Aide en Philo

Exposé sur Elysée Reclus

Publié le 07/02/2024

Extrait du document

« ELISEE RECLUS !! Elisée Reclus est un géographe, écrivain et grand penseur anarchiste français du XIXe siècle Né en 1830 en Gironde, Elisée Reclus grandit dans une famille protestante (son père étant un pasteur calviniste français) L'un des aspects les plus marquants de sa personnalité, outre ses convictions libertaires, est sa faculté de penser et d'agir par lui-même.

Dès ses 18 ans, il affirme : « Je ne veux avoir sur le front la marque d'aucun maître, je veux garder ma libre pensée, ma volonté intacte, ne rendre compte de ma conduite qu'à ma conscience ! » En 1851 ER a déjà acquis des idées politiques progressistes et libertaires, et écrit son premier texte d'inspiration anarchiste, Développement de la liberté dans le monde, où il évoque l'anarchie comme « la plus haute expression de l’ordre » Lorsqu’il apprend le coup d’état du 2 décembre 1851, ER manifeste publiquement son hostilité au nouveau régime mis en place, mais menacé d’être arrêté, il s’embarque pour Londres où il fait pour la première fois l’expérience de la misère En 1854, alors qu’il déménage cette fois-ci pour la NouvelleOrléans, le géographe français est confronté à une nouvelle forme de domination : la société esclavagiste des planteurs Au milieu du 19e siècle, Reclus est associé aux mouvements communistes libertaires.

Il y prone une société sans État ni propriété privée, où la production et la distribution des biens seraient collectives et basées sur la libre association des individus. La Commune de Paris en 1871 dont Reclus est partisan a un gout particulier pour l’anarchiste puisqu’il s’agit de son premier exemple de tentative de gouvernement basée sur des principes socialistes et de participation populaire direct.

Tout comme lui, les communards désirent créer une société plus égalitaire. En 1875, il rencontre Mikhaïl Bakounine suite à une suggestion de son amie Louise Michel.

Cette rencontre est un moment significatif de l’histoire du mouvement anarchiste, puisqu’il s’agit des deux figures phares de l’anarchisme au XIXe siècle. Ainsi les deux hommes ont pu échanger sur leurs idées et Bakounine en particulier influença fortement Reclus sur la nécessité d’une Révolution sociale. ER peut être perçu comme une personnalité atypique et ce notamment pour ses idées anticonformistes telles que l’unionlibre, le naturisme et le végétarisme Végétarien convaincu qui se qualifie lui-même de « légumiste » « Etre en harmonie avec la nature » -> expression galvaudée aujourd’hui mais loin d’être évidente en 1858 Cette relation harmonieuse entre l’homme et la terre est théorisée par E.R Géographe renommé grâce à ses ouvrages et ses nombreux voyages à travers le monde, l’un des premiers à prédire des catastrophes géographiques, notamment par exemple à propos du drainage des zones humides : « Campagnes, villes, populations seraient emportées et vomies dans la mer du Mexique » Approche révolutionnaire de la géographie, considérant que l’Homme et son milieu s’influencent mutuellement et ne peuvent être étudiés l’un sans l’autre : interdépendances qui existe entre ces deux entités « Notre liberté dans nos rapports avec la Terre consiste à en reconnaître les lois pour y conformer notre existence » Témoin de la révolution industrielle, il a foi dans le progrès mais ‘s’en méfie car pour lui tout progrès est suivi de régrès, notamment en terme environnemental Il est vu par certains comme le père de la réflexion géopolitique française s’engage activement dans l’action politique et militaire. Il meurt le 4 juillet 1905 à Thourout près de Bruges, laissant derrière lui de nombreuses œuvres dont les plus connues sont Histoire d’un ruisseau, l’Homme et la Terre E.R ET LA DEMOCRATIE : ER adopte très tôt dans sa vie une pensée socialiste, du fait des diverses expériences qu’il a vécues (notamment à Londres et à la Nouvelle-Orléans).

Ainsi, il croyait en la liberté individuelle et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles