Aide en Philo

Exposé pétrole et gaz naturels

Publié le 10/03/2024

Extrait du document

« LE PETROLE ET LE GAZ NATUREL 1234567- Présenté par : ……………………………….. ……………………………….. ……………………………….. ……………………………….. ………………………………. ………………………………. ………………………………. Chargé du Cours M.

………………….. Professeur de Physiques-Chimie 0 SOMMAIRE INTRODUCTION………………………………………………………………………2 I- FORMATION ET STRUCTURE DU PETROLE ET GAZ NATURELS………………………………………………………...2 A- FORMATION ET STRUCTURE DU PETROLE……………………………...2 1- Formation du pétrole……………………………………………………………2 2- Composition du pétrole…………………………………………………………2 B- FORMATION ET STRUCTURE DES GAZ NATURELS……………………3 1- Formation du Gaz naturel………………………………………………………3 2- Composition Des gaz naturels…………………………………………………4 OPERATIONS DE BASE DE L’INDUSTRIE DU PETROLE ET DES GAZ NATURELS…………………………………………………..4 1- Fractionnement du pétrole ou distillation fractionnée………………………..4 II- 2- Craquage………………..……………………………………………………...4 3- Reformage……………………………………………………………………….4 4- Importance de quelques produits dérivés du pétrole………………………...5 5- Impact des produits dérivés du pétrole sur l’environnement………………...5 III- PRODUCTION MONDIALE ET NATIONALE DU PETROLE ET DES GAZ NATURELS…………………………………………………..5 1- Production mondiale…………………………………………………………….5 2- Production nationale…………………………………………………………….6 CONCLUSION…………………………………………………………………………6 1 INTRODUCTION Depuis des milliers d’années, l’Homme se sert des hydrocarbures tels que le pétrole et le gaz naturels.

Mais c’est au siècle dernier qu’il a commencé à les utiliser en grande quantité.

Ainsi, la consommation quotidienne du pétrole aux États-Unis est passée de quelques dizaines de milliers de barils en 1900 à plus de 21 millions de barils en 2000 : plus de 3,3 milliards de litres par jour ! Le pétrole est en effet notre plus importante source d’énergie, fournissant le combustible d’une grande part de nos moyens de transport.

Le gaz naturel servant, quant à lui, à produire une importante partie de l’électricité que nous utilisons.

Ces hydrocarbures sont devenus ainsi indispensable dans nos vies modernes. Dans notre exposé nous étudierons la formation, la structure, les opérations de bases de l’industrie e production national et mondiale du pétrole et des gaz naturels. I- FORMATION ET STRUCTURE DU PETROLE ET GAZ NATURELS A- FORMATION ET STRUCTURE DU PETROLE 1- Formation du pétrole Le pétrole s'est formé sous la surface de la Terre à la suite de la décomposition d'organismes marins.

Il y a plusieurs millions d'années, d'innombrables végétaux, micro-organismes et espèces planctoniques, vivaient dans les océans.

Lorsque les générations successives mouraient, leurs restes se déposaient au fond de l’océan.

Pendant des millions d'années, ils s'accumulèrent et se mélangèrent à la boue et au limon, pour former des couches de sédiments riches en matières organiques. L'accumulation continue de sédiments enfouit ces couches organiques à de grandes profondeur grâce à l'effet de la compression, celles-ci se transformèrent en roches qui devinrent des réservoirs de pétrole.

L'épaisseur de ces couches sédimentaires augmentant, la température s'éleva, entraînant une transformation des matières organiques d'origine en substances plus simples, les hydrocarbures, composés de carbone et d'hydrogène.

Ainsi se constitua le pétrole. 2- Composition du pétrole On distingue les pétroles en fonction de leur origine et donc de leur composition chimique.

Le mélange d’hydrocarbures issu de ce long processus comprend des chaînes carbonées linéaires plus ou moins ainsi que des chaînes carbonées cycliques naphténiques ou aromatiques. 2 Il est aussi possible de distinguer les différents types de pétrole selon leur densité, leur fluidité, leur teneur en soufre et autres impuretés (vanadium, mercure et sels) et leurs proportions en différentes classes d’hydrocarbures.

Le pétrole est alors paraffinique, naphténique ou aromatique. On classe aussi les pétroles selon leur provenance (golfe Persique, mer du Nord, Venezuela, Nigeria), les pétroles issus de gisements voisins ont souvent des propriétés proches. Il existe des centaines de pétrole bruts de par le monde ; certains se servent d'étalon pour établir le prix du pétrole par région donnée : les plus utilisés sont l'Arabian Light (brut de référence du Moyen-Orient), le Brent (brut de référence européen) et le West Texas Intermédiate (WTI, brut de référence américain). Selon sa provenance, le brut peut contenir du gaz dissout, de l’eau salée, du soufre et des produits (thiols (mercaptans).

Il a une composition trop riche pour être décrite en détails.

Il faut distinguer simplement trois catégories de brut : - à prédominance paraffinique : les hydrocarbures linéaires sont les plus abondants ; ces bruts sont les plus recherchés car ils donnent directement une grande proportion de produits légers comme le gasoil ; - à prédominance naphténique : avec beaucoup d'hydrocarbures à cycle saturé ; - à prédominance aromatique : les hydrocarbures présentant un cycle carboné insaturé sont plus abondants. De plus, il existe des bruts aptes à faire du bitume, ce sont des bruts très lourds de type Boscan, Tia Bachaquero ou Safaniyah. Les deux principaux critères pour classer les centaines de bruts différents sont la densité et la teneur en soufre, depuis le plus léger et le moins sulfureux (qui a la plus valeur commerciale) qui est du condensat, jusqu’au plus lourd et au plus sulfureux qui contient 90 % environ : c’est un brut d’Italie. B- FORMATION ET STRUCTURE DES GAZ NATURELS 1- Formation du Gaz naturel La formation du gaz naturel provient de la lente métamorphose des microorganismes (animaux et végétaux microscopiques) qui constituent le plancton. Ces organismes, déposés au fond des océans en bordure des continents, se sont lentement incorporé dans les sédiments pour constituer la roche-mère. 3 Recouverts sans cesse de nouveaux dépôts, à l'abri de l'oxygène et de la lumière, ils se sont enfoncés sous la terre, avant de connaître des migrations qui les ont conduits vers des pièges où ils se sont accumulés.

Les hydrocarbures se forment lorsque le plancton est immédiatement recouvert d'un sédiment à l'abri de la lumière. 2- Composition Des gaz naturels Il existe plusieurs formes de gaz naturel, se distinguant par leur origine, leur composition et le type d réservoirs dans lesquels ils se trouvent.

Néanmoins, le gaz est toujours composé principalement de méthane issu de la désagrégation d'anciens organismes vivants.

Aux différents types de gaz naturels cités ci-après, on pourrait adjoindre le biogaz, un substitut renouvelable. ➢ Gaz conventionnel non associé C'est la forme la plus exploitée de gaz naturel.

Son processus de formation est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles