Aide en Philo

Tp svt sur les plantes

Publié le 11/02/2023

Extrait du document

« Dans L’Art romantique (« Théophile Gautier », 1869), Baudelaire écrit : « C’est un des privilèges prodigieux de l’Art que l’horrible, artistement exprimé, devienne beauté […] ».

Ce propos rend-il compte de votre lecture des Fleurs du Mal ? Problématique : les poèmes de Baudelaire parviennent-ils à transformer la boue en or ? I/ Les Fleurs du Mal : une alchimie poétique réussie A) La boue devient or Baudelaire décrit lui-même ainsi le projet poétique de son recueil : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or ».

Il a pour projet de transformer l'horrible en beau – c'est ce qu'exprime le titre du recueil.

Le mal va devenir fleurs : des fleurs poussent dans la charogne. B) L'horreur de la société Le poète s'inspire de la société, et sublime sa laideur.

« Tableaux Parisiens » : donne à la vie noblesse et dignité.

Baudelaire valorise les marginaux, les dépréciés : vieillards, aveugles, « la servante au grand coeur ».

Il leur redonne une place dans l'espace poétique. C) La souffrance devient poésie « Spleen et idéal » : Baudelaire utilise les sentiments négatifs, douloureux, les passions tristes comme dirait Spinoza, et s'en inspire pour ses poèmes.

« Moesta et errabunda » : le spleen est sublimé par l'évocation d'un paradis imaginaire. Transition : l'alchimie souhaitée par Baudelaire n'est pas toujours réussie.

Parfois l'horrible échoue à devenir beauté II/ Quand l'or devient fer A) Le dépit de l'auteur Baudelaire dans « Alchimie de la douleur » écrit que le processus de transformation est parfois inversé ; le poète échoue à transformer l'erreur en beauté.

Parfois la boue ne devient pas or, c'est l'or qui est changé en fer. B) Le scandale La beauté souhaitée par l'auteur n'est pas du goût de tout le monde : l'oeuvre de Baudelaire a fait l'objet d'un procès pour atteinte aux bonnes mœurs, ce qui permet de penser que sa transformation n'a pas réussie. C).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles