Aide en Philo

Présentation Jean de la Bruyere

Publié le 19/12/2022

Extrait du document

« Biographie de Jean de la Bruyère Le 16 août 1645, Jean de La Bruyère est né à Paris dans une famille aisée Il est le fils aîné de Louis de La Bruyère, un bourgeois de Paris et d’Élisabeth Hamonyn, fille d'un procureur.

En effet, il vient d’une famille haut placée dans la société de l’époque. Vers 1665, à 20 ans, il obtient le titre de licencié en droit à l’université d’Orléans.

Il devient avocat au Parlement de Paris, puis trésorier à Caen.

Son expérience de précepteur auprès du duc de Bourbon lui ouvre la porte de la haute noblesse.

En plus de ses études, il étudiera le grec ancien ce qui lui permettra de se pencher sur l’ouvrage Les Caractères de Théophraste, de le traduire puis de le réécrire et de le perfectionner au fils des années. En février 1685, Jean de la Bruyère s'installe à l’Hôtel de Condé à Versailles, domicile de son nouveau maître, car il se voit désormais avoir le titre de « gentilhomme » du prince de Condé. Effectivement, son séjour est devenu son inspiration pour Les Caractères car durant cette période, il a pu observer et analyser de plus près la cour de Versailles au XVIIe siècle.

Grâce à ce poste prestigieux, Jean de La Bruyère a recueilli de nombreuses informations sur la noblesse et a pu ensuite dénoncer la société dans son ouvrage. En automne 1687, il publie à Paris la première édition des Caractères ou les Mœurs de ce siècle, l’unique œuvre de sa vie, qui l’a rendu célèbre.

Cet ouvrage, constitué d’un ensemble de brèves pièces littéraires, compose une chronique essentielle de l’esprit du XVIIe siècle.

Cette œuvre est l’un des piliers du classicisme français.

Il s’inspire de l’œuvre de Théophraste, philosophe de la Grèce antique.

Le but est d’exposer les mœurs et surtout les défauts de la société de l’époque.

En écrivant cet ouvrage, Jean de la Bruyère espère pouvoir amener l’humanité à corriger ses défauts. Le 15 juin 1693, Jean de la Bruyère, récemment élu, réalise un discours de réception à l’Académie française, qui recrée des tensions entre les deux parties littéraires.... »

Liens utiles