Aide en Philo

Islande et plaques terrestres

Publié le 06/11/2023

Extrait du document

« - - - -SVT - - - I) Vidéo : Islande, à cheval sur deux plaques terrestres Question 1: Pourquoi les plaques bougent ?  Ces plaques bougent en raison de l'intense chaleur qui règne sous terre.

Sous l'effet de températures extrêmes, des masses de roches remontent vers la surface.

Au cours de cette ascension, ces roches se refroidissent, c'est alors qu'à l'approche de la croûte terrestre, les roches, devenues plus denses, replongent vers le centre de la Terre.

Ces mouvements, dits de convection, font l'effet d'un tapis roulant et entraînent un mouvement des plaques qui se trouvent au-dessus. Question 2: Nommez les deux plaques présentes en Islande  L’Islande se trouve à la frontière de deux plaques qui s’écartent, la plaque Américaine à l’ouest et la plaque Eurasienne à l’est. Question 3: Ces deux plaques se rapprochent ou s’écartent-elles ? De combien de cm par an ?  Ces deux plaques s’écartent justement de 2cm par an. Question 4: Qu’est ce qu’une dorsale ?  Au niveau d’une fissure entre deux plaques, la croûte terrestre se déchirant régulièrement engendre une accumulation de la lave qui jaillit sous forme d’éruption volcanique et finit par former une chaîne de montagnes appelée une dorsale. II) Manuel numérique: Quel est le moteur des plaques ? Question 5 : Identifiez les zones avec les dissipations d’énergie les plus élevées  D’après le document 2 les zones avec les dissipations d’énergie les plus élevées sont les océans en particulier l’océan Pacifique et l’océan Indien.

En effet, la zone la plus élevée en dissipations d’énergie dans l’océan Pacifique monte jusqu’à 350 mW/ m2 et pour l’océan Indien elle monte jusqu’à 240 mW/ m2. Question 6 : Comment varie la dissipation d’énergie lorsque l’on s’éloigne de ces zones ?  Plus l’on s’éloigne de ces zones plus la dissipation d’énergie s’affaiblie, plus elle diminue.

Prenons l’exemple de la zone de l’océan Pacifique elle est de 350 mW/ m2 elle passe à 240 mW/ m2 puis à 180, 120, 85, 60, 40 et pour finir 0 mW/ m2. Question 7 : Pourquoi l’Islande est un pays qui a pu développer la géothermie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓