Aide en Philo

Classe sociale

Publié le 23/02/2022

Extrait du document

« 1.

La notion de classe sociale est de moins en moins pertinente pour décrire la structure de la société française. a) La moyennisation de la société française brouille les frontières de classe. Document 3 page 217 H.Mendras est un des défenseurs de la notion de moyennisation de la structure sociale.

Sa thèse va donc à l’encontre de la notion de classe sociale et notamment de celle de Marx car pour Mendras, il n’y a plus de groupes qui aient des intérêts communs, une culture commune et qui aient le sentiment d’appartenance à un groupe différent des autres.

Il n’y a plus de conflit entre groupes.

La société peut être représentée comme une vaste couche moyenne (attention pas une classe) dans laquelle les individus ont plus d’éléments en commun que de différences. Moyennisation : processus de constitution d’une vaste classe moyenne qui englobe la quasi-totalité de la population et de rapprochement des niveaux de vie et des modes de vie. Il représente donc la société française à la fin des années 80 qui sous la forme d’une toupie.

Cette toupie est le résultat de phénomènes qui ont débuté à la sortie de la seconde guerre mondiale (1945).

La toupie peut prendre du ventre ou s’allongée. Constellation populaire : ouvriers, employés proches par leur niveau de revenus, d’éducation et de conditions de travail.

50% de la population. Constellation centrale : cadres et profession intermédiaires.

25% de la population. Indépendants : chefs d’entreprise, artisans et commerçants, professions libérales et agriculteurs exploitants.

Très dispersée dans l’échelle des revenus et des diplômes. Origines de cette toupie et plus généralement d’une couche moyenne : - La réduction des inégalités : durant les 30 glorieuses on a assisté à un développement du salariat et à une réduction des inégalités entre salariés et à une augmentation des revenus des plus pauvres grâce à la redistribution de l’état (Sécurité sociale)(voir doc 4 page 397).

Les inégalités scolaires se sont atténuées et une plus grande part des enfants de la couche populaire fait des études post-bac et peuvent donc accéder à une position sociale plus élevée que celle de leurs parents.

(voir doc 1 page 274) Conséquences : les Distances interclasses diminuent : inégalités entre individus appartenant à deux classes différentes. Doc 4 page 397.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles