Aide en Philo

exposé traite des femmes nigeria

Publié le 17/02/2023

Extrait du document

« Exposé d’EMC: La traite des femmes du Nigeria Mon exposé traite de la traite des femmes au Nigeria Introduction Chaque année, des milliers de femmes nigérianes reçoivent de fausses promesses.

On leur dit que si elles quittent leur pays, elles trouveront un bon travail, en tant que serveuse ou coiffeuse et pourront gagner assez d’argent pour démarrer une nouvelle vie.

En réalité, bon nombre d’entre elles sont prises dans des cercles vicieux d’exploitation sexuelle et de servitude, explique l'Agence des Nations Unies pour les migrations (OIM). Mon sujet traite de la traite des femmes au Nigeria. L’expression “traite des humains’’ est le déplacement forcé ou en usant de la tromperie.

Et la forme de traite qui parasite ce pays est la traite pour but d’exploitation sexuelle.

Puisque, selon les recherches réalisées dans le cadre du projet pilote de l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime, l’UNODC, La majorité des personnes victimes de la traite à des fins d'exploitation sexuelle sont des jeunes femmes et des mineurs de l'État d'Edo au Nigeria. Problématique: Comment tombent-elles dans ce réseau ? Menace sécuritaire ? Quels sont les dispositifs mis en place par le pouvoir public pour combattre ce fléau ? I. La traite, comme menace sécuritaire POUR CES JEUNES FEMMES. Pourquoi elles se retrouvent dans ces réseaux ? En Afrique, le Nigeria est la première puissance économique, la plus peuplée, cependant, fait aussi partie des pays ayant le plus grand nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté.

la principale cause de la traite qui s’y trouve. En 2006, un rapport de l’OIM notait déjà à propos du Nigéria que «les faibles opportunités de travail rendent les jeunes femmes particulièrement vulnérables à la traite à des fins d’exploitation sexuelle” jusqu’à aujourd’hui, et encore plus après l'effondrement de la monnaie nationale, le naira.

Dans le Parisien, des témoignages de Nigérians montrent que l'argent n’a plus aucune valeur.

Ainsi, ces personnes ne veulent qu’une seule chose: partir de ce pays.

Traite lien étroit avec la migration.

Comment ? “mesdames’’ proposent à des jeunes femmes de partir du pays pour monts et merveilles, parfois ce sont les parents qui convainc leur fille de partir pour la famille, souvent ce sont les “madames” elles-mêmes , qui viennent voir les potentielles victimes Les femmes et les filles qui pensaient qu'elles émigrent pour un emploi bien rémunéré à l'étranger en tant que domestiques, coiffeuses ou personnel d'hôtel, certaines, pour continuer leur études, ont déclaré qu'elles étaient choquées d'apprendre qu'elles étaient trompées et piégées dans l'exploitation. trois systèmes de violences types de violences: migratoire Lors du voyage …. Economique Ils ont été horrifiés lorsqu'ils ont réalisé qu'ils ne seraient pas payés ce qu'on leur avait promis, ou quoi que ce soit du tout, et qu'ils avaient à la place d'énormes «dettes» à rembourser.

Souvent, ces dettes étaient vagues, imprévisibles et ne cessaient de croître. on leur force de se prostituer une fois arrivés Femmes, physique + contrôle: °Psychologique, spirituelle juju. Les femmes et les filles ont déclaré que les trafiquants utilisaient la violence, les menaces et les représailles contre elles ou leurs familles restées au pays pour les contrôler.

Ils ont également décrit les menaces des trafiquants de les vendre à d'autres trafiquants, la surveillance, la confiscation des passeports, l'enfermement et l'isolement pour les garder piégés et terrifiés, et pour éviter d'être détectés par les forces de l'ordre. Elles sont mineures et naïves; ne savent pas Juste gagner de l’argent Premier procès traite humains assises: Joy, témoignage. 1.

Contrôle total. Famille, Vandou, Bon nombre de victimes croient voyager pour la poursuite des études.

D’autres, souvent sous la pression de leur famille ou de leur communauté, voyagent de leur plein gré pour se lancer dans la prostitution, car elles peuvent gagner plus d’argent qu’au Nigéria.

Dans les deux cas, les femmes et les filles sont exploitées, contraintes de rembourser des sommes considérables pour couvrir leur transport, En plus de payer d’importantes sommes d’argent à leurs trafiquants, les victimes de traite nigérianes sont sujettes à un rituel vaudou qui leur interdit de rompre le contrat » qu’elles ont passé avec le trafiquant.

La crainte de trahir le serment vaudou est un outil de subordination qui affecte profondément les victimes de traite et qui a un impact sur leur volonté de rentrer chez elles sans avoir entièrement honorer leur « dette ». I. DISPOSITIONS MIS EN PLACE POUR AFFRONTER CES ORGANISATIONS ET AIDER LES VICTIMES NIGÉRIANES ? Nigéria a mis en place quatre P, et je vous donnerai deux exemples à chaque fois: 1. Partenariat avec d’autres pays et organisations internationales Exemples: 1948: Les Nations Unies, ARTICLE IV de la déclaration universelle des droits des hommes. France: Association nigériane partenaire d’ECPAT( End child prostitution, child pornography and trafficking of children for sexual purposes) France: projet Parking:.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles