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Lecture lineaire ART yasmina reza

Publié le 17/03/2024

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« Exemple de corrigé très succinct pour la lecture linéaire 4.

Art, Reza. Art de Yasmina Reza est pièce de théâtre jouée pour la première fois en 1994 à la Comédie des Champs-Élysées. Il est question d’un trio d’amis de longue date qui se dispute au sujet d’un tableau blanc avec de fins liserés blancs très cher acheté par Serge.

Marc, sûr de lui et Yvan, plutôt réservé et gentil déclenchent ce conflit qui s’avère être un prétexte pour enfin se dire leurs ressentiments.

Derrière ce tableau blanc se cachent des rancunes et des rancœurs. Cet extrait se situe après une dispute violente entre les trois amis.

Alors qu’ils doivent se retrouver pour dîner ensemble, Yvan est en retard. C’est alors qu’Yvan, un personnage jusqu’ici discret, sans avis et sans émotion explose dans une tirade très mouvementée, composée de trois longues phrases où s’accumulent les juxtapositions et mises en abyme.

On distingue quatre mouvements dans cette tirade : -1 : Yvan semble perdu et angoissé par les querelles familiales qui ‘il expose à ses amis. - 2 : Puis, il semble prendre les devants et tente d’arranger la situation. - 3 : Or, il explose alors qu’il se laisse mener par les désirs de sa femme, contre son gré. - 4 : enfin, vient un dialogue fictif avec sa mère où Yvan apparaît toujours comme un enfant à qui on dicte sa vie. Dans quelle mesure la tirade d’Yvan met-elle en exergue une crise identitaire menée par un dialogue fictif ? Mouvement 1 - Une querelle familiale angoissante Citation « Alors dramatique, problème insoluble, dramatique » Procédés - Répétition Sémantique : polysémie du mot Interprétation/Analyse - « elle la veut sur le carton, elle la veut» -Répétition des pronoms personnels -répétition elle la veut « la belle-mère n’envisage pas, et c’est normal, la mère est morte, de ne pas figurer à côté du père » État d’angoisse d’Yvan appuyé par l’incise de « problème insoluble » Double sens du mot « dramatique » à la fois un élément dont on ne peut se sortir et aussi du drama le théâtre « alors » en début de réplique : il expose à ses amis la situation. - montrer le désamour qu’Yvan porte à sa belle-mère + -agacement d’Yvan quant au comportement de sa femme « la » belle-mère au lieu de sa Double négation « n’envisage pas de ne pas » Montre le fait qu’Yvan n’aime pas vraiment cette personne, il est agacement. Montre le caractère insoluble et impossible de la situation Mouvement 2 – Un personnage qui tente de se responsabiliser… Le pronom personnel « je » apparait enfin, Yvan prend les devants.

Il tente de régler la situation d’où le verbe suggérer or, n’est pas maître des décisions.

De plus, le personnage est presque infantilisé « après tout nous n’avons plus vingt ans » : on remarque que cette locution évoque le passé d’Yvan, il est question de l’âge d’un jeune adulte, mais qui a vingt ans ne prenait déjà pas de décisions lui-même.

Le pronom personnel « nous » et ses dérivés sont cités de manière récurrente « nous, notre, nous-même » : Yvan semble vouloir devenir maitre de sa vie, que personne ne s’immisce dans sa relation avec Catherine.

Le fait que Catherine ne réponde pas mais « hurl[e] » montre son caractère qui prend le dessus sur Yvan, peut-être est-ce.... »

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