Aide en Philo

A l’aide de vos connaissances et des documents, vous montrerez que le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.

Publié le 29/12/2022

Extrait du document

« Sujet 1 : A l’aide de vos connaissances et des documents, vous montrerez que le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus. Le progrès technique regroupe tout ce qui permet d’augmenter la productivité des facteurs de production.

Il permet d’augmenter l'efficacité du travail et du capital mais peut aussi engendrer des inégalités de revenus.

Les inégalités de revenus désignent les différences de revenus entre des individus, des acteurs économiques ou encore entre pays. Il est donc intéressant de montrer comment le progrès technique arrive à créer des inégalités de revenus.

Nous verrons que le progrès technique modifie la structure de l’emploi et donc les revenus des employés, puis nous montrerons qu’il modifie la compétitivité des acteurs économiques donc bouleverse les revenus des acteurs économiques, le progrès technique est aussi un levier d’inégalités entre les différents pays et entre les différents groupes sociaux lors de crise sanitaire. En effet, le progrès technique en modifiant la structure de l’emploi augmente les revenus des salariés aux tâches abstraites non routinières, détruit les emplois aux tâches manuelles routinières et ne modifie pas la productivité des métiers aux tâches manuelles non routinières.

Effectivement, les améliorations techniques peuvent remplacer les métiers aux tâches manuelles routinières ce qui détruit les emplois et enlève les revenus aux personnes qui faisaient ce travail.

De plus, elles ne détruisent pas les emplois aux tâches manuelles non routinières mais elles ne permettent pas d'augmenter leur salaires.

Tandis que le progrès technique est le plus souvent complémentaire aux métiers aux tâches abstraites non routinières ce qui permet aux employés d’augmenter leur productivité et donc de gagner des gains de productivité ce qui se répercutent sur leurs salaires.

D’après le National Bureau of Economic Research, la productivité au travail a été multiplié par 3,5 et la rémunération moyenne elle a été multiplié par 3, on voit que la rémunération suit quasiment l’augmentation de la productivité au travail et cela car le progrès technique permet d’augmenter les gains de productivité des métier abstrait non routinières.

Alors que la rémunération des salariés d’exécutions n’a été multiplié que par 2.

Le progrès technique creuse donc des écarts de salaires, en fonction du type de tâche que les salariés effectuent. D’autres parts, le progrès technique permet à certains de s’enrichir très vite grâce au progrès technique ils sont seuls sur le marché.

On peut penser aux innovations de produits (qui sont une partie du progrès technique) qui engendrent des monopoles temporaires à certaines entreprises ce qui permet à ces entreprises de percevoir tous les gains disponible sur le marché.

Cela fait que les propriétaires et les employés de l'entreprise à l’origine de l’innovation de produit perçoivent des revenus extrêmement élevés et à l’inverse les propriétaires et les employés des entreprises concurrentes ne sont plus compétitifs et voient leurs revenus diminuer.

Selon UBS c’est ce qui explique les 179 nouveaux milliardaires dans le monde et l’augmentation de 19% de leurs fortunes.

En effet, USB explique que l'entreprenariat dans le secteur des nouvelles technologies est la cause des nouveaux milliardaires.

L'entreprenariat dans ce secteur permet la création d’innovations de produit.

L’ innovation de produit augmente.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles