Aide en Philo

exposé médiéval autel de paray le monial et miniature de la consécration de l'autel de cluny du moyen age

Publié le 09/01/2023

Extrait du document

« Consécration de l’autel majeur de Cluny III, miniature, XIIIe siècle (Paris, BnF, ms Latin 17716, fol.

91) et Autels de Cluny (mensa en marbre, farinier de l’abbaye, fin XIe siècle) et de Paray-le-Monial (XIIe siècle) Phrase d’accroche : Dans le cadre de cette présentation, nous allons étudier une miniature extraite du manuscrit chronique clunisienne (Miscellanea secundum usum ordis cluniacensis en latin) qui date du 13ème s.

et nous la confronterons à un véritable autel ; celui de Paray-le-Monial pour voir le rôle de l’autel et sa perception en général. Intro : Pour introduire cet exposé nous allons commencer par un fiche technique rapide des deux œuvres en question. Œuvre 1 : Consécration de l’autel majeur de Cluny III, miniature, XIIIe siècle (Paris, BnF, ms Latin 17716, fol.

91) • Titre du manuscrit : chronique clunisienne • Titre de la miniature : Consécration de l’autel majeur de Cluny III par le pape urbain II • Auteur : un moine de l’abbaye de Cluny.

On sait que le copiste s’appelait Pierre de Vénérable → texte • Date : environ 13ème s. • Lieu de conservation : BNF ; paris • Côte : Latin 17716 • Dimension : 223 pages et 91 feuillets • Situation géographique : Bourgogne : abbaye saint pierre de Cluny • Type d’œuvre : enluminure • Ancien possesseur : abbaye saint martin des champs qui était rattaché à l’ordre de Cluny depuis 1079. Œuvre 2 : Autel de de Paray-le-Monial (XIIe siècle) • • • • • • Titre : autel roman Sculpteur/architecte : inconnu Date : 12ème s. Lieu de conservation : Paray-le-Monial Situation géographique : Bourgogne Type d’œuvre : autel sculpté Problématique : Nous allons montrer le rôle des autels du M-A en confrontant la représentation d’un autel à travers un manuscrit et celle d’un véritable autel. Plan : IIIIII- Présentation des œuvres et description Analyse des œuvres Contexte historique et/ou artistique Présentation des œuvres et description : Œuvre 1 : • L’enluminure nommé la consécration de l’autel majeur de Cluny III par le pape urbain II du 13ème s.

qui est illustrer dans un grand manuscrit qui représente l’autel majeur pendant la consécration de Cluny III par le pape urbain II.

Celle-ci très coloré illustre la représentation des autels de l’époque tel qu’ils étaient utilisés. • L’abbaye de Cluny en bourgogne est une abbaye à très forte influence c’est elle qui fera diffuser la règle de saint benoit dans toute l’occident au M-A.

grâce à toute cette influence le monastère de Cluny s’enrichira et de ce fait pourra avoir une architecture imposante comme avec de riches décors : chapiteaux sculptés, autels richement ornés. On retrouve cela dans ses milliers de possession à travers toute l’Europe (= architecture clunisienne).

Notamment dans la basilique de Paray-le-Monial qui est considéré par les archéologues et chercheurs comme une version réduite de l’abbaye de Cluny III. • L’édifice est représenté de profil, c’est-à-dire sur un axe est-ouest, disposition qui met en valeur la longueur de l’abbaye ainsi que ses tours.

À gauche, une grande tour dotée d’une haute porte traduite classiquement l’entrée de l’église.

À droite, au-delà d’une autre tour (tour lanterne ?), une grande tour cylindrique et parée d’une demi-sphère et colée de quatre petites tours semblables : il s’agit de l’abside principale et des absidioles, dont les fenêtres laissent voir les flammes des cierges qui brillent dans le sanctuaire.

L’intérieur, cependant, matérialisé par trois arcs, se développe sur un axe nord-sud : le pape, avec la curie, à gauche, Hugues de Semur et le convent, à droite. Les arcs au-dessus de chaque groupe de personnages permet de bien les séparer de part et autre de l’autel de manière égale.

Les colonnes de gauche étant consacrée au pape, celle de droite, à Hugues de Semur.

Pour ce qui est des couleurs dans les tons chauds avec l’orange, le jaune puis avec des tons froids comme le bleu ou encore le vert. Définitions : ❖ Autel = table servant aux cultes ; table ou l’on célèbre la messe. ❖ Consécration : Rite par lequel on affecte au service de Dieu une personne, une chose qui, par-là, entre dans la catégorie du sacré ❖ « Cluny III » : est l'expression employée pour désigner le troisième chantier de l'abbatiale de Cluny, construite entre 1088 et 1130, sous l'abbatiat d'Hugues de Semur. ❖ Cluny III était un bâtiment roman d'une grandeur exceptionnelle, avec ses 187 m de longueur pour une largeur de 90 m au niveau du transept. Œuvre 2 : • L’autel de Paray-le-Monial est un véritable autel qui était utilisé pendant le moyen âge et non une représentation d’autel comme avec la miniature de l’autel de Cluny III.

Cet autel en pierre massive se trouve dans le bas-côté nord du chœur de la basilique de Paray-le-Monial. • L’église notre dame ; aujourd’hui la basilique ; sera affilié à l’abbaye de Cluny par le nouveau comte de chalon : Hugues qui est le nouvel évêque d’Auxerre en 999.

C’est lui qui en nourrissant le mouvement de donation à l’abbaye de Cluny va placer le monastère de Paray-le-Monial sous l’autorité de Cluny.

On remarquera donc que la construction du monastère de Paray-le-Monial peut être qualifié de clunisienne. (on le remarque dans l’architecture avec l’adoption des voutes en berceau brisé, dans l’élévation tripartite = grd arcades, galerie de triforium aveugle et les baies de l’étage supérieure, de même pour le décor des arcades (en oves, chevrons) et les colonnes ornées avec des chapiteaux corinthiens les motifs végétaux.

Et des pilastres. • Cet autel massif conçu avec un socle et un plateau d’une forme rectangulaire.

Cet autel est un élément remarquable du décor de la basilique romane du 12e siècle, dans le bas-côté nord du chœur, avec la face avant possédant une gaufrure en pointe de diamant et des pilastres à rinceaux, oves et palmettes. Définitions : ❖ Le triforium (terme issu du vieux français « trifoire » venu lui-même du latin transforare, « percer à jour ») est un passage étroit aménagé dans l'épaisseur des murs1 au niveau des combles sur les bas-côtés de la nef d’une grande église. Utilisé essentiellement en architecture médiévale (à partir du XIe siècle), le triforium est un composant essentiel de l'élévation interne dans l'architecture gothique. Analyse : • Points communs : o Ce sont deux autels romans avec la miniature de l’autel de Cluny qui montre les figurations des édifices du M-A, et qui comportent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles