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Y a-t-il une différence entre l'inconscient et l'inconscience ?

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« Le terme inconscient peut renvoyer à deux acceptations différentes.

On peut en effet, le définir négativement comme le non-conscient, le terme est alors employé sous la forme d'un adjectif dont le substantif(le nom) correspondant est inconscience, et sert à désigner un état ou un individu.

Dans la seconde acceptation, l'inconscient est d'abord utilisé sous la forme d'un substantif et est défini de manière positive comme une réalité psychique.

Dans les deux cas, l'inconscient et l'inconscience s'opposent à la conscience.

Mais peut-on dire qu'il s'oppose de la même manière à la conscience? N'y-a-t-il pas différents sens du terme conscience? Comment faire pour que ces événements qui échappent à la conscience, soient portés à notre connaissance? I l'inconscience comme manque de conscience Avec la philosophie classique, notamment avec Descartes, l'existence d'un inconscient est impossible puisque Descartes identifie conscience et pensée.

Pourtant l'inconscience n'est pas vraiment incompatible avec la théorie de Descartes.

Ainsi l'un des sens de l'inconscience peut renvoyer à ce qui n'est que peu ou pas capable de revenir sur lui-même.

Un "inconscient" est un esprit irréfléchi qui ne se rend pas compte de ce qu'il fait ou même seulement qui ne sait pas juger. Ainsi l'inconscience définit un manque de conscience réfléchie.

Dans la langue courante, ce mot s'applique à l'ignorance de faits extérieurs.

Être inconscient du danger, c'est ne pas connaître les risques de telle ou telle action. L'inconscience ne postule pas à côté de la conscience, une autre entité psychique. II L'inconscient comme réalité psychique autonome L'inconscient lui renvoie à une découverte freudienne et appartient au champ de la psychanalyse.

C'est une réalité psychique possédant un mode de fonctionnement et des caractéristiques propres.

Dans sa première théorie, Freud présente l'appareil psychique comme constitué de trois étages : l'inconscient, le préconscient et le conscient.

Le préconscient se définit comme négativement par ce qui n'est pas conscient mais peut le devenir.

L'inconscient lui est défini positivement.

Il est séparé du système conscience - pré-conscience par une force, une résistance qui s'oppose à ce que son contenu devienne conscient.

L'inconscient n'est pas, comme le préconscient, un contenu latent mais il est déparé de la conscience par la censure.

Ce concept met en danger le moi comme "maître dans sa maison".puisque l'inconscient a des conséquences sur la conduite consciente de l'individu. III l'inconscience et l'inconscient ne peuvent venir à la conscience qu'à partir de la conscience Dans les deux cas, pourtant, les événements dits "inconscients" peuvent devenir conscients.

Il faut pour cela revenir sur nous-mêmes, à partir de notre conscience.

Puisque aucune réflexion, aucun travail ne peut se faire en dehors de la conscience. L'inconscience, comme manque de connaissance de la réalité ou de soi-même, suppose une prise de conscience de l'individu.

Dans un premier temps, en se rendant compte de son ignorance, l'individu s'engage alors dans un processus de connaissance qui a pour but de prendre connaissance de tous les événements en présence dans une situation.

Ainsi, pour reprendre notre exemple, pour ne pas être inconscient des dangers qu'entraîne une situation donnée, il faut au préalable réfléchir sur les conséquences de nos actions.

L'inconscience se résorberait donc dans un processus de pensée, de réflexion et de connaissance.

La chasse à l'inconscience serait donc le domaine privilégié de la philosophie. L'inconscient suppose aussi un retour sur soi-même à travers la psychanalyse.

Il s'agit d'essayer de retrouver les motifs de nos actions, motifs qui nous échapper.

Pourtant la démarche est loin d'être simple puisque comme nous l'avons dit, l'inconscient résiste à devenir conscient et de plus à ses propres règles de fonctionnement.

Freud a pour cela élaboré une méthode de travail qui se base sur le fonctionnement de l'inconscient à savoir l'association libre et qui s'oppose à une réflexion logique. Inconscience et inconscient sont deux formes d'absence à la conscience.

Le premier terme renvoie à un manque de connaissance, de réflexion qui ne postule cependant pas une entité supplémentaire à la conscience conçue comme pensée.

Il faut juste que l'individu prenne la peine de déplacer sa conscience sur certains points pour qu'ils deviennent conscients.

L'inconscient avec Freud, a atteint une existence pleine, jusqu'à prendre quasiment le dessus sur la conscience.

Mais dans les deux cas, l'homme ne peut avoir maîtrise sur ces actes "inconscients" que à partir de la conscience, certes pas des voies différentes : la connaissance et la réflexion logique dans le cas de l'inconscience et l'association libre pour l'inconscient. Mais tous deux demande un travail sur soi or tout véritable travail sur soi que chacun est amené à faire ne peut-être conduit que dans la conscience et sur la conscience.. »

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