littérature du XXe siècle, et ses idées continuent de résonner aujourd'hui. À titre d’exemple, nous pouvons commenter le jeu du cadavre exquis, qui consiste à composer une phrase dont le résultat va dépendre le Hasard. Premier Manifeste du Surréalisme (1924) : Le premier manifeste du surréalisme, publié en 1924 par André Breton, est une œuvre clé du mouvement surréaliste.

En effet, ce manifeste est considéré comme l'acte fondateur du Surréalisme. Le manifeste commence par définir ce mouvement comme un "automatisme psychique pur" permettant de "s'exprimer verbalement, par écrit, ou de toute autre manière" sans contrôle de la raison ou de la morale. En outre, le manifeste énonce également la nécessité de "changer la vie", c'est-à-dire de rompre avec les conventions sociales et les contraintes morales qui limitent notre expérience du monde.

Breton affirme que la révolution surréaliste est avant tout une révolution de la conscience, qui doit permettre à l'individu de se libérer et de se connecter à son inconscient. Abordant des thèmes tels que l'amour, la beauté et la liberté, l’auteur souligne l'importance de la passion et de la créativité dans la vie humaine. Finalement, l’écrivain nous invite à embrasser notre imagination et notre instinct, et à chercher des "situations nouvelles" pour nous rapprocher de notre moi profond. Contexte historique : Comme nous l’avons dit précédemment, le surréalisme est apparu à la fin de la première guerre mondiale.

Mais pourquoi à cette époque ? Il faut avoir en tête qu’au début du 20ème siècle, la foi dans le progrès et dans la science et immense.

Toutefois, les barbaries et les violences.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles