Aide en Philo

Le repas gastronomique français, facteur de rayonnement culturel et objet d’action diplomatique

Publié le 12/05/2023

Extrait du document

« Le repas gastronomique français, facteur de rayonnement culturel et objet d’action diplomatique Introduction : Un repas gastronomique est, selon l’UNESCO, une pratique coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et groupes.

Il s’agit d’un repas festif, dont les convives pratiquent pour cette occasion l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du gout, l’harmonie entres l’être humains et les productions de la nature.

Le repas gastronomique français est entré au patrimoine de l’ UNESCO en 2010 ce qui démontre son importance pour la société française que ce soit par son rayonnement culturel qui correspond à un phénomène qui témoigne de l’influence d’une société sur d’autres par sa culture ainsi que par son objet d’action diplomatique c’est à dire la capacité du repas gastronomique français à créer et encourager les relations mutuelles entre Etats dans le but de concilier leurs intérêts respectifs ou de régler un problème sans recours à la force. SOMMAIRE On peut donc se demander, comment le repas gastronomique français est-il un facteur de rayonnement culturel et un objet d’action diplomatique ? Nous verrons tout d’abord que les origines de la gastronomie française puis par la suite que le repas gastronomique français est un facteur de rayonnement culturel de la France et enfin que le repas gastronomique français, un objet d’action diplomatique I-Les origines de la gastronomie française a) qui s'est construite progressivement. La gastronomie française s’est gorgé au fil des siècles et a notamment évoluer, été perfectionnée et sublimée par la succession de nombreux chefs cuisiniers tout au long de l’histoire.

Elle prend tout d’abord ses sources dans la culture alimentaire romaine et Guillaume Tirel révolutionne la cuisine au 14ème siècle, en intégrant les légumes, ingrédient, épices du Nouveau Monde.

Et c’est aux alentours du 16ème et 17ème siècle que le repas français devient un veritable art de vivre grâce à l’arrivée en France des fourchettes Mais on connait aussi les enjeux de la gastronomie, des repas, fastueux sous l'Ancien Régime.

Vatel se suicide parce que le poisson n'arrive pas à temps pour le repas de "réconciliation" que Condé sert à Louis XIV et à sa court.

C’est durant la révolution que les premiers restaurants ouvrent et que les critiques gastronomiques apparaissent, à partir de cette période de plus en de personnes vont fréquenter les restaurants et pratiquer le repas gastronomique français.

Sous l'Empire, Antonin Carême fut le premier cuisinier à prendre le titre de chef.

Il laisse un ouvrage de référence : Le Cuisinier Parisien ou l'art de la cuisine Française.Le sentiment national, procuré par la gastronomie française surtout après les défaites et crises de 18701871, surgit plus fort que jamais.

Les théoriciens français de l’art culinaire veulent mettre à l’honneur « quelques-unes des bonnes traditions françaises », et insistent sur le lien indissoluble entre la terre de France et une construction proprement nationale.

C'est aussi au début du 19 siècle que l'art de la table est progressivement codifié.

Nait ainsi un véritable savoir-faire gastronomique ou le repas français se doit de commencer par un apéritif et se terminer par un digestif avec entre les deux au moins quatre plats (une entrée , du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert.) Le premier Guide Michelin voit le jour en 1900, celui-ci donnant un titre très glorieux aux restaurants et chefs qu’ils considèrent comme méritant. b) Elle est désormais reconnue. Le 16 novembre 2010, à l'initiative du président Nicolas Sarkozy, le comité intergouvernemental de l'UNESCO a décidé d'inscrire le repas gastronomique des français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Il s'agit alors moins de conserver des recettes et de valoriser des produits que de reconnaître une pratique sociale.

La France est ainsi devenue le premier pays à inscrire la gastronomie au patrimoine culturel immatériel mondial.

C'est une façon pour la France de défendre sa gastronome et entretenir l'exception culturelle française.Aujourd’hui sur un total de 3 058 restaurants étoilés dans le monde, la France représente 20,5 % et certains restaurants étoilés à l’étranger sont en plus tenus par des français.

Donc la longue histoire de la gastronomie française ainsi que les restaurant français étoilés représentent des moyens de rayonnement culturel. À la fin du XXe et en ce début de XXIe siècle, la cuisine française vit toujours intensément sa mythologie, notamment via les médias sociaux, mais aussi des émissions gastronomiques rassemblant des millions de téléspectateurs comme Top chef, ou Un diner presque parfait.. II- Un facteur de rayonnement culturel de la France a) Valorisation du patrimoine immatériel Au même titre que les musées, les parcs naturels, la gastronomie participe au rayonnement culturel de la France dans le monde.

Il contribue à son soft power Le 16 Novembre 2010, le comité intergouvernemental de l’UNESCO a inscrit le repas gastronomique français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

En 2008, Nicolas Sarkozy avait déjà abordé cette possibilité qui représenterait un avantage considérable pour le rayonnement français.La France est ainsi devenue le premier pays à inscrire la gastronomie au patrimoine culturel immatériel mondial.

C'est une façon pour la France de défendre sa gastronome et entretenir l'exception culturelle française.

Le repas gastronomique français a remplis les conditions pour rentrer au patrimoine immatériel de l’humanité.

En effet, son inscription n’est pas due à une recette mais à la pratique sociale liée à la gastronomie associée à la culture française. Il y a donc un lien entre activité humaine, la culture et l’identité du pays qui vont forger les critères pour pouvoir être inscrit à ce patrimoine qui sont : La recette, l’achat de bons produits de préférence locaux, l’association mets-vins, la gestuelle pendants la dégustation, la décoration de la table, les liens humains qui s’y nouent et la composition du repas, à savoir apéritif, entrée, plat principal, fromage, dessert et digestif.

Tous ces éléments réunis font du repas traditionnel français un outil de rayonnement culturel et justifies sont intégration au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, car en France, 1/3 des touristes qui visitent la France sont motivés par la découverte de la cuisine et des vins. b) Son poids économique est loin d'être négligeable. La gastronomie française est un secteur très porteur et en pleine croissance malgré la crise économique.

Elle occupe une place prépondérante dans l’économie française, et les médias qui lui sont consacrés, tels que les émissions de télévision ou les magazines spécialisés se multiplient.

La concurrence est rude, restaurateurs et acteurs des métiers de bouche se disputent férocement un marché mondial tandis que de plus en plus de Français aspirent à ouvrir leur propre restaurant. Comme les autres éléments du patrimoine français, la gastronomie est attractive. Tout comme sa gastronomie, la formation en restauration française a une place d’honneur au niveau mondial.

Les écoles prestigieuses accueillent un nombre important d’étudiants étrangers chaque année. Elle contribue à faire de la France, jusqu' à l'épidémie de Covid, la première destination touristique au monde avec 90 millions de visiteurs en 2018.

Par ailleurs, les filières agro-alimentaires françaises représentent 160 milliards de chiffre d'affaire (2015).

Ce sont des éléments importants des négociations avec les puissances économiques mondiales.

Par exemple, en 2015,l'accueil du chef d'Etat chinois a été l'occasion d'obtenir des licences d'importation pour les charcuteries françaises.

Ce n'est pas non plus un hasard si Donald Trump a décidé en 2020.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles