Aide en Philo

SVT climat cours

Publié le 25/02/2022

Extrait du document

« THEME 4 :LES CLIMATS DE LA TERRE Chapitre 1 : Les climats du cénozoique I- Des changements climatiques Depuis 150 ans ces trois GES voient leurs concentrations augmenter de manière très rapide (surtout depuis 1970).

La température moyenne de la Terre a augmenté d’environ 1°C. Le surplus de CO2 dans l’atmosphère découle de l’activité humaine et provient principalement de l’utilisation des combustibles fossiles.

Bien qu’une partie importante de ce carbone soit piégé par les puits que sont la végétation et les océans, le surplus s’accumule dans l’atmosphère et modifie les températures globales Les scientifiques ont montré que ce réchauffement est dû à la perturbation du cycle du carbone par les rejets de gaz à effet de serre liés aux activités humaines.

Ce réchauffement climatique perturbe les écosystèmes II/ Des variations climatiques lors du quaternaire 1.

Les données polliniques TD 19 : Etude des changements climatiques à partir des données polliniques. L’identification des pollens et leur pourcentage dans un niveau sédimentaire permet de construire un diagramme pollinique : ce diagramme permet de visualiser la proportion des différentes espèces végétales présentes à un moment donné, dans un lieu donné. Connaissant les exigences écologiques des espèces (température, humidité…) cela permet de reconstituer les conditions climatiques à un moment donné La collecte des différents pourcentages de pollens correspondant à la succession des différents niveaux sédimentaires permet de construire un spectre pollinique; l’analyse de ces spectres permet alors de reconstituer en un lieu donné les modifications climatiques. 2.

Les traces géologiques laissées par les glaciations Les glaciers se déplacent lentement dans leurs vallée.

Ils transportent et poussent des roches.

Celles-ci forment des moraines. Les glaciers du dernier maximum glacière ont fortement reculer, mais ils ont laissé des traces dans les paysages qui permettent de reconstituer leur étendue : Vallée glacière en forme de U, blocs erratiques, anciennes moraines.

Ainsi, dans de vastes régions de l'hémisphère Nord, on observe des marques laissées par des glaciers dans un passé géologiquement proche.

Ils indiquent l’existence de période plus froides appelées périodes glacières. 3.

Les archives glaciaires. TP 14 : Etude des changements climatiques à partir des données glaciaires. a : Ce que nous disent les bulles d’air prisent dans la glace. Les carottes de glace : - constituent des archives datées - les bulles d’air emprisonnées informent sur la composition de l’atmosphère au moment de la formation de la glace Résultats : Sur les 800 000 dernières années on observe des variations cycliques des taux atmosphériques des trois gaz à effet de serre CO2, CH4 et N2O; la durée d’un cycle étant d’environ 100 000 ans.

On observe par ailleurs que ces trois gaz ont actuellement des taux très supérieurs aux valeurs enregistrées au cours des 800 000 dernières années. b : Connaitre les températures passées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles