Aide en Philo

Wassily Kandinsky

Extrait du document

Kandinsky avait suivi des cours de droit et d'économie à l'université de Moscou et cultivait depuis l'enfance une passion réelle pour la peinture, affirmant déjà sa vision radicale des couleurs. Au terme de ses études, la faculté de droit de Dorpat lui offrit une chaire universitaire. Il la refusa et monta dans un train pour Munich. Son choix d'abandonner la carrière juridique était irréversible. Il prit des cours privés et fut admis à l'Académie de Munich dans l'atelier de Franz von Stuck, qu'il indignait par son "extravagance des couleurs". Il connut un succès modéré à ses débuts et monta sa première exposition à Moscou en 1903. De retour en Allemagne en 1908, il s'installa dans la petite ville de Murnau, où il exécuta le premier grand saut dans l'abstraction. Les toiles Avec l'arc noir et Lignes noires qu'il peignit entre 1912 et 1914 marquèrent l'aboutissement de son art. Doué de talents multiples, il écrivit aussi bien des ouvrages théoriques que des pièces de théâtre, et fonda avec Franz Marc le groupe d'avant-garde Der Blaue Reuter (Le Cavalier Bleu) qui joua un rôle important dans le développement de l'art moderne. Durant la Première Guerre mondiale, il rentra à Moscou, contribua à l'ouverture de plusieurs musées, et initia en 1921 la création de l'Académie des beaux-arts moscovite. En 1922, il repartit pour l'Allemagne enseigner ses principes non-figuratifs au Bauhaus, qui sera fermé en 1933 par la Gestapo. Il se réfugia à Paris où il vécut jusqu'à sa mort en 1944.

« Peintre et théoricien russe naturalisé français (1866-1944).

Né à Moscou, il fait de nombreux voyages avant de s'installer à Munich en 1896.

Entre 1910 et 1914, il peint la série des "Improvisations" et des "Compositions," premiers exemples connus d'art purement abstrait du XXe siècle.

Il est l'un des fondateurs du Blaue Reiter (le Cavalier bleu), mouvement créé en 1911.

A partir de 1921, il enseigne au Bauhaus, école d'architecture et d'arts appliqués.

Il s'installe à Paris en 1933 et obtient sa naturalisation. Kandinsky débuta dans le postimpressionnisme et le fauvisme.

Ses peintures, hautes en couleur, furent rarement imitées, mais ses théories sur la composition, qu'il expose dans son ouvrage "Du spirituel dans l'art" (1912), seront reprises par les peintres abstraits.

Peintre russe.

Fondateur, avec Marc et Macke, du “Blau Reiter” à Munich, il fut un des pères de l'art abstrait : en se basant sur l'improvisation, il aboutit à l'abstraction en renonçant entièrement à représenter l'objet.

Son analyse des formes et des couleurs, des significations abstraites, s'exerça parallèlement à une réflexion théorique qui culmina dans la publication en 1912 du volume "Du spirituel dans l'art" : le titre indiquait déjà quelle était la teneur de son abstraction, colorée d'une veine lyrique et symbolique.

On peut considérer Point et ligne par rapport à la surface (publié en 1926) comme le symbole de son enseignement et des nouvelles règles qui présidaient à la liberté de création.

Son travail sur le langage s'effectuait dans des termes nettement d'avant-garde, dans l'acceptation de la pleine autonomie des signes et des couleurs. Wassily Kandinsky Kandinsky avait suivi des cours de droit et d'économie à l'université de Moscou et cultivait depuis l'enfance une passion réelle pour la peinture, affirmant déjà sa vision radicale des couleurs.

Au terme de ses études, la faculté de droit de Dorpat lui offrit une chaire universitaire.

Il la refusa et monta dans un train pour Munich.

Son choix d'abandonner la carrière juridique était irréversible.

Il prit des cours privés et fut admis à l'Académie de Munich dans l'atelier de Franz von Stuck, qu'il indignait par son "extravagance des couleurs".

Il connut un succès modéré à ses débuts et monta sa première exposition à Moscou en 1903.

De retour en Allemagne en 1908, il s'installa dans la petite ville de Murnau, où il exécuta le premier grand saut dans l'abstraction.

Les toiles Avec l'arc noir et Lignes noires qu'il peignit entre 1912 et 1914 marquèrent l'aboutissement de son art.

Doué de talents multiples, il écrivit aussi bien des ouvrages théoriques que des pièces de théâtre, et fonda avec Franz Marc le groupe d'avant-garde Der Blaue Reuter (Le Cavalier Bleu) qui joua un rôle important dans le développement de l'art moderne.

Durant la Première Guerre mondiale, il rentra à Moscou, contribua à l'ouverture de plusieurs musées, et initia en 1921 la création de l'Académie des beaux-arts moscovite.

En 1922, il repartit pour l'Allemagne enseigner ses principes non-figuratifs au Bauhaus, qui sera fermé en 1933 par la Gestapo.

Il se réfugia à Paris où il vécut jusqu'à sa mort en 1944. Wassily Kandinsky est né à Moscou en 1866 et n'a commencé qu'en 1896 étudier la peinture, à Munich.

Mais déjà il avait été chargé d'une mission ethnographique en Russie du Nord qui lui révéla l'art sibérien.

Sa première exposition se tint à Munich en 1901.

Entre-temps il avait fait plusieurs voyages à Paris.

De retour à Munich il rencontra Franz Marc, Macke et Klee (ce dernier en 1911).

En 1912, il publia Ueber dos Geistige in der Kunst (Du Spirituel dans l'art) et peignit ses premiers tableaux abstraits.

Avec Franz Marc il fonda le groupe "Der blaue Reiter" du nom d'un de ses tableaux.

En 1913, il publia dans Der Sturm son autobiographie sous le titre : Rückblicke.

A la guerre de 1914, il revint définitivement en Russie.

Après la révolution il fut nommé professeur à l'Académie des Beaux-Arts à Moscou, réorganisa les musées de l'État.

Il rencontra alors Pevsner et Chagall.

Une exposition de lui fut organisée à Moscou en 1920.

L'année suivante il se rendit en Allemagne et devint professeur puis sous-directeur au Bauhaus (à Weimar, puis à Dessau).

C'est alors que son oeuvre présente des affinités avec l'esthétique géométrique de Malévitch.

En 1925, il publia Punkt und Linie zu Flache.

Il se rapprocha ensuite de Klee, qui était son collègue au Bauhaus.

A la suite de la fermeture du Bauhaus par le gouvernement hitlérien, il vint habiter Paris où il mourut en 1944.

De nombreuses toiles de lui furent confisquées comme exprimant "l'art dégénéré".

Des expositions de son oeuvre eurent lieu à Londres, à Paris, à New York ; après sa mort à Paris chez Drouin et chez Maeght.

La vie d'un aussi grand artiste n'a d'ailleurs de signification que par rapport à son oeuvre et celle-ci par rapport aux idées qui l'ont animé. Kandinsky avait consacré sa première jeunesse à des études de droit et d'économie politique qui l'avaient amené à obtenir un poste de professeur qu'il ne voulut pas occuper d'ailleurs ; il s'intéressait passionnément, écrit-il, aux différentes branches du droit et à l'ethnographie "elles m'introduisirent dans le domaine de la pensée abstraite, elles me firent approfondir l'essence du spirituel, c'est-à-dire l'abstrait".

Il faut souligner cela : d'habitude on voit le jeune artiste, contraint par sa famille à faire des études scientifiques ou juridiques s'en détourner avec horreur à la première occasion.

Kandinsky, lui, n'a jamais été ainsi.

Il insiste sur l'engouement que suscitèrent en lui les sciences exactes.

"Cet engouement ne pâlit que devant les premières émotions dues à un art, qui seul avait la puissance de me transporter hors du temps et de l'espace." N'est-il pas surprenant de voir la peinture rangée parmi les choses qui transportent hors du temps et de l'espace ? Que devient donc le côté manuel de fabrication, cet aspect artisanal qui est une des servitudes et aussi une des sauvegardes des arts plastiques ? Et cette référence à la Nature qui a été si longtemps considérée comme le principe intangible de la création ? Il faut ici procéder à des distinctions. Kandinsky ne se déclare par contre le métier et la Nature, certes, mais il établit une hiérarchie.

Il n'admet pas que la matière prenne le pas sur l'esprit et quand il s'agit de l'esprit il a pour lui un respect religieux.

Simplement il a remarqué que l'art n'avait pas besoin d'être enfermé dans les limites de la vision habituelle des choses, qu'il pouvait très bien en être affranchi.

Et une expérience décisive devait le confirmer dans cette idée : "C'était à l'approche du crépuscule, je revenais chez moi avec ma boîte à couleurs, après une étude, encore tout plongé dans mon rêve et dans le souvenir du travail accompli, lorsque j'aperçus soudain au mur un tableau d'une extraordinaire beauté, brillant d'un rayon intérieur.

Je restai interdit, puis m'approchai de ce tableau rébus où je ne voyais que des formes et des couleurs, et dont la teneur me restait incompréhensible.

Je trouvai vite la clé du rébus : c'était un tableau de moi qui avait été accroché au mur, à l'envers.

J'essayai le lendemain à la lumière du jour de retrouver l'impression de la veille, je n'y réussis qu'à moitié.

Même à l'envers je retrouvai toujours "l'objet" puis il manquait aussi la lumière crépusculaire." Kandinsky comprit alors que "l'objet" nuisait à sa peinture.

Mais la grande question qui se posa à lui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓