Aide en Philo

Bilan – Chapitre 10 : La dynamique des zones de divergence lithosphérique

Publié le 06/11/2023

Extrait du document

« Bilan – Chapitre 10 : La dynamique des zones de divergence lithosphérique Mémo Unité 1 Dorsale et lithosphère océanique des océans « rapides » • La lithosphère océanique des océans « rapides » (expansion de 10 à 16 cm/an) présente une structure assez régulière : une croûte de 6 à 8 km d’épaisseur constituée de basaltes surmontant des gabbros, recouverte d’une épaisseur sédimentaire croissante de part et d’autre de l’axe de la dorsale, et reposant sur un manteau lithosphérique. • Les dorsales rapides se caractérisent par un bombement du plancher océanique, la présence de nombreuses fractures ouvertes en relation avec la divergence des plaques qu’elles séparent.

Les indices d’activité magmatique y sont fréquents : traces d’éruptions volcaniques récentes en surface, détection de chambres magmatiques en profondeur. Unités 2 & 3 Activité magmatique et formation des roches de la croûte océanique • Le flux géothermique élevé le long d’une dorsale et la détection en dessous d’une asthénosphère anormalement chaude jusqu’à 200 km de profondeur à partir des données de la tomographie sismique permettent d’envisager un mouvement ascendant de l’asthénosphère et une transition lithosphère – asthénosphère située plus proche de la surface vers 20 km de profondeur. 1 © Nathan 2019.

SVT 1re, p.

218 • Au cours de sa remontée induite par la divergence, la péridotite subit une décompression et rencontre ainsi les conditions de sa fusion partielle.

Le magma formé poursuit son ascension, et est collecté dans une chambre magmatique. • Une partie cristallise en profondeur, lentement, et forme des gabbros tandis qu’une partie peut s’infiltrer jusqu’en surface et refroidir rapidement au contact de l’eau de mer en formant des basaltes. • Alors que basaltes et gabbros présentent des compositions chimiques identiques, leurs textures différentes s’expliquent par leurs conditions de refroidissement. Unité 4 Structure et dorsale d’un océan lent • Les dorsales des océans lents (expansion de 1 à 5 cm/an) présentent une vallée axiale effondrée, le rift, bordée de blocs limités par des failles normales.

Les indices d’activité magmatiques y sont rares. • La divergence des plaques et l’activité magmatique discontinue sont à l’origine d’une croûte océanique souvent moins épaisse que celle des océans rapides, constituée de basaltes et de gabbros dans des proportions très variables d’un endroit à l’autre.

Parfois, ces roches sont absentes et les péridotites plus ou moins serpentinisées du manteau se trouvent alors directement sous les sédiments dont l’épaisseur augmente de part et d’autre de la dorsale. Unités 5 & 6 Évolution de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles