Aide en Philo

Comment ces œuvres artistiques participent-elles à la banalisation d'une certaine violence et à l'acceptation d'attitudes sexistes à travers les siècles ?

Publié le 11/03/2024

Extrait du document

« Pour répondre à la problématique "Comment ces œuvres artistiques participent-elles à la banalisation d'une certaine violence et à l'acceptation d'attitudes sexistes à travers les siècles ?", nous allons analyser chacune des œuvres mentionnées et explorer les éléments qui pourraient contribuer à la perpétuation de la violence et du sexisme. 1.Jean-François de Troy (1679 – 1752) - Suzanne et les vieillards: Cette peinture met en scène une femme, Suzanne, observée par deux vieillards.

Elle représente une scène de voyeurisme et d'atteinte à l'intimité de la femme.

Ce type de représentation objectifie la femme et peut contribuer à normaliser des comportements intrusifs et déplacés envers les femmes. 2.Jean Mosnier (1600 - 1656) - Danaé: Danaé est souvent représentée dans une posture de passivité, recevant des cadeaux ou de la pluie d'or.

Cela peut renforcer les stéréotypes de la femme comme objet de désir et de gratification, perpétuant ainsi des notions sexistes et un déséquilibre de pouvoir entre les sexes. 3.Pierre Puget (1620-1694) - Hercule terrassant l’Hydre de Lerne: Bien que cette œuvre représente un acte de bravoure, elle met en avant la force physique et la violence comme moyen de résolution des conflits. Cela peut encourager l'idée que la violence est justifiable et nécessaire dans certaines situations. 4.François Clouet (1510 - 1572) - Le Bain de Diane: Cette peinture dépeint probablement des femmes nues et peut contribuer à la sexualisation du corps féminin.

La représentation systématique des femmes comme objets de désir dans l'art peut normaliser des attitudes sexistes. 5.Jacob Ferdinand Voet (1639 - 1689) - L’officier au nœud rose:.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles