7 résultats pour "acquérir"
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Acquérir et détenir un savoir, est-ce acquérir et détenir un pouvoir?
QUELQUES DIRECTIONS DE RECHERCHE • Pourquoi : « acquérir et détenir un savoir » est-ce « acquérir et détenir un pouvoir » et non pas « acquérir un savoir est-ce acquérir un pouvoir » ou « détenir un savoir, est-ce détenir un pouvoir »? • Qu'est-ce qui peut amener à se poser cette question ? • Réfléchir sur les conditions et les effets de V « acquisition » et de la « détention » d'un « savoir ». — Réfléchir sur les conditions et les effets de l'acquisition d'un pouvoir. (Éliminer tout ce qui ne c...
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DESCARTES: Il n'y a point d'âme si faible, qu'elle ne puisse étant bien conduite acquérir un pouvoir absolu sur ses passions...
Il n'y a point d'âme si faible, qu'elle ne puisse étant bien conduite acquérir un pouvoir absolu sur ses passions... Il s'agit ici d'une citation extraite du dernier livre de Descartes, Les Passions de l'âme, écrit à la demande de la princesse Elisabeth, et publié en 1649. Il est évidemment préférable, pour traiter un tel sujet, de connaître la théorie cartésienne des passions. Descartes donne à « passion » son sens étymologique : « ce qui est subi par » et l'oppose à « action ». Les passio...
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Le développement de la technique permet-il à l'homme d'acquérir une plus grande liberté ?
[Introduction] Si la technique est en effet à l'origine d'un incontestable progrès pour la condition humaine, c'est son développement qui inquiète parfois. Les opinions sont très partagées à l'égard du sens et de la direction que prend le développement de la technique. La technique apparaît tantôt bienfaisante et tantôt inquiétante. L'enjeu fondamental est ici celui de l'articulation de la technique et de la liberté : le développement de la technique permet-il à l'homme d'acquérir une plus grand...
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La supériorité de l'homme consiste-t-elle dans sa capacité d'acquérir le plus grand nombre de techniques ?
Aristote fait allusion ici au mythe de Prométhée : celui-ci avait un frère, Épiméthée, dieu étourdi et imprévoyant, qui avait pour mission de distribuer, à tous les êtres vivants sur la terre, une arme afin de survivre. Insouciant, il distribua à l'un des griffes, à l'autre une fourrure, à d'autres encore des cornes, etc. Arrivé à l'homme, sa besace était vide. L'homme allait donc périr, d'autant plus que les animaux étaient désormais pourvus d'un moyen de défense. Prométhée, voyant venir l'exti...
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HEGEL et l'éducation des enfants
À l'école, [...] l'activité de l'enfant commence à acquérir, de façon essentielle et radicale, une signification sérieuse, à savoir qu'elle n'est plus abandonnée à l'arbitraire et au hasard, au plaisir et au penchant du moment ; l'enfant apprend à déterminer son agir d'après un but et d'après des règles, il cesse de valoir à cause de sa personne, et commence de valoir suivant ce qu'il fait et de s'acquérir du mérite. Dans la famille, l'enfant doit agir comme il faut dans le sens de l'obéiss...
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HOBBES
Celui dont les désirs ont atteint leur terme ne peut pas davantage vivre que celui chez qui les sensations et les imaginations sont arrêtées. La félicité est une continuelle marche en avant du désir, d'un objet à un autre, la saisie du premier n'étant encore que la route qui mène au second. La cause en est que l'objet du désir de l'homme n'est pas de jouir une seule fois et pendant un seul instant, mais de rendre à jamais sûre la route de son désir futur. Aussi les actions volontaires et les inc...
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"Il n'y a point d'âme si faible, qu'elle ne puisse étant bien conduite acquérir un pouvoir absolu sur ses passions." (Descartes). Qu'en pensez-vous ?
VOCABULAIRE: FAIBLE: (adj.) 1. — En gén. l'opposition fort/faible sert à désigner une différence de degré dans la qualité ou la détermination : raisonnement faible (c.-à-d. peu concluant) ; en psychol. de la forme, forme faible (c.-à-d. peu structurée, opposée à prégnante) ; au sens vulg., une théorie faible est une théorie peu convaincante. 2. — Pour NIETZSCHE, l'opposition fort/faible désigne une opposition fondamentale entre deux types d'homme (les maîtres et les esclaves), entre deux qualité...