4 résultats pour "nicomaque"
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PRESENTATION DE L'ETHIQUE A NICOMAQUE DE ARISTOTE
PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la plus aboutie de la partie éthique. En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaître ainsi une positivité ontologique. Aristote (384-322 av. J.-C.) y opère...
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ARISTOTE : LA VERTU COMME JUSTE MILIEU (Éthique à Nicomaque, II, 6)
ARISTOTE : LA VERTU COMME JUSTE MILIEU (Éthique à Nicomaque, II, 6) PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la plus aboutie de la partie éthique. En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaî...
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Explication de texte, Aristote, Ethique à Nicomaque, VIII
Explication de texte : Aristote, Éthique à Nicomaque, VIII, 9, 1159 b12 sqq (Paris, Vrin, 1997, p 404-405 ) Philosophe grec de l’Antiquité, né en 384 avant Jésus-Christ et mort en 322 avant Jésus-Christ, disciple de Platon, Aristote écrit le livre VIII de L’Éthique à Nicomaque. C’est dans ce livre qu’on retrouve ce texte où il nous parle de l’amitié réciproque et inégale. L’amitié peut-elle être réciproque et égale à la fois ? Pour cela nous aborderons dans un premier temps le désir de...
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Ethique à Nicomaque explication de texte - des facultés de l’âme aux vertus de l’âme
T4 EN I 13 - des facultés de l’âme aux vertus de l’âme > Eliana GEMIN Etape 1 : Aristote, dans l’Ethique à Nicomaque, s’emploie à découvrir la nature du Bien, du Souverain Bien qu’il a définit dans les premières parties comme s’identifiant au Bonheur, fin que l’on poursuit pour elle-même et en vue de laquelle on accomplit tout le reste. Pour l’homme, ce bien consiste dans une activité de l’âme en accord avec la vertu qui est une disposition qui permet à l’homme d’accomplir parfaitement...