8 résultats pour "monstres"
-
Qu'est-ce qu'un monstre ?
Comment donner une définition du monstre ? Il semble que l'on puisse soit tenter une recherche naturaliste et expliquer par exemple des caractères phénotypiques jugés monstrueux par une erreur de recopiage dans la séquence d'Adn correspondante, soit l'on évite de réduire le monstre à un cas particulier d'erreur biologique et on adopte une voie « compréhensive » plutôt qu'explicative. Le monstre ne serait plus compris comme en-deça ou au-delà d'une norme naturelle ou culturelle mais comme normati...
-
Un individu est-il un monstre en dehors de la société ?
En mettant d'emblée l'accent sur l'individu (et non l'homme) et son rapport à la société, le sujet nous invite à une réflexion sur l'humanité de l'homme. En d'autres termes, la société fournit-elle la possibilité pour l'individu d'advenir à son humanité ? La notion de monstre nous permet en effet de questionner à différent niveau cet accès à l'humanité, puisque le monstrueux est à la fois le barbare, au sens de l'inhumain, et le hors-norme (l'anomalie ou l'anormal) au sens de ce qui déroge à l'h...
-
Le sommeil de la raison engendre-t-il les monstres ?
Nom: FREYMOND Prénom: Francis Adresse mail: [email protected] I. Introduction. • Quel est, tout d'abord, le sens de l'intitulé du sujet ? Il s'agit de savoir si le sommeil, l'inactivité, l'absence de vigilance de la faculté de bien juger et de raisonner font naître, créent et produisent des « monstres ». Mais que faut-il entendre par ce dernier terme ? Tout d'abord, quand nous évoquons cette « notion », quelque chose d'inquiétant, de bizarre et de déplaisant se présente à notre puissanc...
-
LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE-T-IL DES MONSTRES?
Nom: FREYMOND Prénom: Francis Adresse mail: [email protected] I. Introduction. • Quel est, tout d'abord, le sens de l'intitulé du sujet ? Il s'agit de savoir si le sommeil, l'inactivité, l'absence de vigilance de la faculté de bien juger et de raisonner font naître, créent et produisent des « monstres ». Mais que faut-il entendre par ce dernier terme ? Tout d'abord, quand nous évoquons cette « notion », quelque chose d'inquiétant, de bizarre et de déplaisant se présente à notre puissanc...
-
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Nom: FREYMOND Prénom: Francis Adresse mail: [email protected] I. Introduction. • Quel est, tout d'abord, le sens de l'intitulé du sujet ? Il s'agit de savoir si le sommeil, l'inactivité, l'absence de vigilance de la faculté de bien juger et de raisonner font naître, créent et produisent des « monstres ». Mais que faut-il entendre par ce dernier terme ? Tout d'abord, quand nous évoquons cette « notion », quelque chose d'inquiétant, de bizarre et de déplaisant se présente à notre puissanc...
-
Nietzsche: Peut-on concevoir une société sans État ?
VOCABULAIRE: SANS: A l'exclusion de, exprime l'absence. ÉTAT: 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette autorité politique elle-même. L'État c'est le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste son autorité. 3) État de droit: tout État qui s'applique à respecter la personne et à garantir les libertés individuelles. 4) Raison d'État:...
-
Nietzsche: Peut-on concevoir une société sans État ?
VOCABULAIRE: SANS: A l'exclusion de, exprime l'absence. ÉTAT: 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette autorité politique elle-même. L'État c'est le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste son autorité. 3) État de droit: tout État qui s'applique à respecter la personne et à garantir les libertés individuelles. 4) Raison d'État:...
-
Alain: Peut-on refuser l'inconscient ?
Être conscient, c'est d'abord être affecté par quelque chose, aussi la conscience peut-elle apparaître comme essentiellement réceptive, voire passive. La conscience est-elle libre, ou déterminée ? La conscience signifie-t-elle l'acceptation résignée de l'ordre des choses, ou se définit-elle au contraire par sa capacité à le transcender, voire à le refuser ? Se définit-elle dans la soumission ou dans la révolte ? Paradoxalement, le fait de prendre conscience de sa propre impuissance peut auss...