Aide en Philo

Chapitre 2: le climat du futur

Publié le 25/05/2023

Extrait du document

« Chapitre 2: le climat du futur intro: le film interstellar nous alerte sur une humanité plonger sur une grosse crise alimentaire suite a une chgt climatique.

En 1988, l’ONU avec la com scientifique a crée un grp de tr le GIEC.

Leur mission que va devenir le climat dans les 10cénie et le siècles a venir I/ la modélisation du climat act1: modéliser l’évolution du climat avec le logiciel SIMCLIMAT bilan: pour étudier le climat, la démarche expérimentale classique ne suffit pas.

En effet, il existe de trop nbx paramètres qui interagissent de manière complexe au cours du tps, comme par ex: - les puissances solaires reçut et absorber - l’albédo - l’humidité de l’air - t° et pression atmosphérique - la teneur en ges …. c pourquoi lois de la physique, de la chimie et de la biologie couplés aux obs sont encodés informatiquement afin des construire des modèles numériques du fonctionnement climatique un modèle climatique est une représentation numérique d’une zone géographique prenant en compte toutes les interactions entre l’atmosphère, l’hydrosphère, ainsi que les act humaines Ces modèles représentent une terre virtuelle découpées en ≠ zones appel.

+ le maillage est fin, + les précisions sont précises, mais dc + les calculs sont complexes.

La taille de la maille définis sa résolution spatiale, le tps de la mesure définit sa révolution temporelle de la maille.

Les modèles sont évalués en comparant les simulation de produit avec les obs satellites, les données sur le terrain, et les données des climats passés ou paléoclimat.

En cas d’écart, les paramètres sont ajustés II/ activités humaines et émissions de ges Toutes les modélisations concluent l’augmentation de la t° moyenne depuis l’air industrielle ( 150 an s) est lié aux act humaines.

Cela est inédit dans l’histoire du climat depuis au moins 800 000 ans..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles