Aide en Philo

dissertation rouge et noir

Publié le 14/04/2023

Extrait du document

« Dissertation rouge et noir Julien Sorel, personnage issu du Rouge et le Noir de Stendhal, c'est une tête emblématique de son époque, il incarne à la fois, l'homme parfait qui à réussi à tracer un parcours de vie exceptionnel, mais il représente aussi celui qui est dépourvu de conscience, qui n'agit que pour réussir et s'élever en société.

Son histoire et son parcours peuvent nous conduire à une problématique, Julien Sorel n'est il qu'un odieux personnage, arriviste et hypocrite, finalement bien emblématique de la société de son temps ? Ou n'est-il pas aussi un jeune homme sensible, courageux idéaliste et capable d'aimer ? Pour y répondre nous traiteront 3 axes, Julien une âme à sang froid, puis, sa personne vu par Madame de Rênal et pour finir, sa vision du monde lors de son enterrement. En effet, Julien est un protagoniste qu'on n'arrive pas à comprendre tout le temps, ses actes sont parfois dépourvu de sens, comme le meurtre de Mme de Rênal. Dans cette scène on retrouve un Julien qui est bouleversé, quelque chose le tracasse, on peut retrouver différents éléments qui nous montre qu'il n'agit pas en pleine conscience, il n'arrive pas à s’exprimer devant l'armurier, qui en passant l'accable de compliments, ou même il ne peut écrire à Mathilde, car ses mains ne peuvent pas écrire lisiblement.

Son comportement fait écho à Mercaux, qui tue un homme de sang froid, du à la présence horrifique du soleil.

Camus place son personnage en victime face aux sensations que lui procure l'astre divin.

Et on retrouve se même procédé chez Stendhal, avec Julien qui il lancé dans ses pensés, et qui ne cherche pas à sortir de sa bêtise. Comme Mercaux, Julien est victime, non pas du soleil, mais de son esprit, qui le convainc de passer à l'acte, il se retrouve victime de son destin. Lors de la rencontre avec madame de Rênal, Julien nous donne une tout autre image de sa personne.

Ici le protagoniste est réduit à sa classe sociale et à son âge, par ailleurs on comprend très vite qu'il est doté d'une grande sensibilité, que madame de Rênal souligne en le faisant passer pour une jeune fillette.

Le regard de Madame de Rênal envers Julien, est très important car on à l'éloge.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles