Simul flare sorbereque haud factu facile est
Extrait du document
« Simul jlare sorbereque haud factu facile est Il n'est pas facile de souffler et d'avaler à la fois L'expression est empruntée à Plaute (Mostellaria, 791 ), ce proverbe servant de mise en garde pour les personnes qui ne savent pas reconnaître leurs propres limites et qui montrent trop d'ambition. La f01111ule est reprise par saint Colomban (Ep., 173, 31 [PL 80, 578c] : non enim ignem jlare potest os farina aut aliqua materia plenum, »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « II est dans la constitution d'un être raisonnable de ne pas se montrer prompt à juger, ni facile à duper. » Marc Aurèle, ?
- Est-il plus facile d'établir l'existence des choses matérielles que celle de l'esprit et de la pensée ?
- Est-il toujours facile de distinguer le vrai du faux ?
- Il est facile, comme on l'a souvent fait, de dégager des tragédies de Corneille un idéal moral « cornélien ». Définissez brièvement cet idéal et dites dans quelle mesure il serait, selon vous, applicable non pas seulement à des êtres d'exception, mais à
- Parmi les héroïnes de Racine, quelle est celle qui vous semble la plus humaine, la plus proche de vous, la plus facile à transporter, sans rien changer à son caractère, dans une pièce moderne ?