Aide en Philo

SUJET GRAND ORAL TERMINALE: : Quelles sont les principales contraintes auxquelles se heurtent les pouvoirs publics pour limiter les inégalités ? (Pauvres/riches)

Publié le 04/10/2022

Extrait du document

« Grand Oral Sujet 1 SES : Quelles sont les principales contraintes auxquelles se heurtent les pouvoirs publics pour limiter les inégalités ? (Pauvres/riches) Introduction : (40s) En France, 8,8 millions de personnes sont considérées comme étant en situation de précarité.

La crise du Covid-19 est l’un des facteurs ayant participé au creusement de ces inégalités économiques et sociales qui sont de plus en plus marquées dans la société contemporaine.

Les 10% des ménages les plus aisés détiennent 50% du patrimoine national selon la courbe de Lorenz.

C'est pour cela que les pouvoirs publics (organisation en charge de l'administration politique) engagent diverses politiques en faveur de la réduction des inégalités et notamment des politiques de redistribution ou de « discrimination positive ».

Ainsi, la spécialité SES m'a conduit à étudier la question « quelles sont les principales contraintes auxquelles se heurtent les pouvoirs publics pour limiter les inégalités ? ».

Dans un premier temps nous allons montrer comment les pouvoirs publics luttent contre les inégalités, puis, dans un second temps nous allons nous appuyer sur les limites de leur intervention. I.

Comment les pouvoirs publics luttent contre les inégalités (2min) A) En réduisant les inégalités économiques Dans un premier temps, les pouvoirs publics peuvent agir dans le but de réduire les inégalités économiques. - En effet, de manière traditionnelle, l'Etat lutte contre les inégalités en prélevant des impots, néanmoins ils n'ont pas tous le même effet : ainsi, l'impôt progressif dont le taux de prélèvement augmente avec le revenu, corrige mieux les inégalités que les impôts proportionnels ou forfaitaires, ces derniers étant les moins justes socialement.

Exemple : 1989: impôt de solidarité sur la fortune (ISF) -> progression - L'Etat va aussi lutter contre les inégalités grâce au mécanisme de redistribution, et on en distingue 2. - La redistribution monétaire repose sur deux mécanismes : les cotisations sociales prélevées sur le salaire brut et les prestations sociales (revenus de transfert) versés aux ménages.

Modèle assurance : couvre la population contre des risques sociaux (diminution revenu), seuls les individus ayants cotisés peuvent en bénéficier : forme de redistribution horizontale.

Modèle assistance: permet aux plus démunis de recevoir des aides, système financé par les impôts,redistribution verticale, revenu de transfert (sous forme d'allocations et indemnités par exemple). - Il existe aussi une redistribution en nature qui s'opère via les services collectifs (ensemble de services non marchands fournis gratuitement ou quasigratuitement par les administrations publiques et finances par les prélèvements obligatoires).

Exemples : financement du système éducatif. B) En promouvant l'égalité des chances Cependant, dans une logique d'égalité des chances, l'action des pouvoirs publics se porte désormais de plus en plus à lutter contre les discriminations (consiste à les identifier et sanctionner juridiquement même s'il reste difficile de les repérer) afin d'assurer à tous les mèmes droits et les mêmes chances de réussite.

Le Défenseur des droits est une institution chargée de lutter contre les discriminations en France.

A contrario, des mesures de discrimination positive (par exemple des lois en faveur de l'éducation prioritaire ou des quotas d'élèves boursiers) visent à rétablir aussi l'égalité des chances.

(Def :Le principe de la discrimination positive consiste à tavoriser certains groupes victimes de discrimination pour établir l'égalité des chances).

Exemples : Dittérentes mesures peuvent être proposées comme la création de quotas à l'embauche ou les actions fiscales pour privilégier embauche de certaines catégories défavorisées. Il.

Quelles sont les limites de leur intervention (2min) A) Contrainte de financement - L'action des pouvoirs publics en matière de justice sociale est aujourd'hul remise on cause on raison de son coût de plus en plus important.

Le système de protection sociale, mis en place après la seconde querre mondiale dans un contexte de plein emploi, doit aujourd hui faire face à des enjeux nouveaux : montée du chômage, vieillissement de la population et allongement de l'espérance de vie, (précarisation croissante des emplois pou ou pas qualités, montée des familles monoparentales, particulièrement exposées à la pauvreté, augmentation des maladies chroniques) dont la prise en charge peut être extrêmement coûteuse...

Au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles