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Y A-T-IL UNE FONCTION DE L'ILLUSION ?

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« Problématique: L'utilité morale, esthétique, historique, voire métaphysique de l'illusion sera confrontée à l'exigence de vérité: quels sont les enjeux moraux de la connaissance? Ne se heurte-t-elle pas à une exigence d'aveuglement, propre aux êtres vivants? Songer au caractère stimulant d'illusions provisoires, mais positives. Discussion : Qu'est-ce qu'une illusion : « est illusion le leurre qui subsiste, même quand on sait que l'objet supposé n'existe pas.

» Anthropologie du point de vue pragmatique, Kant. Première partie : Magie de l'illusion L'illusion ne permet-elle pas à certains d'être heureux ? Si l'on prend en compte le fait que le bonheur est la fin commune à tous les hommes alors il va de soi que chacun le concilie comme il le peut.

L'illusion, d'une façon ou d'une autre, rend naïf puisqu'elle réussit à faire croire ce qui n'est pas croyable, et ce fait-là conduisant à une absence totale de la réalité permet un certain bien-être, une euphorie.

"La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non-vérités tenues pour des vérités." Nietzsche NIETZSCHE : la fonction vitale de l'illusion L'illusion possède une fonction vitale.

En effet « on ne peut pas vivre avec la Vérité », car découvrir cette vérité, c'est découvrir que n'existe qu'un flux éternel des choses, un Abîme où toutes s'abîment.

La vie, expression de la Volonté de Puissance, a donc besoin de falsifier le réel, d'affirmer l'être contre le devenir, d'organiser ce flux, de le contraindre à se plier aux options vitales du sujet, c'est-à-dire aux valeurs et aux normes définies par la Volonté de Puissance, bref .elfe a besoin de l'illusion, qu'elle érige en vérité.

C'est pourquoi, même la prétendue vérité objective de la science se réduit en fait à une croyance, une illusion qui nous est nécessaire pour vivre. Nietzsche : l'illusion, besoin de la vie a) Un renversement du problème de la métaphysique • Si Kant a montré qu'un certain usage de la raison produit des illusions, on peut aller plus loin et se demander si la raison ne produit pas toujours des illusions, si la raison elle-même n'est pas une illusion répondant à un besoin fondamental de l'homme.

C'est ce qu'a fait Nietzsche. • Ainsi que l'a souligné J.

Granier (cf.

Le Problème de la vérité dans la philosophie de Nietzsche), Nietzsche opère en effet un renversement radical du problème de l'illusion métaphysique en demandant non plus avec Kant « Comment la métaphysique est-elle possible ? » mais « Qu'est-ce qui constitue Y essence de la pensée métaphysique ?» En critiquant la métaphysique, Kant se place du point de vue de cette dernière en ne remettant pas en cause son principe fondamental, qui est celui du dualisme du vrai et du faux, du réel et de l'apparent, du noumène et du phénomène, etc.

«C'est pourquoi l'exigence de renverser la Métaphysique impliquera, aux yeux de Nietzsche, l'obligation impérieuse pour la pensée de se situer résolument par-delà le vrai et le faux, ces termes ne signifiant pas la proclamation d'un scepticisme universel, mais ayant pour seule fonction de démembrer le cadre dogmatique dans lequel la tradition métaphysique prétendait enfermer la réflexion sur l'Être» (J.

Granier).

La métaphysique comme œuvre de la raison est pour Nietzsche une illusion non pas parce qu'elle prétend, comme l'affirmait Kant, connaître le monde vrai du noumène alors qu'elle ne peut l'atteindre, mais par le fait même qu'elle pose cet être.

En renversant toute métaphysique, Nietzsche peut s'exclamer « Nous avons aboli le monde vrai : quel monde restait-il ? Peut-être celui de l'apparence ?...

Mais non ! En même temps que le monde vrai, nous avons aussi aboli le monde des apparences ! » b) La vérité ? une sorte d'erreur • Selon Nietzsche, en effet, « la vérité est une sorte d'erreur, faute de laquelle une certaine espèce d'être vivants ne pourraient vivre.

Ce qui décide en dernier ressort, c'est sa valeur pour la vie » (La Volonté de Puissance, t.

I, 1. II, § 308).

La vérité, est une erreur dans la mesure où elle ne dévoile pas la Vérité originaire, la Vérité propre de l'Être, qui est «le flux éternel de toutes choses».

Cette Vérité originaire n'est pas à proprement parler puisqu'elle est devenir, elle est l'Abîme où s'abîment toutes choses, elle est donc incompatible avec la vie : « on ne peut pas vivre avec la Vérité» (id., t.

II, 1.

III, § 557); «il serait possible que la véritable nature des choses fut tellement nuisible, tellement hostile aux conditions mêmes de la vie, que l'apparence fût nécessaire pour pouvoir vivre» (id., I, 212). La vie, expression de la Volonté de Puissance, a donc besoin, pour être, de voiler cette Vérité.

Elle a besoin d'organiser le devenir, d'affirmer l'être contre le devenir, elle a besoin de Y illusion.

C'est cette illusion nécessaire qu'elle se donne pour «vérité».

Une telle vérité est ainsi une création de la vie.. »

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