Aide en Philo

Activité 1 chapitre 3 chômage (analyse de documents)

Publié le 10/12/2023

Extrait du document

« Activité 1 chapitre 3 chômage Doc 1 1.

La valeur « 3 millions de chômeurs » permet d’avoir une idée du niveau total de chômage en France.

Cependant elle ne permet pas de se rendre compte de son importance.

Rapporter ce chiffre à la population de la région BourgogneFranche- Comté permet d’en mesurer l’importance, mais la plupart des chômeurs en France n’habitent pas dans ces régions, et les habitants de ces régions peuvent être trop jeunes ou trop âgés pour travailler.

C’est pourquoi rapporter ce chiffre à la population active (1 sur 10) aide à se représenter le poids des chômeurs dans les différentes catégories de la population. 2.

La mesure du chômage s’effectue en rapportant le nombre de chômeurs à la population active, soit [Nombre de chômeurs]/[Population active] car la population active est l’ensemble de référence auquel appartiennent les chômeurs. 3.

Les chômeurs font partie de la population active car ils ont vocation à participer à l’activité de production même s’ils en sont temporairement empêchés.

Il faut donc les distinguer des étudiants, qui sont encore en formation pour atteindre une position socioprofessionnelle, mais aussi des retraités (qui n’ont plus vocation à travailler), ou des personnes au foyer (dont l’activité est non rémunérée et non déclarée). Doc 2 1.

Dans la métaphore utilisée par les auteurs, les chômeurs sont apparentés aux personnes qui attendent dans l’aéroport.

Les avions qui décollent sont les embauches, tandis que les atterrissages correspondent aux licenciements. 2.

D’après ce document, un taux de chômage peut être élevé du fait de réallocations permanentes sur le marché du travail.

En soit, ce n’est donc pas forcément l’indicateur d’une situation négative si les chômeurs ne le sont pas sur la durée.

Cela permet au contraire d’assurer la nécessaire mobilité du facteur travail dans une économie qui crée et détruit des emplois. 3.

Le marché du travail a de nombreuses fonctions.

Ce document s’intéresse à celle qui consiste en l’allocation du facteur travail entre les différentes entreprises d’une économie. Doc 3 1.

Selon l’OCDE, le chômage aux États-Unis s’élevait en 2018 à près de 4 % de la population active, pour un taux d’emploi proche de 71 % de la population en âge de travailler. 2.

On observe une corrélation négative entre le taux d’emploi et le taux de chômage.

En effet, lorsque le taux d’emploi augmente, le taux de chômage diminue.

Par exemple, le taux d’emploi est passé de 71 % des personnes en âge de travailler en 2008 à 67,5 % en 2009 alors que le taux de chômage a cru de 3 points, passant de 6 à 9 % des actifs, sur la même période.

On peut en déduire la corrélation suivante : plus il y a de chômeurs, plus le taux d’emploi est faible, et inversement..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles