Aide en Philo

HGGSP les puissances : Les nouvelles routes de la soie en chine

Publié le 24/11/2023

Extrait du document

« HGGSP les puissances : Les nouvelles routes de la soie en chine Intro : < passer diapo < « Construire une communauté de destins pour l’humanité » : c’est le but affiché par Xi Jinping (l’homme précédemment vu), lorsqu’il a officiellement lancé l’acte numéro 2 du projet de « nouvelles routes de la soie » le 26 avril 2019. L’idée du projet chinois les nouvelles routes de la soie énoncée en 2013 vise à l’origine a créé un réseau d'infrastructures dédié au transport de marchandises, de la chine vers l'europe en passant vers l’asie centrale et l'afrique afin que la Chine devienne d’ici 2050, la première puissance mondiale. Ces nouvelles routes de la soie font référence à l'ancien réseau de routes commerciales entre la Chine, le moyen orient et l’europe au IIème siècle avant jésus christ où grâce à son commerce dont notamment celui de la soie, la chine dominait le monde Nous pourrons donc nous demander dans quelles mesures ce projet des nouvelles routes de la soie renforce et affaiblit la puissance chinoise.

Pour cela nous verrons d’abord en quoi elles permettent d’assurer sa supériorité économique .Dans un second temps, nous nous intéresserons aux enjeux géopolitiques de ce projet.

Enfin, nous parlerons de ses limites. II.

Assurer sa supériorité économique Tout d’abord, ce projet est devenu un élément majeur pour l’économie chinoise.

Il s'agit d’une importante voie d'échanges commerciaux avec le reste du monde.

Il concerne plus de 68 pays, représentant près de 40 % du PIB mondial.

Ce projet de la “Route de la soie” marque le passage de la Chine d’une attitude consistant à recevoir des investissements à une position plus active. 1) Accroître ses exportations Deuxième puissance économique mondiale, la Chine fonde son développement sur la production et l'exportation de biens manufacturés à bas prix. Pour continuer à assurer sa croissance, elle doit continuer à dominer les échanges commerciaux internationaux.

De plus, la plupart des exportations de marchandises chinoises se font vers l’Europe.

La création de cette route directe va donc favoriser ces échanges. La Chine accroît également ses exportations pour remédier à sa surcapacité industrielle (excédent d’aluminium, de ciment…)et écouler sa production.

Les nouvelles routes de la Soie n’ont pas seulement vocation à réaliser de gigantesques infrastructures ou à faire circuler des marchandises.

Il vise aussi à construire une chaîne d’échange complète, jusqu’au high-tech, le e-commerce, les services financiers (moyens de paiement et gestion d’argent) ou le droit. 2) Une ceinture maritime De plus, la Chine comprend une ceinture maritime.

La ceinture désigne le réseau de ports et de bases militaires alliés ou soumis aux intérêts chinois dans l'océan Indien, en mer Rouge et en Méditerranée.

L'objectif est d'assurer la sécurité des convois exportant les produits chinois. Et, des zones franches (zone géographique d’un pays présentant des avantages fiscaux afin d’attirer l’investissement et de développer l’activité économique) sont créées dans ces ports afin de produire et de stocker les marchandises chinoises.

Les prêts institutionnels chinois sont accordés sans aucune condition politique, contrairement à ceux des pays occidentaux. II.

Enjeux politiques et stratégiques: En effet, si l’initiative « One Belt, One Road » répond indéniablement à des impératifs économiques, les nouvelles Routes de la soie recouvrent également une importante dimension géopolitique et stratégique. 1)Tout d’abord, politiquement, l'objectif de ce projet est autant international qu’intérieur.

Depuis 1949, la Chine est un régime autoritaire. Pour se maintenir au pouvoir, ses dirigeants doivent assurer un niveau de vie convenable à la population afin de compenser le manque de libertés. Mais à la différence des États-Unis et de la Russie, la Chine ne dispose pas d'un territoire capable de fournir de la nourriture et des ressources énergétiques en quantité suffisante.

Elle doit donc s'approvisionner en matières premières à l'étranger. L’objectif des nouvelles routes de la soie est donc de soutenir le commerce chinois comme on l’a vu précédemment mais aussi de sécuriser ses approvisionnements en matières premières depuis les pays en développement.

La route se matérialise donc, en particulier, par une voie ferrée de 11 000 kilomètres reliant Wuhan à Duisbourg en Allemagne.

Elle permet aux Chinois de s'approvisionner au Kazakhstan en pétrole et terres rares et d'acheter des produits agricoles de luxe (Cognac, Champagne) en Europe. Que ce soit par voie terrestre ou maritime, le tracé des routes est révélateur des ambitions chinoises.

Son objectif est d’étendre l’influence du pays dans le monde et de s’affirmer comme un acteur stabilisateur des relations internationales. 2)Les nouvelles Routes de la soie servent donc également le soft power chinois.

Ainsi, en se basant sur des investissements massifs dans des infrastructures locales, la Chine cherche à se positionner comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles