Aide en Philo

FCL: Celle qui marche la nuit

Publié le 02/12/2022

Extrait du document

« Fiche critique littéraire: Celle qui marche la nuit Titre: La fille imaginaire 1) Malo, un lycéen de 15 ans, est contraint de quitter Paris.

Il aménage à Nîmes dans sa nouvelle demeure située en plein milieu des bois.

Un jour, il entend le cri de sa petite sœur, Jeanne qui a l’air de s’être fait une amie imaginaire.

Par conséquent, le jeune garçon est effrayé et inquiet à cause du changement de comportement brusque de Jeanne et panique.

Après quelque temps, il trouve une cassette datée de 1987 avec l’enregistrement d’une voix féminine.

Alors, il prend la décision de découvrir la vérité, à propos de cet effroyable mystère qui se cache dans cette résidence, et qui plane depuis longtemps. Malo est un lycéen de 15 ans qui adore jouer aux jeux vidéos du style combat, aime les films d’horreur et se déplace souvent en vélo depuis son arrivée à Nîmes pour ne pas s’ennuyer.

Il fait du skate pour prendre de l’air.

Il est né à Paris et on sait qu’il est grand car il a pu se faire passer à un jeune homme de 17 devant la femme pour laquelle il a eu un coup de foudre.

Ses cheveux sont bruns ainsi que ses yeux, ils sont noirs, il a un menton fuyant, un front volontaire et un grain de beauté se trouvant sous l'œil droit.

Il se qualifie de rationnel et imaginatif puisqu’il ne croit pas aux êtres surnaturels (p 13: “Je suis un mec rationnel-imaginatif mais rationnel”) et on peut le confirmer dans le passage de la page 12 où il déborde d’imagination tout en restant dans les limites: “Cette pièce principale [...].

On a le sentiment d’être au milieu d’une forêt en forme de boîte, une gigantesque boîte construite par des hommes…”.

Il est prévenant et protecteur avec sa petite sœur qui n’est pourtant pas liée par le même sang.

Il est nostalgique (se rappelle souvent de sa mère morte, par exemple), malin,compréhensif, sociable et à l’écoute de son entourage.

A des moments critiques et surtout quand il est nerveux et terrifié, il agit impulsivement sans qu’il fasse attention à son acte (p 89: “J’ai serré son bras et je lui ai arraché la pendeloque.

Avec le recul, je regrette mon geste.”).

Donc, oui il est crédible et on s’y attache, surtout grâce à son attention qu’il porte spécialement pour sa sœur.

Jeanne, âgée de 5 ans, a des bouclettes blondes, est mignonne, calme, rieuse et un peu bête comme presque tous les enfants de son âge.

C’est la petite sœur de Malo et a des yeux bleus.

Elle regarde en boucle La Reine des Neiges, son film d’animation 2) préféré et joue avec le Petit Poney.

Elle transporte souvent sur elle une poupée qu’elle appelle “Bébé” et dessine beaucoup.

Elle est innocente, naïve, gentille, douce, créative.

Elle est étrange à certains moments telle une poupée vaudou (p 26: “Elle souriait dans le vide, prisonnière de son monde imaginaire [...].

C’était vraiment bizarre, ce regard que je n’avais jamais vu chez Jeanne….”).

Elle est attachante et crédible. Paul surnommé “Pop”, meilleur ami de Malo à partir de la maternelle.

Il est né à Marseille mais par la suite, il déménage à Paris.

Il est surnommé ainsi parce qu’il aime la musique Pop, le pop art, le pop-corn mais aussi son look est vraiment pop.

Il a des cheveux noirs hirsutes et pratique du skate également.

Il est intelligent, adore les voyages et les vacances.

Celui-ci remonte le moral à plusieurs reprises à Malo quand il ne sait pas quoi faire en même temps qu’il est stressé par l’environnement et l’ambiance à Nîmes.

Aussi, il est drôle, sympathique, de bonne humeur.

Il est notamment attachant et crédible. Verney Lili est âgée de 20 (ou 21) ans, factrice.

Ses cheveux sont châtains et longs avec des boucles torsadées, elle a des grands yeux verts de couleur forêt.

Elle s’occupe fréquemment de ses ongles en les vernissant de différentes couleurs.

Lili est empathique, attentive, sympathique, observatrice et « amusante » On s’y attache et elle est crédible. M.Verney était un policier qui s’occupait de l’affaire de 1987, c'est-à-dire celle de Pauline qu’il a finalement laissé tomber et passe au métier de tenancier de bistrot.

Il est aussi crédible et attachant. Gardinier Pauline est surnommée “Sunshine” parce qu’elle serait forte et brillante comme le soleil.

Cette dernière est morte à 14 ans, étant la fille de la servante des Frachet.

Les Frachet étant anciens propriétaires de la maison des pins.

Elle a la peau mate ou presque métisse avec des cheveux noirs, courts, bouclés, un nez droit et des lèvres pleines.

Ses yeux paraissent sombres et immenses comme ceux d’un tarsier.

Elle a l’air honnête, droite, juste.

Elle se désigne de “fille-garçon” comme elle veut avoir le corps d’un garçon et pratiquer des activités plus masculines.Elle est attachante mais crédible peut se jouer dans les 2 sens comme elle ressuscite sous forme d’un esprit sans corps qui n’est logiquement pas possible dans la réalité.

Cependant, elle est crédible en se basant sur sa personnalité. Frachet Arnaud est un banquier.

Il est joufflu, grand.

C’est celui qui est à la cause de la mort de Pauline comme il l’avait enfermée dans la cave et ne lui a pas ouverte parce qu’elle avait accusé que son père aurait commis un adultère avec sa mère en trahissant sa femme, Béatrice.

On peut dire qu’il est colérique, décisif, protecteur envers ses parents, emporté, peureux.

Il est crédible mais on ne s'y attache pas à son fort mauvais caractère de décider directement à un plan aussi injuste et pas loyal.

Très bonne présentation des personnages 3/3 3) Les 4 thèmes principaux qu’on peut proposer et qui constituent ce livre sont majoritairement: l’horreur, l’adolescence, la fiction (roman fictif) et le journal intime.

Les citations telles que “angoisse” (p 5), “Il n’y a que deux fenêtres, dites “à guillotine”...” (p 12), “Ici, il y a des bruits partout, et des ombres partout.” (p 14), “[...] mon cœur s’est mis à battre à toute vitesse. C’était un mélange de surprise, de peur, d’excitation…” (p18) mettent en évidence l’horreur qui a pour but d’installer chez certains lecteurs étant “faibles mentalement”, ou du moins facilement impressionnables une mauvaise ambiance, plus précisément de la terreur et de la peur.

D’autant plus que d’autres peuvent y prendre du plaisir à chaque instant de palpitation qui accélère.

Le thème de l’adolescence vise principalement les jeunes car on peut constater avec les citations suivantes qu’il y a énormément d’éléments tournant autour des intérêts que les adolescents font la plupart du temps aujourd’hui mais aussi le vocabulaire : "J'étais en train de castagner un énorme mutant sur Xbox.” (p5), “Je l’ai battu.

Game over !” (p 6), “fric” (p 6), “Je me baladais donc dans le salon en pressant le Musculator et Jeanne regardait La Reine des Neiges...”...

Puis, le thème de la fiction qui nous rappelle à l’imagination qui est le cas ici comme il s’agit d’un roman du genre fantastique qui regorgent d’esprits, de fantômes qu’on peut voir dans les expressions qui suivent: “l’amie imaginaire” (p 104), “Je sais bien qu’elle murmure dans son coin et parle à des fantômes, mais aux yeux du monde, elle ne laisse rien paraître ....” (p 103).

Pour terminer, le thème du journal intime qui décrit le style de l’auteure, ou plutôt du personnage principal, pour pouvoir l’identifier comme le narrateur-personnage qui raconte l’histoire tout en participant au récit.

Des dates séparent les parties avec l’heure indiquée à laquelle il écrit probablement, Malo.

Comme si c’était un vrai journal intime.

Par exemple, on aperçoit pour cela: ( voir juste en dessous à la ligne suivante, p 5) “Vendredi 7 juillet 2017 Maison des Pins 22h31” 4) Oui, il comporte un message qui est clairement et directement annoncé sur la 4e page de couverture: “ça va mal tourner...”.

Par conséquent, on peut en tirer que dans ce message, on contiendra une partie qui va s’enchaîner par une série de manifestations de fantômes ou d’autres éléments fantastiques.

De même, qui sera encore plus palpitante que le début qui est le déménagement.

On peut déterminer tout cela par les points de suspension qui indique une idée inachevée donc, l’élément déclencheur.

« tout finit par se savoir » 5) C’est impressionnant car la gestion de tous les personnages est maîtrisée et placée dans les bonnes situations pour le déroulement de l’histoire.

C’est notamment incroyable, le fait de l’écrire sous forme de journal intime comme on peut suivre l’histoire du protagoniste tel un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles