Aide en Philo

Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs explicatifs de la mobilité sociale ?

Publié le 28/12/2022

Extrait du document

« Chapitre 2: Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs explicatifs de la mobilité sociale ? [document : p211] I/ La mobilité sociale et ses caractéristiques contemporaines. Les sociétés contemporaines valorisent le principe de mobilité (mobilité géographique => du fait des études – stages – formations - recherches d’emploi…) et de mobilité professionnelle* au cours d’une carrière.

La mobilité professionnelle s’accompagnant souvent (mais pas toujours) d’une mobilité géographique*… La mobilité sociale* se traduit par un changement de statut social* ou de position sociale pour une cohorte d’individus (génération) dans le temps. A/ Qu’est-ce que la mobilité sociale ? 1) De la diversité des formes de mobilité… Mobilité: Déplacement dans l’espace géographique et/ ou dans la structure sociale. →Mobilité géographique (faible en France) →Mobilité professionnelle →Mobilité sociale a) La mobilité géographique… La mobilité géographique : est le changement de lieu de résidence des individus à l’intérieur d’un pays (mobilité résidentielle) ou entre pays (migration). [document 1] Q1) Quelles sont les catégories sociales les plus mobiles géographiquement en France en 2015 ? Les jeunes sont plus mobiles ainsi que les gens qui on des contrats de types court ou les chômeurs, les plus diplômés. b) … est souvent liée à la mobilité professionnelle. Q3) Montrez le lien entre mobilité géographique et mobilité professionnelle (doc1) Q4) Proposez une définition de la mobilité professionnelle. Se mesure par le changement de profession des individus au cours de leurs carrières professionnels. Relier à la mobilité sociale (=changer de position sociale).

Toutes mobilités professionnels n’est pas de la mobilité sociale. Q5) Quels sont les actifs à forte mobilité professionnelle et ceux qui ne le sont que peu ? Trouvez quelques facteurs explicatifs. Sur des professions manuelle, technique, tâches d’ouvriers, les fonctionnaires Q6) Comparez l’importance relative de la mobilité professionnelle à celle de la mobilité géographique. 1 français sur 5 à changé de métier en 2019, on peut y voir l’importance relative de la mobilité professionnelle 2) … à la mobilité sociale. a) Mobilité intra et intergénérationnelle : La mobilité sociale : recouvre l’ensemble des changements de position sociale ou de statut social des individus au sein d’une société.

Le statut social d’une personne désigne la position plus ou moins favorisée qu’elle occupe dans l’espace social, selon des critères économiques (revenu – patrimoine), culturels (diplôme), sociaux ( relations).

Pour mesurer la mobilité sociale et le changement de position sociale de manière simplifiée, les sociologues se réfèrent au changement de PCS dans la nomenclature de l’INSEE (voir plus loin). Il existe deux grandes formes de mobilité sociale : mobilité intragénérationnelle et intergénérationnelle : Mobilité sociale : changement de position sociale (PCS) Mobilité intragénérationnelle : changement de position sociale des individus au cours de leur vie active (quand il commence et quand il termine et comparer sa position sociale) Mobilité intergénérationnelle : changement entre la position sociale des individus et celle de leurs pères ou mères b) La combinaison des formes de mobilité sociale [Document 3] Q7) Associez chacun des exemples suivants à une forme ou des formes de mobilité ou d’immobilité : a) Un étudiant qui déménage pour réaliser un stage dans une entreprise => mobilité géographique b) Un ouvrier qui change d’entreprise et de lieu de vie pour se rapprocher de sa compagne => mobilité géographique/professionnelles c) Un fils d’agriculteur qui reprend l’exploitation agricole de son père =>immobilité sociale = reproduction sociale d) Une fille de cadre qui devient infirmière => déclassement = mobilité intergénérationnel e) Un employé de commerce dont le fils devient cadre => mobilité intergénérationnelle ascendantes f) Un ouvrier dont le père était lui-même ouvrier qui accède à un poste d’encadrement en fin de carrière =>mobilité professionnelle/ Intergénérationnelle ascendantes Q8) Les différentes formes de mobilité sociale peuvent-elles se combiner ? Oui elle peuvent se combinais mais pas forcement. Q9) Complétez le texte suivant à l’aide du document 3 en utilisant les expressions suivantes : trajectoires - mobilité sociale parfaite - position sociale – rigidité sociale absolue – mobilité horizontale – mobilité verticale – déclassement - mobilité sociale ascendante – mobilité sociale descendante Il y a mobilité sociale lorsqu’il y a changement de …………………...

La mobilité sociale s’appréhende au travers de deux situations idéales typiques : mobilité sociale parfaite et rigidité sociale absolue.

………………………………………………….

: la position sociale d’un individu ou d’une catégorie d’individus est totalement indépendante de celle des parents. ………………………………………………… : la position sociale d’un individu ou d’un groupe d’individu est pleinement déterminée et identique à celle des parents.

Les différentes …………………………..

se positionnent entre ces deux situations extrêmes.

La …………………………………………………………… est le passage d’une position sociale à une autre jugée supérieure ou inférieure.

Le passage d’un individu ou d’une catégorie d’individus d’un groupe social à un autre jugé supérieur correspond à la …………………………………………….... A l’inverse, le passage d’un individu ou d’une catégorie d’individus d’un groupe social à un autre jugé inférieur correspond à la …………………………………………..

ou de ……………………………….

Parfois il est plus difficile de préciser si la mobilité sociale est ascendante ou descendante (exemple d’un ouvrier qualifié qui devient employé) car les positions sociales sont jugées équivalentes ; il s’agit d’une ……………………………………………….

ou de proximité. B) La mobilité sociale se mesure et s’interprète à l’aide d’instruments. C’est la mobilité intergénérationnelle qui fait l’objet privilégié des analyses de la mobilité sociale. Les sociologues cherchent à mesurer de manière absolue ou brute celle-ci à l’aide de tables de mobilité. 1) Les instruments de mesure de la mobilité sociale : a) La mesure de la mobilité sociale repose sur les catégories sociales. Pour appréhender les trajectoires de mobilité intergénérationnelle, les sociologues et statisticiens utilisent en France des instruments ou tables de mobilité (table des origines ou de recrutement et table des destinées). Tables de mobilité : les tables de mobilité sont des tableaux statistiques qui permettent de faire un rapprochement entre l’origine sociale des individus (hommes ou femmes), mesurée par la position sociale de leur père (ou de leur mère), et leur position sociale actuelle.

Pour construire ces tableaux, il convient de former des catégories sociales.

En France, on prend la nomenclature des PCS.

On compare donc la PCS du père (ou de la mère) et celle du fils (ou de la fille) [document 4 p214] Q1) Pourquoi les sociologues étudient-ils la mobilité des individus aux environs de 40 ans ? Car les débuts de carrières ne sont pas vraiment représentatives, car il faut acquérir de l’expérience Q2) Pourquoi classer les individus au sein des PCS pour mesurer leur mobilité sociale ? De permettre de visualiser une hiérarchie (=un grade professionnel visible mais que les PCS de salarié) → grade= critères pour construire la grille Q3) Qu’est-ce qui distingue les PCS placées dans la pyramide des deux autres sur le côté ? Indépendants et hétérogène (=plus difficile) Q4) Quelle différence y a-t-il avec la manière de mesurer la position sociale dans les pays anglosaxons ? Échelle de prestige (Marx Weber) → enquête pour mettre des notes aux autres habitants b) Les principes de construction et de lecture des tables de mobilité sociale [document 4] Étape 1 : lire les données des tables de mobilité en valeurs absolues et les présenter dans une phrase explicite Q5) Présentez dans une phrase de lecture explicite les 4 données chiffrées suivantes : « 175 » => 175 000 agriculteurs exploitants sont « 217 » => 217 000 sont des agriculteurs fils d’agriculteurs exploitants exploitants parmi les hommes étudiés entre 2014 et 2015 « 674 » => 674 000 sont pères agriculteurs exploitants « 6808 » => En 2014 et 2015 il y avait 6 808 000 hommes âgés de 40 et 59 ans retraités ou anciens actifs Q6) Complétez le texte à l’aide des données chiffrées tirées du document 4 : Nous repérons dans la dernière colonne du tableau (ou marge) la structure socioprofessionnelle de la génération des pères (674 000 pères agriculteurs – 102 500pères professions intermédiaires – 268 000 ouvriers).

Sur la dernière ligne (ou marge) la structure socioprofessionnelle de la génération des fils (217 000 agriculteurs – 1 723 000 professions intermédiaires – 2 128 000 ouvriers…).

Nous constatons que la structure socioprofessionnelle a évolué dans le temps ce qui a une incidence sur la mobilité sociale observée (voir plus loin).

Une part de la mobilité structurelle. Astuce pour se repérer dans les « marges » ou la mobilité structurelle: de la génération des pères à celle des fils le nombre d’agriculteurs a été divisé par plus de 3 … passant de 674 000 à 217 000. Étape 2 :calculer la mobilité sociale en valeurs relatives (en%) et lire les données obtenues. Nous allons transformer ce tableau à double entrée en deux tables statistiques: la table des origines sociales des fils et la table des destinées. Une même réalité mais deux questions possibles : mobilité de la génération des hommes (fils âgés de 40 à 59 ans) -Table des origines ou de recrutement : Regarder « l’origine sociale » de la génération des fils.

* (exemple : Question : d’où viennent-ils ? Ex : d’où viennent les agriculteurs ?) -Table des destinées sociales : Regarder la destinée sociale de la génération des fils. (exemple :Question : que deviennent-ils ? Ex : que sont devenus les fils d’agriculteurs?) Pour cela, il suffit d’effectuer quelques calculs de pourcentages… Nous allons transformer les données en valeurs absolues en valeurs relatives (%) Q7) Complétez les pourcentages manquants dans la table des origines (document 5) puis dans la table des destinées (document 6) à l’aide des données tirées du document 4. Q8) Établir une phrase de lecture explicite avec les valeurs obtenues pour les hommes agriculteurs : 80,6 % des agriculteurs aujourd’hui avait un père lui aussi agriculteurs Q9) Idem avec les valeurs obtenues pour les hommes ouvriers. 58,2 % des ouvriers aujourd’hui avait un père lui aussi ouvriers Q10) Idem avec la valeur manquante dans la colonne ensemble. 9,9 % des pères étaient agriculteurs Q11) Établir une phrase de lecture explicite avec la valeur obtenue pour les fils d’agriculteurs : 26 % des pères agriculteurs ont des fils agriculteurs Q12) Idem avec la valeur obtenue pour les fils d’ouvriers. 46,2 % des pères ouvriers ont des fils ouvriers. Q13) Idem avec la valeur manquante dans la ligne ensemble. 2) La mobilité observée et sa composante structurelle. La mobilité observée : est une mobilité réelle, telle qu’elle découle de l’examen des tables de mobilité sociale, mais elle est affectée par l’évolution de la structure socio-professionnelle des fils par rapport à celle des pères. a) Les différentes trajectoires de mobilité observée Étape 3: interpréter les données des tables de mobilité sociale observée. Mobilité sociale observée: plusieurs trajectoires possibles -Mobilité verticale : passage d’une position sociale à une autre jugée supérieure ou inférieure.

Elle peut donc être ascendante ou descendante (déclassement). -Mobilité sociale horizontale : passage d’une PCS à une autre mais les positions sociales sont relativement identiques. Q14) Complétez le texte ci-dessous à l’aide des données tirées des documents 5 et 6 La mobilité sociale s’oppose à l’immobilité sociale : en France en 2014-2015 ………..% des hommes cadres ou PIS avaient un père cadre ce qui signifie que ……...

% des cadres avaient une autre origine sociale que celle-ci.

La mobilité sociale est forte pour bon nombre de PCS et tout particulièrement les hommes employés: …….% des employés provenaient d’un autre milieu social. - La mobilité verticale est marquée, elle peut-être descendante ou ascendante : ascendante : par exemple si nous observons l’origine sociale des cadres, ……….% des cadres avaient un père ouvrier soit presque un sur cinq, ………….

% avaient un père exerçant une profession intermédiaire.

La mobilité sociale descendante est plus faible puisque par exemple seuls ……..

% des professions intermédiaires avaient un père cadre ou PIS.

La diagonale de la table des origines représente l’importance de l’autorecrutement : situation d’immobilité sociale dans laquelle l'origine sociale des parents est semblable à la position sociale occupée par les enfants.

L’autorecrutement est particulièrement fort aux extrémités de la table des origines puisque ……….

%des agriculteurs avaient un père agriculteurs et ……………….

% des ouvriers avaient un père ouvrier. La mobilité sociale verticale est assez marquée : la mobilité sociale ascendante est relativement importante puisque …………..% des fils d’ouvriers sont devenus professions intermédiaires et ………..

% cadres.

Elle est plus forte chez les fils d’employés puisque 29,3 % des hommes occupaient une profession intermédiaire et …………..

% un poste de cadre et PIS….

Mais celle-ci s’accompagne aussi de mobilité sociale descendante : …………...% des fils d’agriculteurs sont devenus ouvriers en 2014-2015, ……….% des fils d’ACCE sont devenus ouvriers.

………….% des enfants des professions intermédiaires sont devenus ouvriers.

Il s’agit ici de déclassement intergénérationnel.

La mobilité horizontale est particulièrement remarquable chez les fils d’employés puisque ……….

% sont devenus ouvriers et ……….

% occupaient une profession intermédiaire.

Il s’agit d’une mobilité de proximité qui traduit l’ importance des trajets courts d’une génération à l’autre.

Comparativement au destin observé en moyenne, les fils d’ouvriers sont surreprésentés dans la PCS ouvrier (……..% contre ……….

% en moyenne).

Les enfants de cadres également : ……….% de fils de cadres sont devenus cadres alors qu’ils ne représentent que ………...% en moyenne dans la structure socioprofessionnelle des fils.

La diagonale de la table des destinées représente l’importance de la reproduction sociale : situation d’immobilité sociale dans laquelle l’individu occupe la même position sociale que l’un de ses parents – ici le père.

La reproduction sociale est forte aux extrémités des PCS de salariés à savoir cadres et PIS ainsi qu’ouvriers.

………..

% des fils de cadres sont devenus cadres et……...% des fils d’ouvriers sont devenus ouvriers soit environ 1 sur deux. b) Les spécificités de la mobilité sociale des hommes et des femmes. Étape 4: comparer la mobilité sociale observée des hommes et des femmes. Q15) Quelles sont les particularités de la mobilité sociale féminine par rapport à la mobilité sociale masculine ? 30,5 % des femmes entre 35 et 59 ans sont en situation de reproduction par rapport à leurs pères. Q16) Pourquoi la mobilité sociale des femmes par rapport à leur père est-elle si différente de la mobilité sociale par rapport à leur mère ? Il on compare les femmes à leurs mères on voit une situation d’ascension sociale, par contre si on les compare à leurs pères c’est le contraire. C/ Intérêt et limites des tables de mobilité. 1) Les tables de mobilité sont des outils pertinents… a) Des outils de description : - Les tables de mobilité sont des outils de mesure de la mobilité sociale, elles permettent de mettre en perceptives les grandes stabilités statistiques observées (ex : importance de l’auto recrutement des agriculteurs – reproduction sociale forte chez les cadres et PIS ainsi que les ouvriers…). - Elles permettent différentes combinaisons père/ mère et fils/fille… Il est également possible de trouver depuis 2015 des tables qui prennent en compte l’ensemble des actifs ce qui limite l’approche genrée et donne une vision d’ensemble des origines et destinées sociales… b) Des outils de comparaison et d’analyse : - Nous pouvons comparer dans le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles