Aide en Philo

brassage génétique exercices

Publié le 06/01/2026

Extrait du document

« Ex1 1) Les 3 étapes sont présentes : reconnaissance et fixation de E et S complexe ES libération du produit et de l’enzyme : E+P Légendes complètes : site actif, enzyme, substrat, produit /3 /0,5 /1 Schématisation scientifiquement juste : - complémentarité de forme entre E et S - transformation de S en P et différence de représentation - forme de l’enzyme inchangée au cours de la catalyse Titre complet /1 /0,5 2) Les cellules spécialisées assurent une fonction particulière qui est déterminée par la nature de(s) enzyme(s) dont est équipée la cellule : l’équipement enzymatique d’une cellule est donc un marqueur de sa spécialisation ( /1) .

Exemple bien détaillé : les cellules des organes digestifs fabriquent l’amylase, ce qui leur permettent d’hydrolyser le glycogène issu de nos aliments.

Ou cellule hépatique, glucose phosphatase et libération de sucre ( /1) /2 3) Calcul juste avec les unités justes : 1 pt par condition Conclusion (1) : On observe que la vitesse de la réaction chimique est beaucoup plus élevée en présence d’enzyme que sans enzyme (+ valeurs chiffrées), ce qui montre que les enzymes sont des catalyseurs, c’est à dire qu’elles accélèrent fortement la vitesse des réactions chimiques. /3 Mise en relation des infos pour répondre à la qu° Analyse des doc et connaissances Forme Ex2 Introduction avec phrase d’accroche et rappel de la problématique : La myopathie de Duchennes ou DMD est une maladie génétique qui se manifeste par une faiblesse musculaire des membres et du troc entraînant une incapacité motrice et cardio- respiratoire.

Elle atteint surtout les garçons après l’âge 10-13 ans.

On cherche ici à expliquer son origine et à quelle piste thérapeutique peut être envisagée Développement clair et structuré (avec des paragraphes : un paragraphe par grande idée) Conclusion avec réponse à la question - Cette maladie est due à une/des mutations à partir du nucléotide 332 du gène codant pour la dystrophine situé sur le chr X, d’où l’allèle m - Connaissance : mutation de l’ADN entraine lors de la transcription un ARNm différent des individus sains et donc par traduction une protéine à la séquence d’AA différente. ARN s : GGU UUG AUU UGG AAU AUA.

À l’origine de la sequence d’aa : Prot Gly Leu iso Tryp Asp Isl ARNm : GGU UUA UUU GGA AUA UAC.

À l’origine de la sequence d’aa : Prot Gly Leu Phl gly Isl Tyr - rôle dystrophine : protéine présente dans les membranes des cellules musculaire indispensable à.... »

Liens utiles