Aide en Philo

L’affaire de Google du 20 décembre 2019

Publié le 01/10/2022

Extrait du document

« L'Autorité sanctionne Google à hauteur de 150 M€ pour abus de position dominante Nous allons vous parler de l’affaire de Google qui a eu lieu le 20 décembre 2019.

Google abuse de sa position dominante sur le marché de la publicité liée aux recherches.

Il adopte des règles de fonctionnement opaques et incompréhensibles pour sa plateforme publicitaire Google Ads, et applique ces règles de manière injuste et arbitraire. Google Ads est le programme de publicité en ligne de Google.

Grâce à Google Ads, vous pouvez créer des annonces qui sont diffusées sur le Web pour toucher les internautes au moment même où ils s'intéressent aux produits et services que vous proposez. •Google Ads est un produit que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre entreprise, faciliter la vente de produits et services, renforcer la notoriété de votre marque et augmenter le trafic vers votre site Web. •Les comptes Google Ads sont gérés en ligne.

Vous pouvez ainsi à tout moment créer et modifier votre campagne publicitaire, y compris votre texte d'annonce, vos paramètres et votre budget. •Aucune dépense minimale n'est imposée.

Vous définissez et contrôlez votre propre budget.

Vous choisissez où votre annonce est diffusée, définissez un budget qui vous convient et pouvez facilement mesurer l'impact de votre annonce. Selon la décision , l'Autorité de la concurrence estime que les règles d'opérations publicitaires imposées par Google Ads aux annonceurs sont formulées de façon opaques et discriminatoires. La transparence et le manque d'objectivité de ces règles rendent difficile leur application par les annonceurs. Google a toute capacité de modifier son interprétation des règles de manière imprévisible, et en conséquence déterminer si le site Web doit respecter ces règles ou non.

Cela permet à Google de les appliquer de manière discriminatoire ou incohérente.

Ceci nuit à la fois aux annonceurs et aux utilisateurs des moteurs de recherche. L'Autorité de la concurrence intervient quand l'équilibre de la concurrence est faussé et réprime les pratiques anticoncurrentielles (ententes, abus de position dominante) en prononçant, si nécessaire, des mesures d'urgence, des injonctions, ou des sanctions financières. L'Autorité de la concurrence est une instance indépendante dont la mission est de veiller au bon fonctionnement concurrentiel des marchés. L'Autorité de la concurrence a infligé une amende de 150 millions d'euros et il a également ordonné à Google de : • Clarifier la rédaction des règles de sa plate-forme publicitaire Google, et revoir les procédures d'information pour les changements de règles ; • Clarifier les procédures de suspension des comptes pour éviter qu'ils ne deviennent déraisonnables ; • Mettre en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles