Aide en Philo

Puissance des Etats-Unis : exemple du MIT

Publié le 20/01/2023

Extrait du document

« Faites d’abord une présentation générale du MIT (qu’y fait-on, quelles sont ses spécialités ou ses particularités ?)  Massachusetts Institute of Technology, le MIT, est considéré comme la meilleure école d’ingénieur au monde. C’est un institut de recherche américain fondée au 19 siècle par William Barton Rogers.

On y étudie un large panel de domaines comme l’humanité, les arts, les sciences sociales, le management mais majoritairement les sciences et l’ingénierie.

Pareillement aux caractéristiques des écoles prestigieuses, le MIT possède un taux d’admission très faible de par des critères très élevés que tous les élèves ne possèdent pas.

En 2020, le taux d’admission s’éleva à 6,07%, pourcentage plus bas que certaines écoles de l’Ivy League.

Il y a par ailleurs eu des sortants du MIT ayant reçu un prix Nobel ; et des prix Nobel qui ont intégré le MIT en tant que professeurs. D’une façon générale, peut-on parler d’une supériorité technologique des États-Unis ? Dans quels domaines ?  D’une façon générale, on peut bien évidemment parler d’une supériorité technologique des Etats-Unis, et cela s’est vue notamment durant la Seconde Guerre mondiale ou la guerre froide par exemple.

C’est dans de nombreux secteurs d’innovation qu’ils souhaitent maintenir leur leadership.

On parle d’une superpuissance qui, dès lors, possède une puissance militaire, et ce, d’une part grâce à l’exploitation de technologies militaires.

Mais pas seulement ; effectivement, les E-U s’inscrivent dans la robotique, des armes à énergie dirigée, des systèmes autonomes, des armements hypersoniques et hypervéloces, de l’intégration militaire des nanotechnologies, de l’impression 3D, des biotechnologies et de l’intelligence artificielle.

D’autant plus que l’immigration qu’a connu et connaissent encore les EU a permis une grande innovation quant à l’aspect technologique du pays.  Quel lien peut-on établir avec le « brain drain » ? Brain pour cerveau et Drain pour drainer.

L’alliance des deux qui en français se traduit par des termes comme « fuite des cerveaux », « exode des cerveaux » ou « fuite du capital humain ». Pour revenir au précédent point, effectivement, l’apport migratoire de matière grise venant du monde a offert aux E.-U des performances technologiques élevées.

C’est ce même « brain drain » américain qui attise d’autant plus des individus d’Afrique, d’Asie et d’Europe tout autant qualifiés à y participer.

C’est un gain d’intelligence et d’innovation redoutable qui fait indéniablement partie de la supériorité technologique du pays.  Où se situe aujourd’hui, à l’échelle mondiale, la concurrence ? Ce serait une erreur de penser que l’avancée technologique existe seulement en Amérique du Nord.

En effet, en Europe par exemple, la Finlande se.... »

Liens utiles