Aide en Philo

L’information a l’ère d’Internet

Publié le 22/02/2024

Extrait du document

« Objet conclusif : s’informer à l’heure d’Internet Une bonne information est une information pertinente, crédible, vérifiée et provenant de sources fiables, elle doit se prémunir de la propagation de fausses nouvelles et de désinformation. Être bien informé est primordial pour comprendre les enjeux du monde qui nous entoure, en l’occurrence agir en citoyen éclairé apte à se former une opinion sur les enjeux en question afin d’être par exemple capable de faire des choix politiques réfléchi. Notamment à l’ère d’internet, car les manières de s’informer ont été sujettes à des transformations importantes.

En effet, par rapport aux XIX siècle, les médias et moyens d’information ont considérablement évolué. Au départ, les supports de communication traditionnels tel que la presse papier, la radio ou encore la télévision ont transmuté à partir de la fin du XX siècle vers des formats digitaux et numériques. Depuis l’arrivée de ses novations technologiques, l’information qui se fabrique à travers les médias et l’actualité est devenue instantanée et omniprésente au sein de notre environnement. Car en effet, l’ascension d’internet au début des années 1980 a marqué des changements notoires dans la façon dont nous accédons et traitons les informations que l’ont réceptionne quotidiennement avec l’apparition de nouveaux mode d’information ; avec comme exemple (vers la fin des années 1990 et au début des années 2000) l’émergence de réseaux sociaux et GAFAM tel que Google, Facebook, Apple, Amazone ou encore Microsoft. Ainsi, de nombreuses questions peuvent se poser concernant l’accessibilité et l’élargissement de ses nouveaux moyens d’information et de la fiabilité de ses même supports. De ce fait, ont peut se questionner de la manière suivante : Est-ce que l’émergence d’internet nous permetelle de mieux ou de moins bien nous informer qu’auparavant ? Pour répondre à cette interrogation, nous verrons premièrement que s’informer avec internet nous permet de mieux nous informé par rapport à l’époque antérieure ,notamment grâce aux changements apporté par les nouveaux facteurs d’information qui ont permis de démocratiser le partage des connaissances, des savoirs et opinions qui font actualité et qui sont diffusé par les médias ; Parallèlement, nous verrons secondement que la venue d’internet ne nous informe pas mieux qu’avant,particulièrement en ce qui concerne le manque de fiabilité que l’on peut retrouver dans ces mêmes médias à cause de la massification des réseaux qui en font partie et qui décrédibilise certaines informations ; et que ça ne change pas vraiment la façon dont nous nous informions avant sa parution, car les chaînes de journaux, la radio ou encore la télé ; qui existaient déjà avant son avènement transmettaient les mêmes types d’information que l’ont peut aujourd’hui avoir avec internet. — Au commencement, plus exactement au XVIIème siècle, l’information médiatique était accessible à une certaine catégorie d’individus, en l’occurrence les journalistes, les intellectuels et les hommes politiques qui formaient une élite restreinte dans laquelle les actualités quotidiennes et hebdomadaire ne se relayait qu’entre eux ; C’est-à-dire que l’information ne parvenait pas aux gens du peuple jusqu’au moment où l’opinion publique et les médias traditionnels ont commencé à faire leur apparition dont la presse/les journaux « de masse » (≈1800)puis la radio(≈1900) et ensuite la télé(≈1925).

S’informer était ainsi réservé aux individus qui avaient accès au monde politique et/ou économique selon les médias de l’époque. Au fil du temps, l’actualité est devenue plus abordable au moment où les premiers supports de communication ont commencé à se massifié jusqu’à ce qu’ils deviennent accessibles à tous.

Cependant, les renseignements quotidiens divulgués à travers ses supports d’informations originel n’étaient pas autant diversifié/nuancé que ceux que l’ont peut trouver aujourd’hui avec internet.

À apparition, internet a bouleversé la manière dont nous nous informons à travers les médias notamment au sujet des nouveaux moyens d’accès à l’actualité qui en font partie tel que les réseaux sociaux ou encore les GAFAM qui aujourd’hui nous permettent de singulariser les information que l’ont reçois par le biais d’algorithmes. Ainsi l’information depuis internet nous permet de mieux nous informer en ce qui concerne l’accessibilité des choix variés de contenu personnalisé et diversifié que l’ont peut recevoir par rapport à avant ; Les connaissances et actualités qui se transmettent via internet sont d’autant plus directe qu’il y’a une trentaine d’années en arrière lors de son ouverture au grand public. Pour répondre à l’axe premier de notre sujet nous commencerons par revenir aux origines de la création d’Internet et des changements qu’Internet a apporté jusqu’à maintenant, dans le but de répondre à la première partie du plan. 1966 est l’année qui annonce la création d’un réseau militaire américain destiné à l'échange et à la conservation de données nommé Arpanet ; Qui est considéré comme l’ancêtre d'Internet.

Quant à Internet, celui-ci émerge en 1980 et s'ouvre au grand public au début des années 1990.

D'une centaine de sites à son ouverture à plus de 1 milliard aujourd'hui, Internet s'est imposé comme un géant de l’information.

À son arrivée , il modifie nos façons de nous informer en développant une information mondialisée qui permet de populariser le partage du savoir à l’échelle planétaire. De ce fait, Internet devient porteur de nouvelles opportunités mais aussi de risques. En ce qui concerne les opportunités, aujourd’hui avec internet il est possible d'explorer des bibliothèques virtuelles entières, de visionner des conférences, de suivre des cours en ligne, ou de consulter des archives historiques sans quitter son domicile, tout ces avantages contribuent à une concentration de l’information par les médias, qui nous donnent un large éventail de possibilités dans l’optique de recueillir un grand nombre de connaissances. Car en effet, l’information qui se façonne sur Internet est plus rapide et accessible ; la qualité de l’information est alors plus claire, plus compréhensible pour un certain nombre de gens car celles-ci diffère selon les centres d’intérêt de chacun et avec un accès aux actualités d’autant plus pratique. De plus, lors de sa parution, Internet a favorisé plus de liberté dans le cas de certains pays qui auparavant n’avait pas autant accès à l’information ; permettant de cette façon la création d’une opinion commune qui participe à l’édification.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles