Aide en Philo

Correction bac SVT Métropole 2021 exo 2

Publié le 30/12/2025

Extrait du document

« Eléments de correction DS1 Venins de Serpents Octobre 2025 Rappel du sujet : Mode d’action de 2 toxines de serpents, la fasciculine, présente dans le venin du serpent mamba et l’a-bungarotoxine présente dans le venin du serpent bongare. I- Mode d’action de la Fasciculine au niveau de la synapse neuromusculaire Document 1 : Effet de la fasciculine sur l’activité de l’acétylcholinestérase (Achase) On constate que l’activité de l’Achase diminue quand la concentration en fasciculine augmente.

Pour une concentration de 10-13 de fasciculine, l’activité de l’enzyme est maximale à quasi 100%.

Cette activité est ensuite divisée par 2 pour une concentration de 10-11 de fasciculine et quasi nulle pour une concentration de 10-10. Or on sait que l’Acétylcholine (Ach) est le neurotransmetteur excitateur de la synapse neuromusculaire et que l’Achase est l’enzyme qui catalyse la destruction de l’Ach après qu’il ait agit c’est-à-dire après qu’il ait donné l’ordre au muscle de se contracter. → La fasciculine inhibe donc l’action de l’enzyme Achase c’est-à-dire empêche la destruction du neurotransmetteur après qu’il ait agit. Comment agit la fasciculine sur l’enzyme ? Document 2 : Modèle moléculaire de l’acétylcholinestérase On constate que la fasciculine est capable de se lier au site actif de l’enzyme. Or on sait qu’un site actif d’enzyme est spécifique d’un substrat donné, l’Ach ici et que c’est aussi la zone qui catalyse la réaction chimique, ici une hydrolyse. On en déduit donc que cette toxine, par sa configuration spatiale proche de celle de l’Ach, se fixe sur le site actif de l’enzyme à la place du neurotransmetteur Ach et inhibe ainsi l’activité de cette enzyme. Conclusion 1 : En se fixant sur l’acétylcholinestérase, la fasciculine empêche la destruction de l’acétylcholine libérée dans la synapse neuromusculaire après que le neurotransmetteur ait donné l’ordre à la cellule musculaire de se contracter.

Les récepteurs des cellules musculaires sont alors tous saturés par l’acétylcholine puisque la molécule n’est pas dégradée ce qui stimule en permanence ces cellules.

Le muscle reste ainsi dans un état contracté permanent provoquant une paralysie musculaire car il n’est plus capable de répondre à de nouveaux ordres de contraction. II- Mode d’action de l’a-bungarotoxine au niveau de la synapse neuromusculaire Document 3 : Mesure du passage d’un courant entrant dans des cellules portant des récepteurs à Ach On constate qu’en absence de venin, l’ajout d’Ach provoque un courant entrant de -130nA.

Si on augmente la concentration en venin à 50 nM, le courant entrant est de -15nA ce qui signifie que la réponse des cellules à l’ajout d’Ach est fortement diminuée.

Si on arrête l’apport de venin, l’effet du venin perdure quelques minutes puis la réponse des cellules à l’Ach augmente à nouveau. Or on sait que le flux entrant d’ions est déclenché par la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles