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L’Inconscient Problématique : L’inconscient est-il une réalité psychique positive ?

Publié le 23/04/2024

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« L’Inconscient Problématique : L’inconscient est-il une réalité psychique positive ? Introduction : Si la conscience est une façon de se diriger vers le monde, toute façon de se diriger n’est pas consciente.

Ainsi le cycliste maintient son équilibre pas des mouvements inconscients, si nous lui demandons comment il s’y prend, il perdra son équilibre dès qu’il essayera de porter son attention sur sa conduite (le mille-pattes).

De même le comportement humain est ambigu …L’acte peut être non seulement mécanique, automatique ou inconscient.

Mais plus fort encore l’acte peut être conscient mais sa vraie portée peut rester inconsciente pour celui qui agit.

La Rochefoucauld l’affirme en disant que souvent nous croyons nos actes purs, généreux désintéressés alors qu’ils sont gouvernés à notre insu par notre amour-propre, par un mobile donc caché et qui échappe à notre conscience claire.

(De même l’exemple de l’amoureux qui ne le sait pas encore).

On est amené donc à poser l’inconscient comme une réalité tout aussi vraie et positive que la conscience.

Mais celle-ci va-t-elle accepter cette rivale ? En réalité, nombreux sont les philosophes qui réfutent l’idée de cette partie nocturne en nous, qui nous dérègle pour ne rendre compte que de la conscience ; celle-ci étant régulatrice, elle seule, porte la marque d’un moi libre et responsable. Ι –L’inconscient n’est pas une réalité psychique: (Rappel) 1- Descartes : En effet, Descartes affirme que l’homme est double.

Il est âme donc pensée consciente et corps donc fragment de l’étendue.

Pour lui, tout ce qui échappe à la pensée consciente appartient au corps et s’explique par des mécanismes physiologiques. Il y aurait donc pour Descartes une métaphysique de l’âme d’une part et une physiologie des passions d’autre part. 2- Sartre : Avec lui l’inconscient est ignoré, rejeté, il n’y a que l’être en situation qui est d’ailleurs un être conscient qu’il existe.

L’inconscient ne serait qu’une mauvaise foi de la conscience consciente de son mensonge.

L’homme chez Sartre est libre et tout ce qu’il fait et pense est posé par lui selon un choix libre et conscient.

Il n’y a dit-il “pour une conscience qu’une façon d’exister, c’est d’avoir conscience qu’elle existe.” 3- Husserl et Merleau-Ponty : Pour les phénoménologues, la conscience n’est pas un état de conscience mais une conscience d’un état.

Par-là, elle est tjrs une conscience P a g e 1 | 10 de quelque chose, elle est donc toujours accompagnée du phénomène, de ce qui apparaît et tout ce qui n’apparaît point et ne relève pas du domaine du phénomène n’existe pas, du moins pour eux. II- L’inconscient est la vraie réalité psychique : (voir aussi Nietzsche) 1- Freud : Dans “l’interprétation des rêves”, Freud dit : ”l’inconscient est la vraie réalité psychique en ce qui concerne sa nature la plus profonde, il est aussi inconnu que la réalité du monde extérieur et il se présente à nous d’une manière aussi incomplète par les données de la conscience que le monde extérieur par nos organes de sens”.

Mais dire comme Freud que l’inconscient est la vraie réalité psychique est une chose fort nouvelle et révolutionnaire. Ceci contredit les anciennes conceptions qui soit nient complètement l’existence de l’inconscient soit le réduisaient à des phénomènes biologiques ou alors le renvoyaient à des états de défaillance de la conscience.

Cependant si l’inconscient est difficile à saisir, il n’en reste pas moins une réalité positive et authentique.

En effet, il est tout à fait possible d’admettre l’existence des faits psychiques inconscients si on ne pose pas l’identité absolue du fait psychique et du fait conscient.

Car si tout fait conscient est par définition psychique, la réciproque n’est pas vraie et tout fait psychique n’est pas nécessairement conscient, même s’il peut le devenir. Ainsi l’inconscient est devenu avec Freud un système de forces et de tendances dynamiques positives et actives qui jaillissent et surgissent au niveau de la conscience à travers les voies d’accès de l’inconscient tels le rêve, les névroses… Ses manifestations causent toutefois le plus souvent une perturbation au niveau de la vie psychique.

D’où l’importance de comprendre le mécanisme inconscient afin de rendre conscient tout ce qui est inconscient et restaurer l’équilibre psychique perdu.

Tel est, en un mot, la méthode de la psychanalyse et son but. A- Les théories de l’appareil psychique : Le mot “topos” en grec veut dire “terrain”.

C’est donc l’étude de la structure du psychisme que Freud divise en 3 instances qui coexistent ensemble dans un dynamisme psychique. Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que le refoulement ? C’est un mécanisme de base, l’un des mécanismes de défense.

Le concept de refoulement est le centre même de la théorie psychanalytique, il est aussi le centre de la P a g e 2 | 10 vie psychique.

Freud dit : “c’est l’opération qui repousse ou qui maintient dans l’inconscient les représentations liées à des pulsions inaccessibles à la conscience en général à l’intérieur de l’inconscient lui-même.

Par conséquent le refoulement a lieu dans le cas où la satisfaction d’une pulsion qui est susceptible de donner par elle-même du plaisir risquerait en même temps de donner du déplaisir à l’égard d’autres exigences.

Ce mécanisme est donc en partie ou totalement inconscient.

Son but est de sauvegarder l’intégrité du moi, c’est un processus en général mis en place soit pour éviter une névrose soit pour conduire à une névrose en ultime instance. Le Ça : C’est la partie la plus proche du biologique et des pulsions.

Il fonctionne selon le principe de plaisir ou selon la loi de l’Eros, la pulsion de vie, de conservation et de sexualité.

Mais il comprend aussi la pulsion de mort et de la suppression, Thanatos.

Il est du registre de la mère car il est consubstantiel à la vie.

Le ça ignore le jugement de valeur, le bien, le mal, la morale.

Une personne régie par le ça est érotique, amorale. Le Moi : c’est une instance centrale régie par le principe de réalité.

C’est le lieu où se joue les conflits et où s’opère les régulations.

Il se trouve en permanence tiraillé entre les exigences absolues du ça et les interdictions du sur-moi.

Si la régulation échoue, apparaît alors la névrose.

C’est aussi la somme des identifications d’où une grande partie d’inconscient.

Il assure aussi la fonction synthétique de la personnalité et il est le point de départ des relations, il établit par là un pont entre la limite corporelle et le monde extérieur.

C’est le Moi-Peau dont parle Didier Anzieu.

Le moi incarne aussi le sujet percevant qui se met en relation avec le monde, pour cela il est du registre de la culture et de la civilisation.

Une personne régie par le Moi est narcissique. Le Sur-Moi : c’est le produit des interdictions provenant du milieu familial socio-culturel. Malgré sa place apparemment élevée dans la hiérarchie, le sur-moi est en partie inconscient.

Il est plus proche du ça que du moi pour lequel il est le plus souvent un juge sévère et rigide.

Il échappe aux conflits car il est à l’origine des conflits.

Il représente l’ordre et la loi, il est du registre du Père.

Une personne régie par le sur-moi est obsessionnelle. B- Les voies d’accès à l’Inconscient : P a g e 3 | 10 L’inconscient se manifeste dans certains cas psychiques par des voies directes ou indirectes qui ont constitué historiquement les premiers éléments par lesquels le mystère de l’inconscient a été dévoilé.

L’essentiel est de comprendre que l’inconscient agit toujours par déplacement, transformation, défiguration et qu’il s’agit d’interpréter les faits afin de les dépouiller de leur maquillage pour les retrouver à l’état originel. 1.

Le Rêve a.

Sa nature : c’est la voie royale de la psychanalyse dit Freud, il est aussi le modèle, fondamental de l’activité de l’inconscient.

Il représente la totalité de l’activité psychique nocturne et il est la continuation de l’activité diurne.

Dans le sommeil, la censure est partiellement levée, ce qui empêche d’ailleurs le rêve d’être totalement restitué à la conscience.

Le sujet réveillé oublie ainsi totalement ou partiellement son rêve.

Freud affirme que la finalité du rêve est tjrs égoïste et qu’on ne rêve que de soi-même mais cela reste caché au sujet rêveur à cause des symboles du rêve et à cause de ses deux contenus ; manifeste et latent, qui sont deux faces d’une même réalité.

Le contenu manifeste est le rêve tel que le perçoit le sujet et tel qu’il le raconte et le complète car son récit est tjrs incomplet.

Le contenu latent est celui qui n’accède jamais à la conscience à cause de la censure.

Pour cela, il est l’ensemble des données primitives refoulées qui ont une signification propre et qui sont tjrs exprimées par une voie détournée.

D’où la nécessité d’une interprétation psychologique du rêve.

Auparavant un exposé des différents mécanismes du rêve est nécessaire. b.

La fonction du rêve : désormais le rêve n’a plus avec la psychanalyse une interprétation métaphysique ; il ne représente plus l’intermédiaire du profane et du sacré, les dieux n’interviennent pas et.... »

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