Aide en Philo

Cours d'économie-gestion terminale bac technologique

Publié le 14/01/2023

Extrait du document

« Question 1 : Qu’est ce qu’une entreprise performante 1.La notion de performance L’entreprise poursuit des objectifs. Exemples : Elle engage des moyens ( ressources financières, humaines, matériels) pour les atteindre. La performances est donc la capacité à atteindre des objectifs fixés. 2.Mesure de la performance a.

L’efficacité Une entreprise est efficace à partir du moment ou elle réalise ses objectifs.

Ils peuvent s’exprimer en quantités ,en valeur ou en pourcentage.

La notion d’efficacité est donc liée uniquement au résultat. C’est la capacité à atteindre les résultats b.

L’efficience Le résultat ne doit pas être dissocié de la manière dont il a été obtenu. Une entreprise est performante si d’une part, elle atteint son objectif et d’autre part elle utilise de façon optimale ses ressources. Exemple : un serveur qui porte 20 verres est plus efficient qu’un serveur qui n’en porte que 6. c.

La pérennité La performance doit être durable, c’est-à-dire reproductible. Exemple : taux d’occupation stable niveau du chiffre d’affaires. 3.

Les dimensions de la performance a.

la capacité économique. C’est la capacité à maximiser le résultat, augmenter ses ventes, rentabiliser les capitaux investis par les propriétaires. Exemples objectifs : Hausse des ventes : de S pourcent du C.A. Baisse des coûts matières : ration matières de 20pourcent b.

La performance sociale Capacité à créer un bon climat social avec le personnel. Indicateurs ? Turn over Exemples d’objectif : Amélioration des conditions de travail (horaires, taches, matériel plus adapté) Amélioration de la qualification des salariés c.

Performance environnementale C’est la capacité à respecter l’environnement et à limiter l’impact de l’activité sur l’environnement. Objectifs : Limitation des emballages Sources d’énergie renouvelable 4.

L’appréciation de la performance selon les parties prenantes Chaque partie prenante a sa propre perception de la performance : Les clients : Rapport qualité-prix, rapidité du service… Les propriétaires : - Montant des dividendes - Pérennité Le personnel : - Bonne ambiance - Salaire attractif - Conditions de travail L’État : - Paiement des impôts - Véhiculer une bonne image du pays du niveau international - Respect des lois - Source de création d’emplois Les fournisseurs - Paiement des factures : fiable - Commandes régulières en quantité - Peu ou pas de litiges Les banques - Être solvable = Capable de rembourser ses dettes - Fournir un max.

de services annexes : Assurance, mise a disposition des T.P.E. 5.

La responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise C’est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupation sociales, environnementales et économiques à leurs activités et leurs relations avec les parties prenantes. 6.

L’innovation moteur de performance Innover : introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien C’est améliorer l’existant a.

Innovation de produit Nouveau bien ou nouveau service Exemple : Nouveau plat Livraison à domicile de plat b.

Innovation de procédé nouvelle méthode de production ou de distribution Exemple : cuisson à basse température c.

Innovation organisationnelle - Organisation du travail - Organisation des relations avec les parties prenantes Les Soldes Intermédiaires de Gestion Mesure de la performance économique. Les soldes intermédiaires de gestion sont un ensemble d’indicateurs permettant de décomposer le résultat. L’objectif est d’analyser la formation du résultat, d’expliquer à quoi est dû le bénéfice ou la perte. L’intérêt est surtout de comparer les soldes intermédiaires de gestion : - Aux concurrents - Aux soldes des années précédentes pour juger l’évolution de la structure du résultat 1.

La Marge Commerciale - La marge commerciale est le solde dégagé par les opérations d’achat-revente. - C’est l’indicateur essentiel des entreprises commerciales - Elle n’est donc pas significative en hôtellerie-restauration, car l’activité commerciale y est faible. 2.

Production de l’Exercice Production de l’exercice = production vendue + production stockée + production sanctionnée - C’est l’indicateur qui représente la somme de tout ce qui a été produit pendant l’exercice comptable. - En hôtellerie-restauration la production de l’exercice est presque uniquement composée de la production vendue puisqu’il y’a rarement de stock de produis finis, et peu de production consommée. 3.

La Valeur Ajoutée Marge commerciale Valeur ajoutée = + - Consommations de l’exercice en provenance des tiers Production de l’exercice C’est l’indicateur qui mesure la richesse crée par l’entreprise, c’est-à-dire la valeur apportée aux biens et service utilisés pour produire. 4.

l’excédent Brut d’Exploitation EBE = valeur ajoutée + subventions d’exploitations – impôts et taxes – charges personnel C’est le solde généré par l’activité principale de l’entreprise. C’est l’indicateur essentiel car il montre la performance de l’entreprise indépendamment du financement et du mode d’amortissement et des amortissements des investissements → outil de comparaison. 5.

Le Résultat d’exploitation C’est le solde dégagé par l’activité habituelle de l’entreprise.

Il tient compte de la politique d’investissement avec les dotations aux amortissements 6.

Le résultat courant avant impôts Résultat courant = résultat d’exploitation + produits financier – charges financières 7.

Le Résultat exceptionnel résultat exceptionnel = produits exceptionnels – charges exceptionnels 8.

la résultat net Résultat = résultat courant + résultat exceptionnel – impôts sur les bénéfices – participation des salariés C’est le solde qui tient compte de l’ensemble des produits et des charges de l’exercice C’est le montant du bénéfice ou de la perte figurant à la fin du compte de résultat, Le résultat net est ensuite effectué : - En partie aux réserves pour Le résultat de l’entreprise est une perte aussi bien pour l’exercice n-1 que pour l’exercice n. Le restaurant n’a pas été rentable même si la perte a diminué de 11 %. Quels sont les causes de cette mauvaise performance et comment ont-elles évolués ? La production de l’exercice a baissé de 2 % L’activité du restaurant est en recul, donc perte d’argent Activité insuffisante pour couvrir ensemble des charges Cela veut dire que les consommations en provenance des tiers ont augmentés et ont été mal maîtrise par l’entreprise . Cela veut signifie que la gestion n’a pas été efficace. C’est la conséquence de dotation aux amortissements moins élevés Le restaurant n’a pas investis dans du matériel neuf ( miskine ) Ce qui prouve que je n’en n’ai rien a foutre Néanmoins la perte exceptionnelle est plus faible en année n Attirés de nouveaux clients Maîtrisés les coûts 1.

Le tableau.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles