Aide en Philo

Oral champagne - patrimoine français

Publié le 02/02/2023

Extrait du document

« Oral Le champagne, cette boisson synonyme de luxe et de raffinement, réputé pour sa délicatesse et la finesse de ses bulles est une boisson aujourd’hui connue à l’international, cependant derrière ce succès se trouve une région au cœur de la France à l’histoire souvent méconnue.

Alors quel est le rôle du champagne dans le rayonnement de la culture française à l’international ? 1-Présentation du produit 2-En quoi es un produit français emblématique 3-Comment il rayonne dans le monde 1-Au temps des Gaulois, vers l’an 0, la majorité de la Champagne actuelle est alors peuplée par les Rèmes, un peuple qui a la particularité de s'être rallié à Jules César bien avant que la Gaule ne soit envahie. Ces amoureux du vin ont pour habitude d'en acheter beaucoup, notamment aux Romains.

Un commerce lucratif pour ces derniers qui, après l'invasion de l'ensemble du territoire interdiront aux gaulois les plantations viticoles, pour se prémunir de toute concurrence.

Cet interdit sera levé à la fin du IIIème siècle après Jésus Christ. Des découvertes récentes ont montré qu'il y a eu de la vigne domestique en Champagne dès le Ier siècle. Pour ce qui est de la forme mousseuse connu de nos jours, la version mousseuse du vin de Champagne a été découverte par hasard.

Tout a commencé lorsque les viticulteurs champenois (Maisons de Champagne) ont essayé d’imiter les vins de Bourgogne.

Cependant, ils n’y sont pas parvenus, dû à l’hiver froid dans la région qui entrainait l’arrêt de la fermentation des vins, entreposés dans les caves.

Le climat froid permettait aux cellules de levure dormantes de se réveiller de nouveau au printemps et à recommencer à fermenter, provoquant la libération de gaz carbonique, qui s’échappait du vin dans la bouteille.

Dans un premier temps, les bouteilles étaient fragiles et éclataient, mais celles qui avaient survécu contenaient du vin mousseux. Le roi de France, Hugues Capet, commença à servir du vin mousseux lors des dîners officiels au Palais Royal.

A partir des années 1715, le Duc d’Orléans commença à présenter la version mousseuse du Champagne aux riches et célèbres. 2- De nos jours, le champagne est devenu un symbole emblématique de la culture gastronomique française.

C’est un incontournable des dinés de fêtes tel que les anniversaires ou mariage et encore plus particulièrement lors des célébrations de noël ou du réveillon du 31 décembre où les coupes de champagnes sont la norme.

Cette tradition particulièrement développée en France qui est de servir le champagne pour les grandes occasions remonte à la toute fin du 5e siècle. Le baptême de Clovis à la cathédrale Notre-Dame de Reims en 496 fera la renommée de la ville de reins.

Le choix du roi des Francs devient un symbole et fait que presque toute la lignée des Rois de France de 898 à 1825 viendra ensuite se faire sacrer en ce lieu.

Ces événements rassemblant tous les grands du Royaume donneront lieu à de grands banquets où le vin coule à flots.

Dès cette époque, le vin de la région, d'abord tranquille puis mousseux, devient donc le vin du sacre, le "vin des Rois".

Cela contribuera grandement à sa notoriété et a son image de vin mythique. Il bénéficie également d’une situation stratégique sur les grandes routes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles