3 résultats pour "mystère"
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Un critique contemporain définit l'esprit du XVIIIe siècle en ces termes: "Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme." Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié
Introduction Quand on considère l'œuvre du XVIIIe siècle dans son ensemble, elle apparaît comme diverse, contradictoire, voire chaotique. Il semble presque impossible de lui trouver une unité, autrement dit de définir l'esprit du « siècle philosophique ». N'y aurait-il pas moyen, en se plaçant à la source créatrice de ses exigences intellectuelles, de saisir cette unité, cet esprit dans une volonté de reconstruire les valeurs humaines, sans jamais les rattacher à quelque chose qui les dépasserai...
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Croyez Vous Qu'Une Bonne Histoire Est Celle Qui Propose Une Fin Inattendue ?
Demande d'échange de corrigé de Bretgne dim ([email protected]). Sujet déposé : C royez V ous Qu'Une Bonne Histoire Est C elle Qui Propose Une Fin Inattendue ? C es derniers siècles ont amenés différents mouvements littéraires. Dans chacun d'eux se trouvent des auteurs aux buts tout aussi variés. Une histoire est constituée d'étapes, qui retraceront l'évolution d'un ou plusieurs personnages, dans environnement réel ou fictif. Tout récit possède une fin. Celle-ci peut être préparer depuis le dé...
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Gabriel Marcel
Gabriel Marcel 1889-1973 Né et mort à Paris. " Existentialisme chrétien ", tel est le nom sous lequel la pensée de Gabriel Marcel est le plus souvent désignée. Désignation sans doute trompeuse puisqu'il s'agit d'une démarche qui avant tout refuse de se laisser réduire à un système et qui d'ailleurs, de plus en plus, s'oppose à l'existentialisme sartrien. On comprendrait mieux la pensée de Gabriel Marcel en y cherchant une philosophie de l'incarnation, une philosophie du dialogue et finalement et...