Aide en Philo

Aujourd’hui comment se repère t-on sur Terre notamment grâce au GPS et aux coordonnées ?

Publié le 05/11/2022

Extrait du document

« Intro : L’utilisation des latitudes et des méridiens : Il est important de savoir que l’idée de sphéricité de la Terre ne date pas de la Renaissance.

En effet, la Terre était considérée comme sphérique par Platon (Vè s.

av. J.-C.) et par Aristote (IVe s.

av.

J.-C.).

La création de cartes fondées sur des principes scientifiques tels que l’utilisation des méridiens et de lignes parallèles pour représentées les latitudes remonte ainsi à l’époque d’Ératosthène aux environs de 200 avant J.C.

Cet érudit est connu pour avoir mesuré géométriquement la circonférence de la Terre.

Après une période sans grande évolution, notamment au Moyen-Age.

C'est finalement au cours du XVII et XIIIe siècle que la cartographie renaît en Europe.

Avant le XVIIIème siècle, il n’existait aucun moyen de calculer la longitude en mer.

Pour l’Angleterre, grande nation maritime il est rapidement venu nécessaire de trouver une manière de définir avec précision cette donnée.

Une des premières solutions a été d’utiliser le soleil, les étoiles et le mouvement de la Lune comme horloge géante dans le ciel.

Celle-ci devait permettre de mesurer la différence entre l’heure solaire et l’heure du méridien de référence.

John Harrison fût l'inventeur de cet outil, aujourd’hui appelé le chronomètre de marine. Jusqu'au XIXe siècle, chaque pays basait ses propres mesures de longitude sur la pratique et l'usage locaux : Par exemple la France utilisait le méridien de l'Observatoire de Paris comme point méridien origine ou encore l'Italie utilisait le méridien de Naples Aujourd'hui, le méridien de Greenwich est utilisé comme méridien zéro par tous les marins du monde. Aujourd’hui comment se repère t-on sur Terre notamment grâce au GPS et aux coordonnées ? I-Comment se repérer sur Terre • Pour repérer un point sur la Terre, on lui donne deux coordonnées : une par rapport à un méridien et l'autre par rapport à un parallèle.

Ces deux nombres sont appelés les coordonnées géographiques d'un lieu. • Chaque méridien est repéré par rapport au méridien de Greenwich qui définit le zéro.

Un méridien est identifié par l'angle qu'il forme avec le centre de la Terre et le méridien de Greenwich lorsque l'on regarde la Terre de dessus.

Les méridiens définissent la longitude d'un lieu. • La longitude d'un point exprime sa position est-ouest par rapport au méridien de Greenwich.

Parfois, on donne une valeur négative aux longitudes ouest.

Par exemple, la longitude de 4,48° O peut aussi se noter −4,48°. • Les parallèles sont les cercles imaginaires centrés sur l'axe de révolution de la Terre.

Leur plan est orthogonal à l'axe.

Ce sont des cercles parallèles à l'équateur, qui est le parallèle de référence.

Ils définissent la latitude d'un lieu.

Un parallèle est identifié par l'angle qu'il forme avec le centre de la Terre et l'équateur. • La latitude exprime la position nord-sud par rapport à l'équateur.

Par exemple, dans le schéma ci-dessous on peut noter que le point M a pour latitude 35° N. II.

Calcul de la distance entre deux villes situées sur le même méridien • Prenons une ville notée T et une ville notée A.

Elles forment un angle de 70° par rapport au centre de la Terre.

Un cercle en entier est associé à un angle de 360°, et correspond à deux fois la longueur du méridien qui est de 20 004 km.

Soit une longueur de 40 008 km. Le calcul donne la distance entre T et A : • Par exemple, si on choisit deux villes sur le même méridien : Dunkerque (51,03° N) et Barcelone (41,38° N), ces deux villes sont séparées de 9,65°. • Le calcul précédent donne Dans la réalité, la distance par le chemin le plus court est 1 073 km.

Les valeurs sont donc concordantes. • Le plus court chemin le long d'un méridien est l'arc de méridien. III.

Comment calculer la distance entre deux villes situées sur le même parallèle ? Lorsque l'on coupe une sphère par un plan, on obtient un cercle. Déterminons la distance entre Toulouse (longitude : 1° E) et Toronto (longitude : 79° O), toutes les deux situées sur le parallèle 43° N.

La distance, donnée par GPS, entre ces deux villes est 6 220 km à « vol d'oiseau » c'est-à-dire le plus court chemin sur la Terre.

Dans la suite, on appellera A la ville de Toulouse et B la ville de Toronto. Calcul de la distance entre les deux villes par une étude de l'arc du parallèle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles