Aide en Philo

dissert hggsp hongrie

Publié le 07/10/2023

Extrait du document

« Rédaction tâche finale HGGSP : En avril 2022, Viktor Orban a été reconduit premier ministre de la Hongrie grâce au score de son parti politique, la « fides » à hauteur de 53,35% des voix.

Il fait aujourd’hui l’objet de nombreuses controverses dans l’Union Européenne.

Sa réélection contesté et douteuse suite aux déplacements des urnes du pays nous invite à réfléchir sur la situation politique de celui-ci et de sa place dans l’UE et au-delà.

Dans ce développement, nous chercherons à savoir sur quels capacités et fondements repose la puissance de la Hongrie et la façon dont ce petit pays d’à peine 10 millions d’habitants, carrefour des civilisations occidentales, orthodoxes et ottomane, exerce et projette ses différentes formes de puissance dans le monde.

Nous parlerons dans un premier temps du régime autocratique sur lequel la Hongrie fonde sa particularité et sa puissance dans l’Europe.

Puis dans un second temps, nous analyserons les relations internationales ambivalentes de la Hongrie et la manière dont elle en a fait un outil d’influence. La Hongrie fait face aujourd’hui à de nombreux reproches liés au pouvoir autoritaire exercé par Viktor Orban.

En 2014, le commissaire des droits de l’homme et du conseil de L’UE a revendiqué sa préoccupation en ce qui concerne l’intolérance envers les minorités présentes sur le territoire Hongrois, notamment envers les personnes homosexuelles.

Pour rappel, Viktor Orban le 8 juillet 2022 a interdit la diffusion de contenus sur l’homosexualité aux mineurs.

La mesure s’applique à l’école mais aussi aux œuvres culturelles comme les films ou les livres.

Cette loi visant la communauté LGBT a permis à Viktor Orban d’imposer sa vision de la moralité et de faire valoir ses idées conservatrices.

Cette vision se fit très vite remarquer du fait de sa non-conformité aux valeurs de l’UE, c’est pourquoi de nombreuses manifestations ont lieu régulièrement à Budapest, capitale de la Hongrie.

La construction d’un mur depuis le 31 août 2020 entre la Hongrie et la Serbie est aussi révélateur de la politique radicale et extrémiste de Viktor Orban, ici liée à l’immigration allant à l’encontre des valeurs et des principes européens d’accueil et d’ouverture. La Hongrie par conséquent, impose sa politique réactionnaire en mettant en opposition sa souveraineté nationale face l’Europe, indécise devant le problème hongrois. Victor Orban n’exserce pas seulement son influence au sein de son pays, mais il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles