Aide en Philo

TD Comment les « petits boulots » des étudiants peuvent ils influencer leur socialisation secondaire ?

Publié le 23/04/2024

Extrait du document

« TD Comment les « petits boulots » des étudiants peuvent ils influencer leur socialisation secondaire ? Document 1 : emploi étudiant : une nécessité ou un obstacle a la réussite universitaire ? 1) Pour montrer que plus l'activité prend du temps, plus elle est jugée comme indispensable, nous pouvons utiliser des données qui mesurent le pourcentage de personnes qui considèrent une activité comme indispensable pour vivre et le temps qu'elles consacrent à cette activité. En comparant ces deux données, nous pouvons voir s'il y a une corrélation entre elles.

En effet le jugement des étudiants sur l’impact et la nécessité de leur activité rémunérée est divisé en 3 groupes on a ceux qui font un « job » c’est une activité non liée aux études dans ce groupe 37% jugent que cette activité est indispensable puis on a l’activité récurrente des études 48% des jeunes la trouve indispensable et enfin dans l’activité très récurrente des études on a 88% qui jugent cette activité comme indispensable.

On peut constater que la corrélation est positive, les jeunes ont tendance a considéré que l’activité « est indispensable pour vivre » comme plus indispensable a mesure que le temps consacré a cette activité augmente cela montre donc qu plus l’activité prend du temps et plus elle est jugée comme indispensable. 2) Pour démontrer que l'exercice d'un emploi étudiant peut être un frein à la réussite des études, nous pouvons utiliser les valeurs qui indiquent que l'activité a un impact négatif sur les résultats d'études, ainsi que les valeurs pour l'activité comme source de stress.

En effet dans l’activité job l’impact négatif sur les résultats d’études est de 20% et dans l’activité concurrente des études elle est de 25% et dans l’activité très concurrente des études est 42% on constate donc que plus l’activité semble importante et plus elle a un impact négatif sur les résultats d’études En outre, un emploi étudiant peut être une source de stress pour les étudiants, car il peut augmenter leur charge de travail.

Le stress peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale et physique des étudiants, ce qui peut les empêcher de se concentrer sur leurs études et de réussir.

Ils ont aussi une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles